Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’histoire de Sarah Aptékar

lundi 18 mars 2024

D’Odessa à Marseille, Bordeaux, Sarah est arrêtée le 16 juillet 1942 à son domicile par des gendarmes français, à Charenton.

Présentation

Un pavé de mémoire pour Sarah Aptékar




Arrêtée, le 16 juillet 1942 à Charenton-le-Pont (94), déportée à Auschwitz-Birkenau, le 29 juillet, par le convoi n°12, Sarah n’est pas revenue.
L’histoire de Sarah Aptékar s’inscrit dans un vaste projet, celui des Juifs de Charenton sous l’Occupation (1940-1945).

Des élèves de 2nde de l’Établissement Notre-Dame des Missions à Charenton ont travaillé sur ce sujet, une année entière en cours d’Éducation Morale et Civique. Les mêmes élèves ont visité le Camp d’internement des Milles, celui de Drancy et ont participé à un voyage d’étude à Auschwitz, organisé par le Mémorial de la Shoah.

L’histoire de Sarah n’a pu être écrite qu’à la suite d’un travail de recherche dans de nombreux fonds d’archives.
En 2025, un pavé de mémoire sera scellé dans le sol de la commune de son habitation, lieu de son arrestation comme plus de 100 000 autres dans toute l’Europe.

Des jeunes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées participeront à la cérémonie en présence d’élus et de Charentonnais.

Ce projet se veut triple, mémoriel, historique et citoyen. Il s’inscrit en milieu scolaire dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, action prioritaire de l’Éducation Nationale.

« L’avenir dépendra des informations données sur le passé »
Ida Grinspan, déportée à 14 ans
L’histoire de Sarah Aptékar

Laurence Krongelb


Documents joints

18 mars 2024
info document : PDF
48.9 Mo