Les DVD du Cercle d’étude ont été réalisés selon les années, avec le concours de l’UDA, de la FMS, de la Mairie de Paris, du Ministère de l’éducation nationale et de l’Amicale de Bergen-Belsen pour « Les enfants de prisonniers de guerre ».
Les témoignages de ces DVD peuvent être utilisés pour la journée de la mémoire du 27 janvier.
Le camp de Bergen-Belsen est situé à 60 km au nord-est de Hanovre, dans la lande de Lünebourg, en Basse-Saxe, Allemagne.
9 Témoignages d’internés et de déportés juifs, Résister dans les camps nazis, Les nouvelles des débarquements et de la Libération de Paris dans les camps de concentration : des extraits de vidéos du Cercle en ligne
http://www.cercleshoah.org/spip.php?rubrique40
« Résister dans les camps nazis ». On présentera les différentes formes qu’a pu prendre cette résistance et les valeurs qu’en transmettent les déportés par leurs témoignages.
Un DVD, Résister dans les camps nazis, gratuit, 8 témoignages de déportés, avec un livret d’accompagnement, est disponible sur simple demande, fournir une adresse postale
Voir aussi, des témoignages écrits d’actes de résistance : Résister dans les camps nazis, CNRD 2012, DVD(6)
Résister dans les camps nazis, des extraits de livres à propos de la Solidarité, Résistance, Sabotages, Évasions.
« Surtout, si tu rentres, raconte bien tout ce dont nous avons souffert. Il faut qu’« ils » le sachent pour qu’ils nous vengent et qu’ils fassent en sorte que cela ne recommence plus ».
Claudette Bloch, Témoignages sur Auschwitz, éd. Amicale des déportés d’Auschwitz, 1946, Avant-propos.
voir le DVD gratuit pour les élèves et les professeurs
Les témoignages de ce DVD peuvent être utilisés pour la journée du 27 janvier.
Témoignages sur les camps d’Auschwitz et Auschwitz-Birkenau.
Un programme d’enregistrement de la parole des déportés sur les lieux mêmes de leur déportation, dans les camps d’Auschwitz et de Auschwitz-Birkenau, la rampe, le camp de quarantaine, la baraque des femmes, le camp des familles, le camp des Hongrois, le camp des hommes, le camp des Tsiganes ...
« La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy » Des résistants déportés témoignent.
(pour le Concours 2012, cf. DVD(6) : CNRD 2011-2012 Résister dans les camps nazis)
DVD avec un livret d’accompagnement disponible aussi en pdf., un document sur « Les organes de répression en France », des liens vers des sites traitant de la résistance et de la déportation.
Le DVD peut être utilisé dans le cadre du cours sur la Résistance, pour préparer un voyage au Struthof : Struthof, camp de concentration nazi en France.
Le Cercle propose deux DVD qui peuvent servir de ressources pédagogiques pour les cours sur la Shoah
Enfants et adolescents juifs dans les camps. Témoignages de déportés d’Auschwitz.
Les enfants juifs fils et filles de prisonniers de guerre, déportés à Bergen-Belsen en mai et juillet 1944
Les dvd sont épuisés, les livrets peuvent être téléchargés.
Enfants, jeunes filles ou jeunes hommes à l’époque de l’Occupation allemande et de la collaboration du gouvernement de Vichy, ils ont un jour ou l’autre rencontré des sympathies ou une aide précieuse d’un voisin, d’un enseignant, d’une concierge, d’un policier, d’un gendarme.
Certains de ces témoins ont eux-mêmes été des résistants, et ont cherché à lutter contre les persécutions antisémites en apportant une aide aux plus déshérités, en sauvant des enfants, en confectionnant de faux-papiers.
un DVD thématique de 30 min réalisé à partir de témoignages de déportés d’Auschwitz, dans un camp de travail et d’extermination.
un livret en pdf à télécharger
Les enfants de prisonniers de guerre sont les « protégés » de Pétain.
En mai et juillet 1944, venant du camp de Drancy, 258 femmes et enfants juifs de prisonniers de guerre sont déportés à Bergen-Belsen.
Albert Biegelman, Madeleine Bolla, Francine Christophe, Victor Pérahia, Léon Placek, Denise Schuhmann, Rosette et Paulette Widawski, Maurice Zylberstein, neuf des « enfants », âgés à l’époque de 7 à 13 ans, ont confronté leurs souvenirs de l’univers concentrationnaire devant une caméra.
et aussi :
dimanche 28 avril, 22 heures, « Les enfants otages de Bergen-Belsen » 53 min, 2013 France 5
fr
Publications du Cercle
DVD Cercle d’étude et l’UDA, CNRD
?