Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Mémoire demain, un DVD-ROM de l’Union des déportés d’Auschwitz, sur Auschwitz, Auschwitz-Birkenau

avec un livret d’accompagnement à vocation pédagogique, des idées de séquences pour la classe
samedi 1er janvier 2011

Témoignages sur les camps d’Auschwitz et Auschwitz-Birkenau.
Un programme d’enregistrement de la parole des déportés sur les lieux mêmes de leur déportation, dans les camps d’Auschwitz et de Auschwitz-Birkenau, la rampe, le camp de quarantaine, la baraque des femmes, le camp des familles, le camp des Hongrois, le camp des hommes, le camp des Tsiganes ...

De 1940 à 1945, 1 300 000 personnes furent déportées à Auschwitz-Birkenau dont
1 100 000 Juifs.
Près d’un million d’entre eux furent exterminés par gazage, d’autres par la faim, l’épuisement, les coups.
Plus de 100 000 prisonniers de guerre et internés politiques, notamment Polonais et Soviétiques, ainsi que des milliers de Tsiganes, y furent également anéantis.

Mémoire demain
«  Si tu rentres, crie au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres hommes. »

Communiqué de presse de l’UDA

« Adolescents ou jeunes adultes dans les années 40, nous avons vécu à Auschwitz-Birkenau une situation inouïe où nos familles et nos amis ont été engloutis. Si, aux yeux du plus grand nombre, le temps a effacé les stigmates de cette épreuve, pas un jour de nos vies ordinaires où nos regards intimes ne se soient tournés vers la Shoah.
«  Si tu rentres, crie au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres hommes. »
Dans leur souci de prévenir du pire les générations à venir, ces hommes et ces femmes ont donné sens à leurs souffrances et à leur mort. Ils nous ont demandé de témoigner pour qu’Auschwitz demeure à tout jamais un crime unique dans l’histoire de l’humanité. Ni l’âge, ni l’éclaircissement de nos rangs n’ont eu raison de cette nécessité de continuer à dire ce que fut le camp, et d’honorer ainsi leur ultime volonté.
Raphaël Esrail, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz.

Présentation

Témoignages de déportés. Première maquette.

Ce DVD-ROM offrant 8 h de témoignages, 219 séquences de témoignages d’anciens déportés à Auschwitz-Birkenau, réalisé par l’Union des déportés d’Auschwitz, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Ville de Paris, est distribué par Hatier. Paru avec un livret d’accompagnement, il est à vocation pédagogique. Il peut être utilisé avec les classes de troisièmes, de premières et de terminales, et à l’université. Ce DVD-Rom existe en anglais et en allemand. C’est un outil très fort contre le négationnisme.
Les vingt témoins

Ce dvd-rom est une réponse de ceux qui sont revenus à leurs camarades morts, pour transmettre le souvenir de ce que furent la survie et la mort dans les camps de concentration et d’extermination. Vingt témoins ont participé au projet.
Ester Aliciguzel, Jacques Altman, Charles Baron, Isabelle Choko, Liliane Esrail, Raphaël Esrail, Albert Grinholtz, Ida Grinspan, Madeleine Goldstein, Simon Gutman, Ginette Kolinka, Yvette Lévy, Henrik Mandelbaum, Sarah Montard, Charles Naparsteck, André Rogerie, Léa Rohatyn, Nicolas Roth, Nathan Vanryb, Simone Veil.

Comité de pilotage et comité scientifique :
Annette Becker, Dominique Born, Claude Dumond, Isabelle Ernot, Raphaël Esrail, Richard Galliano, Marie Paule Hervieu, Olivier Lalieu, Jean Pierre Lauby, Hubert Néant....

Le DVD-Rom « Mémoire demain »

  • vu par Dominique Prusak, documentariste à France Culture
    « C’est un DVD indispensable, car les témoignages y sont nombreux, nourris, concrets. Ils sont enregistrés sur place et les enquêteurs ont laissé aux témoins tout le temps pour s’exprimer. Les entretiens ont été réalisés à une époque où les témoins avaient toutes leurs facultés pour s’exprimer. L’organisation de ce DVD-Rom est extrêmement intelligente avec les interviews classées en fonction des lieux. Cette procédure aide à comprendre la machine infernale de l’élimination des Juifs, le processus industriel monté par les nazis. La compréhension est limpide. Pour les jeunes de vingt ans, aujourd’hui (et dans mon travail j’en fréquente), qui vivent à l’heure du numérique, il est très important d’utiliser cet outil pour comprendre l’histoire tragique du processus industriel d’extermination des Juifs monté par les nazis. Le numérique ne peut pas tout enseigner, même s’il révolutionne le savoir, même s’il est devenu incontournable. Son utilisation créative est essentielle. Ce qui m’a bouleversé, et ému, par rapport aux témoins présents dans ce DVD-Rom, c’est leur humilité, c’est leur modestie, et surtout la volonté de ne pas passer pour des victimes. Cela leur confère une grandeur d’âme exceptionnelle. Et, à travers ces témoignages, transparaît toute l’humanité et la solidarité des êtres du monde. J’ajoute que la densité émotionnelle est permanente, quelle que soit la taille de l’écran utilisé pour le visionner. C’est un outil à diffuser largement dans toutes les écoles et surtout auprès du monde enseignant. C’est indispensable. »
    J’espère, par cette information, donner à tous les lecteurs qui ne connaîtraient pas encore « Mémoire demain » (Éditions Hatier) l’envie de le découvrir.
    On peut se le procurer au Mémorial de la Shoah, chez Hatier, ou le commander chez son libraire.

Proposition d’utilisation en classe

La Shoah décrite par des rescapés d’Auschwitz :
une fiche avec séquences retenues et questions par Claude Dumond

MD un choix de séquences


Une fiche, avec la démarche du professeur Sandrine Lelièvre, pour se former, une analyse de cette présentation devant des élèves de collège

La démarche du professeur


une fiche pour les élèves : écrire pour la demander : claude.dumond@wanadoo.fr
une fiche bilan par Claude Dumond

Le bilan de la séquence

Se procurer le DVD-Rom

Le DVD-Rom Mémoire Demain est produit par l’Union des Déportés d’Auschwitz qui regroupe depuis 2002 les Amicales des déportés juifs de France. L’Union est en contact avec l’Éducation nationale aussi bien pour les témoignages dans les classes que pour l’organisation de voyages d’étude sur les lieux de mémoire, pour les professeurs et les scolaires.

présentation complémentaire du DVD

DVD-ROM Mémoire demain : Des déportés nous guident dans les camps d’Auschwitz et Birkenau, Distribué par les Éditions Hatier. code article : 4937892.(payant)

Musée d’Auschwitz :
http://auschwitz.org/en/

Pour en savoir plus

- Une présentation sur le site de l’Académie de Paris
"L’inspection pédagogique régionale d’histoire et géographie attire votre attention avec la lettre académique N°6 sur le DVD-Rom « Mémoire Demain », publication multimédia présentant des témoignages des déportés d’Auschwitz, ce DVD-ROM et ses accompagnements pédagogiques doivent devenir une ressource de premier plan dans les cours d’histoire de collège et de lycée."
http://histoire-geographie.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_157221/lettre-du-16-novembre-2009

programme


- Sur France-Culture
http://www.franceculture.fr/oeuvre-memoire-demain-des-deportes-nous-guident-dans-les-camps-d-auschwitz-et-birkenau-de-raphael-es

- CRDP de l’Essonne :
http://www.cnrd91.ac-versailles.fr/spip.php?article57
- "Auschwitz, le devoir d’histoire" (Libération titre "Shoah, le devoir de mémoire")
http://clioweb.canalblog.com/tag/auschwitz
- Un travail sur la famille Schwartzmann par Jocelyne et Jean Pierre Husson "La famille Schwartzmann de Tinqueux,la famille la plus nombreuse déportée de France" :
http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_deportation/shoah51/02schwartzmann.htm

- On peut compléter avec le film "Et puis les touristes" où il est question du musée d’Auschwitz aujourd’hui et des témoins rescapés :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article68
Présentation du DVD-ROM au Mémorial, le lundi 2 mai 2011, 14h.
Présentation du DVD-ROM Mémoire demain au lycée Louis le Grand, le 24 mars 2011 à 17 h. Monsieur Jean-Pierre LAUBY, IA-IPR d’Histoire et de Géographie, animateur de la table ronde au lycée Louis le Grand, Auditorium 123 rue Saint-Jacques – 75005 PARIS
Le Vendredi 9 octobre 2009 aux rdv de l’Histoire à Blois
Présentation d’ouvrage : Mémoire demain : un DVD-Rom pour comprendre Auschwitz (UDA, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Ville de Paris) De 15h30 à 16h45- salle de TD3, Antenne universitaire, par Raphaël Esrail, président de l’Union des Déportés d’Auschwitz, et Isabelle Ernot (UDA), Jean-Pierre LAUBY, IA-IPR d’histoire et géographie de l’Académie de Paris
Les Rendez-vous de l’histoire de Blois, 8-11 octobre 2009
http://www.rdv-histoire.com/?q=node/500

Mémoire des déportations

Mémoire des déportations

Mémoire des déportations

http://memoiresdesdeportations.fr/

Enseigner la Shoah un nouveau site de l’UDA pour les enseignants : désactivé
https://shoaheduc.hypotheses.org/

Mise en ligne N. M.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 30003 / 2831155

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications du Cercle  Suivre la vie du site DVD Cercle d’étude et l’UDA, CNRD   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License