Des élèves à Berlin-Moabit racontent la vie de Marianne et de sa grand-mère.
Une exposition de portraits de victimes des persécutions nazies, par Luigi Toscano.
Le 15 janvier 1944, la Gestapo envahit le petit-Collège des carmes.
Trois adolescents juifs sont arrêtés : Hans-Helmut Michel, 13 ans, Maurice Schlosser, 15 ans, et Jacques Halpern, 17 ans.
Sur les traces de la libération de Saint Malo, Dinard, exposition dans le parc de Port Breton, photos Peggy Sultan
EL-DE-Haus, Cologne sous le nazisme
Parmi les 200 portraits de survivants réalisés par Luigi Toscano, Walter Frankenstein.
Des œuvres de secours organisent des réseaux de sauvetage pour essayer de soustraire les enfants aux persécutions antisémites. En mai 1943, Sabine et Miron Zlatin, en liaison avec l’OSE, installent des enfants à Izieu (Ain).
https://www.memorializieu.eu/
Une histoire des Mémoires de la déportation de persécution et de la déportation de répression, avec des informations historiques, des biographies de témoins, des témoignages vidéos, une carte avec les grands camps de concentration, les Kommandos et les camps annexes.
Henry Rousso, « Face au passé ; essais sur la mémoire contemporaine ».Sébastien Ledoux, « Le devoir de mémoire ; une formule et son histoire ».
S’émanciper du passé s’émanciper par le passé une conférence de Sébastien Ledoux, mercredi 11 décembre 2019 à 18h30 au sein de la préfecture des Hauts-de-Seine
Des élèves du lycée La Prat’s de Cluny, accompagnés par 7 enseignants, CPE et assistante d’éducation, se penchent sur l’histoire de leur ville, où 76 Clunisois ou étrangers sont partis en déportation pendant l’année 1944.
La semaine de l’Histoire et de la Mémoire du sam. 27 fév. au dim. 6 mars 2016.
fr
Ressources pédagogiques
Transmettre la mémoire
?