Antisémitisme et persécutions dans l’Allemagne nazie ; 30 janvier 1933, la « prise du pouvoir » par Hitler ; Les changements à Munich avec le nazisme ; L’enseignement de l’histoire de la Shoah en Allemagne ; Himmler, Peter Longerich
15 personnes se réunissaient à Wannsee, il y a 80 ans, le 20 janvier 1942 pour organiser la « Endlösung der Judenfrage ».
« Le souvenir enjolive, contredit la mémoire, il ressemble à un oignon qui voudrait être pelé. »
Johann Chapoutot analyse bien des aspects méconnus du nazisme. La réflexion sur la gestion des hommes a été au cœur du nazisme et a influencé la RFA.
La dénazification doit sanctionner les nazis et démocratiser la société allemande.
« L’Allemagne de Weimar ; 1919-1933 » de Christian Baechler, Fayard, 2007, permet d’intéressantes mises au point. Connaître l’histoire permet peut-être de mieux cerner le présent.
Pogrom du 9-10 novembre 1938 : pour le 455 ème anniversaire de Luther, les synagogues sont en flammes.
15 septembre 1935, trois lois sont adoptées à Nuremberg : la Reichsflaggengesetz (loi sur le drapeau du Reich) ; la Reichsbürgergesetz (loi sur la citoyenneté du Reich) ; la Gesetz zum Schutze des deutschen Blutes und der deutschen Ehre (loi sur la protection du sang allemand et de l’honneur allemand).
Günter Lucks se demande encore comment à 16 ans, il s’est retrouvé dans la Waffen-SS, alors qu’il a grandi dans une famille communiste à Hambourg.
A travers la collection de photos Biella, on peut observer les prémices du national-socialisme, la destruction de la synagogue, le pogrom de 1934 pour les rameaux (Palmsonntag), la vie courante, les manifestations nazies à Gunzenhausen, une petite ville de Franconie, région natale de Streicher.
Le nazisme n’est pas tombé du ciel. Prise du pouvoir, la violence, les camps. La jeunesse, l’économie, la communauté, Racisme, antisémitisme, eugénisme, nationalisme, espace vital...Le parti nazi n’obtint jamais la majorité lors des scrutins électoraux dans la République de Weimar.