Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 337
UDA, Union des déportés d'Auschwitz - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

UDA, Union des déportés d’Auschwitz

Une politique de transmission de la mémoire. Le DVD-Rom Mémoire demain
dimanche 27 juillet 2008

De l’Amicale des déportés d’Auschwitz, créée en 1945, à l’UDA, l’Union des déportés d’Auschwitz et les liens avec le Cercle d’étude.
L’Amicale devenue UDA en 2002, a eu pour président Robert Waitz, Marie-Elisa Cohen, Henry Bulawko en 1991 et Raphaël Esrail en 2008, et comme secrétaire général, Louise Alcan, Henri Moraud, Raphaël Esrail en 1990, Roger Herman.
Des déportés peuvent se déplacer et venir témoigner dans les classes encore aujourd’hui.

L’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des Camps de Haute-Silésie, a été créée dès 1945, au retour en France de quelque 2500 déportés à Auschwitz, sur 76 000 transportés en ce camp d’extermination. Elle poursuit depuis cette époque la défense des intérêts matériels et moraux des anciens déportés et le maintien de la Mémoire. Elle est une Amicale indépendante, laïque et neutre.
Aujourd’hui [1] l’Amicale d’Auschwitz compte 1400 adhérents, anciens déportés et familles et militants du souvenir et poursuit malgré le petit nombre de Déportés, avec intensité ses activités de "Mémoire " tant à Paris que par l’intermédiaire de ses sections de Marseille et de Lyon.

Site de l’UDA :
http://uda-france.fr/uda-france.fr/

 Une politique de transmission de la mémoire

Dès l’origine, les pèlerinages à Auschwitz, les témoignages dans les établissements d’enseignement, l’érection de monuments, les appositions de plaques constituèrent le principal des activités.
Depuis sept ans, le besoin d’aller à l’essentiel, eu égard à la disparition des témoins, à la nécessité d’apporter les réponses qu’il convient aux négateurs de l’Histoire, ont conduit l’Amicale d’Auschwitz à fortement privilégier ses rapports avec l’enseignement, plus spécialement avec les professeurs d’histoire et les professeurs bibliothécaires. Toutefois l’enseignement de la Déportation et de la Shoah devant être interdisciplinaire, les professeurs de philosophie, de français et d’autres disciplines ne peuvent être ignorés.
Ainsi sont nés :

-  Les voyages d’étude de trois ou quatre jours à Auschwitz, Birkenau, Maïdanek, Treblinka, réservés aux professeurs et bibliothécaires. Ils sont essentiellement aidés par les Ministères de l’Education Nationale et de la Défense, des collectivités locales, dont principalement la Ville de Paris.
Réflexions de Claude Dumond à propos du dernier voyage d’étude en 2010
et les nouvelles questions sur la difficulté à enseigner cette période :

PDF - 91.4 ko
réflexions sur l’enseignement de la Shoah


- Le Cercle d’Étude pédagogique, en liaison avec l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (A.P.H.G), est un lieu d’échanges et de réflexion pour ceux qui souhaitent approfondir l’histoire de la Déportation et de la Shoah. Plusieurs réunions par an nourrissent ce Cercle d’Étude d’une haute tenue ; elles induisent des rapports exceptionnels entre enseignants et enseignés, et la création de moyens pédagogiques spécifiques [Organisation de conférences par le Cercle et création de Petits Cahiers (brochures) avec les comptes-rendus des conférences et rédaction d’ articles, ainsi que des DVD avec des témoins.
Petits cahiers-Brochures du Cercle d’Etude
Cf. infra
http://www.cercleshoah.org/spip.php?rubrique29

-  La création de moyens pédagogiques  : outre les travaux du Cercle d’Étude des professeurs, la Commission "Histoire" de l’Amicale a établi des moyens d’informations sous le forme de petites brochures de 32 pages , sur "Auschwitz" " et "Drancy". Une autre sur les "Camps d’internement". Ces brochures sont remises aux élèves lors de témoignages dans les Établissements d’Enseignement, aux bibliothèques, ou au cours des pèlerinages. La création de moyens audiovisuels complète la panoplie mise à disposition des enseignants, tels : "La marche de la mort ", " La Libération d’Auschwitz ", " Le Camp d’Auschwitz", [le DVD Mémoire demain] etc.
Mémoire demain, un DVD-ROM de l’Union des déportés d’Auschwitz, sur Auschwitz, Auschwitz-Birkenau
Liste des Petits cahiers du Cercle d’Étude, des brochures de la Commission histoire de l’Amicale d’Auschwitz et des DVD :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article4

-  Les témoignages dans les établissements d’enseignement, les villes, les manifestations en France et à l’étranger :
Adresser toute demande de témoignage à Victor Perahia, responsable de la commission Témoignages : écrire à maisonauschwitz_ mettre [@] wanadoo.fr
Chaque année, plusieurs milliers de jeunes entendent les anciens de l’Amicale d’Auschwitz", ce qui a fait dire à certains " En entendant les témoins, l’Histoire entre dans la classe ".

-  Les voyages du souvenir à Auschwitz Birkenau :
Un ou deux voyages annuels de 4 à 5 jours, réservés aux adultes, ont été organisés depuis 1946 pour visiter en Pologne les lieux de Mémoire.
Des voyages d’une journée pour élèves et adultes sont également programmés tous les ans. Les rescapés sont toujours disponibles pour accompagner des groupes se rendant à Auschwitz, en dehors de ceux que nous organisons.

-  Le Bulletin  : Depuis des années, nous publions un organe trimestriel : "Après Auschwitz ", qui est devenu un outil important dans notre travail.
Raphaël Esrail, mai 2000
maisonauschwitz_ mettre [@] wanadoo.fr

 L’UDA

est constituée de l’Union d’ Amicales et d’ associations :
UDA ou Union des associations des anciens déportés d’Auschwitz et des camps de Haute Silésie. Siège social : 39, boulevard Beaumarchais, 75003 Paris.
J.O. 24/07/2004

Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute Silésie, Amicale des anciens déportés juifs de France, Association nationale des anciens déportés juifs et leurs familles, Amicale des déportés de Blechhammer-Auschwitz III, Amicale des anciens déportés de Buna-Monowitz- Auschwitz III et ses Kommandos.

Lors la fusion des amicales, l’amicale de Lyon voulut son indépendance, elle créa l’Union des déportés d’Auschwitz- Birkenau et des camps de Haute-Silésie du Rhône.
http://www.amicale-des-deportes-auschwitz-et-birkenau-rhone.asso.fr/

 Mémoire demain

L’UDA a réalisé un DVD-Rom interactif, Mémoire demain distribué par Hatier.
Présentation vidéo du DVD en français, en anglais, en allemand
http://www.uda-france.fr/memoiredemain.html
avec bon de commande en anglais et en allemand
Se procurer le DVD de l’UDA en français (payant)
http://www.editions-hatier.fr/livre/shoah-memoire-demain-temoignage-de-deportes-dvd-rom-macpc

Un programme d’enregistrement de la parole des déportés sur les lieux mêmes de leur déportation, dans les camps d’Auschwitz et de Birkenau, la rampe, le camp de quarantaine, la baraque des femmes, le camp des familles, le camp des Hongrois, le camp des hommes, le camp des Tsiganes...Cf. fiche pédagogique
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article67

L’UDA participe à la réalisation des DVD du Cercle d’étude.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?rubrique15

Mémoire demain , un DVD-ROM de l’Union des déportés d’Auschwitz, sur Auschwitz, Auschwitz-Birkenau avec un livret d’accompagnement à vocation pédagogique :
http://www.uda-france.fr/memoiredemain.html

Le testament des déportés d’Auschwitz, à l’occasion du 65 ème anniversaire de la Libération des camps :
http://www.sambraun.com/article-testament-philosophique-des-anciens-deportes-d-auschwitz-43942974.html

L’Union des déportés d’Auschwitz organise les commémorations des camps du Loiret, Pithiviers – Beaune la Rolande

- Communiqué de l’UDA à propos de la Mémoire de la Shoah en CM2, 2008
L’Union des Déportés d’Auschwitz désapprouve l’annonce (Confier à chaque élève de CM2 la mémoire d’un enfant juif, victime de la Shoah) et réitère sa confiance dans le travail considérable que font les enseignants du primaire et du secondaire.

PDF - 75.1 ko
communiqué de l’UDA

 Coordonnées de l’UDA

UDA 39 bd Beaumarchais 75003 PARIS - 01 49 96 48 48 -
contact :
maisonauschwitz@wanadoo.fr

Adresser toute demande de témoignage à Victor Perahia, responsable de la commission Témoignages : écrire à maisonauschwitz_ mettre [@] wanadoo.fr

Communiqué de l’Union des Déportés d’Auschwitz,après les attentats, 9 janvier 2015

L’Union des Déportés d’Auschwitz tient à manifester, par-delà l’effroi que lui inspire l’assassinat commis mercredi au siège de Charlie Hebdo, sa compassion pour les victimes et leur famille, ainsi que sa plus ferme détermination à poursuivre le combat que les survivants de la Shoah mènent sans relâche pour la défense des libertés et de la démocratie.
Au moment où nous nous apprêtons à commémorer le 70ème anniversaire de la libération des camps, cette tragédie n’est pas sans faire écho à la barbarie et aux horreurs, qu’en tant que déportés, nous avons subies.
Puisse l’union républicaine établir un rempart suffisamment solide contre tous les obscurantismes qui n’ont de cesse que de faire vaciller cet édifice, toujours fragile et à protéger, qu’est notre État de droit, seul garant de nos libertés et de notre dignité.

N.M. décembre 2010 page mise à jour novembre 2015

[1Ce texte date de mai 2000


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 18595 / 655728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cercle d’étude   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License