Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Jacques Lazarus, membre de l’Armée juive

vidéo à voir
mercredi 20 décembre 2023

Jacques Lazarus

Témoignage de Jacques Lazarus

Né en 1916, dans une famille juive d’Alsace, très patriote, souhaitant faire une carrière militaire, il est sous-officier dans l’armée française en 1939-40. Il en est exclu par application du statut des Juifs, et cherche à passer en Espagne. C’est en février 1943 qu’il rencontre un de ses anciens camarades de l’École de Travail israélite de Strasbourg qui le convainc de rejoindre l’Armée juive (AJ) dans la région de Grenoble. Il continue à travailler tout en s’investissant dans les activités de sauvetage. Il est, à partir de l’automne 1943, chargé de l’instruction militaire des jeunes militants sionistes, et se déplace en France, dans le cadre de missions, comme l’inspection du maquis du Rec, dans le Tarn, un maquis de l’AJ. Il participe à la récupération d’armes pour la résistance dans la région de Toulouse (mars 1944).

Chargé de contacter un agent de l’Intelligence Service, dans le but de faire entrer une unité juive au sein des forces militaires alliées, il est en fait livré à la Gestapo, par celui qui se faisait passer pour Charles Porel, en fait Karl Rehbein, un agent de l’Abwehr, le service de renseignement de l’armée allemande. Jacques Lazarus, et le rabbin Rémi Kapel qui l’accompagnait, sont arrêtés à Paris, le 17 juillet 1944.

Emprisonnés à Fresnes, puis dans le camp de Drancy, ils sont déportés le 17 août 1944, dans le wagon dit des “51 otages”, dernier wagon à quitter la gare de Bobigny, wagon accroché au train de l’armée allemande en fuite, en guise de protection. Jacques Lazarus et 27 de ses camarades réussissent à s’évader avant l’arrivée du train en Allemagne. Après la guerre, il est chargé de fonder à Alger, une école professionnelle juive, l’école de l’ORT (Organisation-Reconstruction-Travail, une organisation juive). Il s’y établit et fonde une
famille.
Il rédige, dès 1947, Juifs au combat, son témoignage édité par le CDJC, le Centre de documentation juive contemporaine.

Jacques Lazarus, l’AJ

LAZARUS Jacques (Capitaine JACQUEL), Juifs au combat, Éditions du Centre (CDJC), Paris, 1947, 155 p.

retour à la page d’accueil des 4 témoins