Histoire de la laïcité en France : Chronologie -1789-1984
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.
« Je ne peux pas être raciste, j’ai un ami noir. »
Catégories de discours de haine choisis par l’EGAM
Racisme (notamment anti-Noirs), racisme anti-Roms, haine anti-musulmans, antisémitisme, sexisme, homophobie, haine anti-migrants et négationnisme.
Le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ne relèvent pas de la liberté d’expression mais constituent un délit. Tout racisme est détestable : l’antisémitisme, l’islamophobie, la négrophobie ou l’antitsiganisme. Tous ces racismes et exclusions se renforcent mutuellement.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a été proclamée le 21 mars 1966 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Déclaration universelle des droits de l’homme, 10 décembre 1948
« Autrefois bastion de la liberté, la France est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes menaces internationales à la liberté d’expression » Jonathan Turley, professeur de droit à l’Université George Washington. (The Hill).
« Free at last ! Free at last ! Thank God Almighty, we are free at last ! » (Enfin libres ! Enfin libres ! Dieu Tout-Puissant merci, nous sommes enfin libres !). 28 août 1963.
fr
Ressources pédagogiques
Rubriques et articles
Education civique
?