une sélection de sites, des sites sur la déportation, les camps de concentration et d’extermination, des sites concernant des témoins de l’UDA, l’Allemagne et des commentaires
Les opposants au régime fasciste sont soumis au confino , assignation à résidence, en relégation dans le Mezzogiorno, les Pouilles, ou dans les îles Lipari.
Présentation des camps extérieurs d’Auschwitz, Außenlager, Sub-Camps, Kommandos
Génocide, Shoah, Holocauste, ce n’est pas qu’un problème nazi, mais un problème européen. Qu’en est-il depuis l’ouverture des archives soviétiques ?
Déportées d’une trentaine de pays, 250 000 personnes furent internées dans le camp de Buchenwald entre 1937 et 1945. Environ un quart d’entre elles y sont mortes d’épuisement ou assassinées par les SS du régime nazi. Qui sont les hommes enfermés dans cet enfer ? Comment sont-ils arrivés là ? Comment ont-ils survécu ? Comment se sont-ils organisés ? Comment ont-ils résisté ?
Des livres d’enfants cachés, de témoins de l’Amicale d’Auschwitz, de l’Union des Déportés d’Auschwitz et de témoins de la déportation ; bibliographie actualisée du petit cahier « Mémoires croisées ».
suite de la bibliographie des Petits Cahiers du cercle
Ces bibliographies ont été établies en liaison avec les conférences du Cercle d’étude pour les Petits cahiers ou pour les DVD du Cercle. Voir la liste des Petits Cahiers avec les liens vers les articles avec une médiagraphie en ligne mise à jour :
Petits Cahiers-Brochures, publications du Cercle d’Etude ces articles renvoient à des pages avec des bibliographies.
Pour des plus complètes, les demander en écrivant au cercle.
Déporté : personne déplacée contre son gré.
Déportation : internement dans un camp de concentration nazi à l’étranger (v.1942), définition du dictionnaire historique Le Robert.
« Il n’y a rien à expliquer. Les camps de concentration ont été subis de différentes façons par leurs victimes. Certains en sont morts, d’autres en meurent lentement, coupés du retour, et vieillissent dans cette forme larvaire d’une terreur à demi éteinte. » Jean Cayrol, Lazare parmi nous.
des sites des fondations, des associations, des sites personnels, des sites institutionnels, des sites anglais, américains, allemands, des sites contre la haine, des sites sur les procés.
Des ouvrages de base, des sites sur la déportation à Auschwitz, des films et DVD, des liens vers des vidéos de témoins en ligne, Mémoire Demain avec des fiches pédagogiques