des rubriques :
La Shoah en CM2 ; Lieux de mémoire ; La Shoah en CM2 ; les camps (Lager) KL ; Analyses historiques et contemporaines de l’antisémitisme ; Comment l’Allemagne est devenue nazie ; Résistance au nazisme
des articles :
Jean Giboureau, un STO parmi tant d’autres ; Les Justes alsaciens ; Lettre à un camarade déporté, Maurice Cling ; Pourquoi transmettre la mémoire de la Shoah, enseigner son histoire ? ; Émigration juive aux Caraïbes ; Persécution des témoins de Jehovah sous le nazisme ; Historiens et géographes
Mémorial et Centre de documentation de la ville de Cologne sur le national-socialisme à la EL-DE Haus, ainsi nommée d’après le nom de son propriétaire Leopold Dahmen.
siège de la Gestapo de décembre 1935 à mars 1945.
Dora Schaul, antifasciste allemande, femme, communiste, juive, résistante qui a dit non, a été internée au camp de Brens, camp d’internement pour femmes du régime de Vichy, jusqu’en 1944.
Par l’action d’Aristides de Sousa Mendes, près de 30 000 personnes, dont 10 000 juifs, échappent aux nazis.
Des biographies, en partie inventées, en partie non inventées, mais tout est vraisemblable, en Allemagne, depuis 1933.
Enquête pour retrouver les anciens locataires de l’immeuble, 209 rue Saint Maur.
Les autorités allemandes ont utilisé les forts autour de Lille, en plus de la citadelle de la ville, pour exécuter des otages et des résistants condamnés ou non par les tribunaux militaires.
Des représailles collectives : des SS du bataillon blindé de reconnaissance de la 12e SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » massacrent des civils. Bilan : 86 morts, 11 blessés dont certains impotents, 75 veuves et 127 orphelins.
KL : une histoire des camps de concentration nazis entre 1933 et 1945, instruments de terreur d’une extrême diversité de situations selon les lieux, les dates, les personnes.
Aurelia, Orli Reichert, Wald : 1936 - 1945, 9 ans en maison de détention et en camps, Lagerälteste im Häftlingskrankenbau des KZ Auschwitz-Birkenau. Des œillets rouges pour Orli Wald : Jeudi, 08.03.18 à 17.00 h – Stadtfriedhof Engesohde, Hannovre
15 septembre 1935, trois lois sont adoptées à Nuremberg : la Reichsflaggengesetz (loi sur le drapeau du Reich) ; la Reichsbürgergesetz (loi sur la citoyenneté du Reich) ; la Gesetz zum Schutze des deutschen Blutes und der deutschen Ehre (loi sur la protection du sang allemand et de l’honneur allemand).
fr
Ressources pédagogiques
Rubriques et articles
?