Sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2023, pistes de recherches pour les élèves, documents, historique.
La brochure de la FMD du 60ème anniversaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
L’École et la Résistance. Des enseignants, Raymond Burgard, Jean-Pierre Vernant, Daniel Decourdemanche, Jean Cavaillès, Marc Bloch, Georges Politzer, des lycéens, les 5 martyrs du lycée Buffon...
Lebas, maire de Roubaix, ministre du travail de Léon Blum, ministre des P.T.T., résistant, déporté.
Les puissances de l’Axe subissent des défaites qui annoncent en effet « la fin de la guerre » mais les revers des Alliés et des Résistants sont encore nombreux.
Le thème du CNRD pour 2022 : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich. (1944-1945).
Texte du discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940.
Le régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par Pétain du 10 juillet 1940 au 20 août 1944. Vichy met en place un « antisémitisme à la française ».
Georges Mandel est membre des différents gouvernements qui se succèdent dans la France de la IIIe République, avec une parenthèse pendant le Front populaire. Opposé à toute demande d’armistice en juin 1940, il est à bord du Massilia.
Dès les premières heures, des hommes et des femmes du Nord et du Pas-de-Calais se sont engagés dans le combat mené contre l’Occupant mais aussi contre le régime de Vichy.
fr
Ressources pédagogiques
CNRD
?