Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Les agents secrets britanniques féminins pendant la Seconde Guerre Mondiale

"Now, Set Europe Ablaze" Churchill
samedi 23 décembre 2023

SOE, Special Operations Executive (1940-1946)

« Les agents secrets britanniques féminins pendant la Seconde Guerre Mondiale » Clic de l’APLV avec Sylvie Maréchal, Responsable pédagogique CAPEFE :
https://www.aplv-languesmodernes.org/

« Et maintenant, mettez l’Europe à feu et à sang » Churchill

S.O.E. est le sigle du service secret britannique (Special Operations Executive) pour les opérations spéciales, créé à l’été 1940 pour saboter, soutenir la lutte armée contre l’occupation par les forces allemandes en Europe en envoyant des agents secrets derrière les lignes ennemies.

Les femmes et le SOE

Le SOE a son quartier général au 64 Baker Street à Londres.
La Section F intervient en France. Les agentes sont anglaises ou binationales, de 19 à 51 ans, parfois mère de famille, qui s’engagent par patriotisme. Elles font partie des WAA (Women’s Auxiliary Air Force). Un grand nombre vient du First Aid Nursing Yeomanry (FANY), et sont affiliées à l’ATS (Auxilairy Territorial Service), la branche féminine de la British Army. Elles portent un uniforme.

Elles sont agents de liaison, opératrices radio. Les agents sont formés en Angleterre, elles ont le même entrainement physique que les hommes, apprendre le maniement des armes, sauter en parachute, ramper dans la boue en tenue de combat, organiser des terrains de parachutage, apprendre le morse ( les femmes "aux doigts agiles"), pour transmettre des informations, crypter et décoder des messages, manipuler un poste radio, le réparer.
Il faut avoir la maîtrise parfaite de la langue française, une formation culturelle, une grande force de caractère, une grande résistance morale pour pourvoir résister à la torture.

  • Quelques figures de femmes
    London’s Gordon Square, Noor, photo Dominique Dufourmantelle, 2018

Agents de liaison, opératrices radio, à bicyclette, en train.
- Andrée Borrel et Lise de Baissac sont les premières femmes du SOE parachutées en France occupé, le 24 septembre 1942.
Andrée Borrel "la soeur de Prosper" travaille en tandem avec Francis Suttill (Prosper)
- Pearl Witherington "Pearl Wimsey", « Pauline », « Marie », agent de liaison du major Maurice Southgate alias Hector STATIONER, chef du réseau du même nom. Parachutée en septembre 1943 du côté de Châteauroux, elle visite les maquis. Quand Southgate tombe aux mains de la Gestapo, Pearl devient chef du réseau WRESTLER.
Devenue Pearl Witherington-Cornioley, malgrè son rôle important au sein du SOE, elle ne reçoit pas de médailles à la Libération, c’est réservé aux hommes.
- Noor Inayat Khan, « Madeleine », agent de liaison du réseau Prosper-PHYSICIAN
Noor Inayat Khan, princesse indienne, soufie, résistante
- Violette Szabo, « Louise ». Son mari est tué lors de la Seconde bataille d’El Alamein. Mère de famille, elle s’engage, officier (F.A.N.Y.), puis entrainement pour le SOE. Parachutée du côté de Rouen, puis une mission dans le Limousin. Elle tombe sur des soldats de Das Reich. torturée, déportée.
- Odette Samson, ou Odette Churchill ou Odette Hallowes, « Lise », Agent S.23, déportée en juillet 1944 à Ravensbrück.
- Maureen Patricia O’Sullivan, « Paddy », irlandaise, parachutée dans la Creuse, opératrice radio.

Yvonne Baseden,
Virginia Hall
Christine Grandeville
Marie-Thérèse Le Chêne, 51 ans, etc.

Organisation

Le major Maurice Buckmaster est à la tête de la section F créée en 1940, sous l’autorité de Churchill, laquelle ne dépend pas de la France Libre de de Gaulle. Il est assisté par Vera Atkins.
Francis Suttill en zone Nord, réseau Prosper-PHYSICIAN), coordonnateur des réseaux. Arrêté, déporté, il est exécuté au camp de concentration de Sachsenhausen le 23 mars 1945.

Les Sections SOE F et SOE RF sont dirigées depuis Londres, avec pour taches principales, la communication radio, les renseignements, préparer le terrain pour le parachutages d’armes et le transport d’agents.
Le SOE RF soutient la Résistance française, par la fourniture d’armes et d’argent, des communications radio, des moyens de transport (RAF) pour réaliser des sabotages contre les voies ferrées ou les lignes téléphoniques, des attentats, exfiltrer des agents britanniques, oeuvrer pour la Libération.
Le 16 février 1942, le STO provoque la fuite de jeunes vers les maquis que le SOE soutient.
Intensification générale de l’action des réseaux en prévision du débarquement : création de réseaux, recrutements, parachutages,renseignements sur les mouvements de l’ennemi, etc.

Répression et exécutions

39 femmes à la section SOE F, 13 femmes exécutées.

Fin juin 1942, effondrement du réseau Prosper-PHYSICIAN, avec arrestation de ses dirigeants, de nombreux agents et résistants.
Les agents ont une attestation militaire, ne sont pas en uniforme, elles sont NN, Nuit et Brouillard [1], si elles sont arrêtées, elles doivent disparaître sans trace.
6 juillet 1944, Exécutions au camp de Natzweiler-Struthof  : Andrée Borrel, Vera Leigh, Diana Rowden, Sonia Olschanezky 19 ans.
Octobre 1943, Arrestation de Noor Inayat Khan « Madeleine », agent de liaison du réseau Prosper-PHYSICIAN.
12 septembre 1944, Noor Inayat Khan, Yolande Beekman, Eliane Plewman et Madeleine Damerment sont exécutées à Dachau d’une balle dans la nuque.
5 février 1945, Violette Szabo exécutée à Ravensbrück avec Denise Bloch et Lilian Rolfe.
Germaine et Madeleine, les soeurs Tambour, "carte", réseau Prosper, d’ anciennes élèves du lycée Edgar Quinet cf photo de la plaque du lycée, sont gazées à Ravensbrück en mars 1945.

Ce thème peut très bien être exploité en classe avec des élèves.
L’accent est mis par Sylvie Maréchal sur l’importance de l’action des femmes qui ont pris part à la résistance, ne se contentant pas de leur rôle d’épouse et de mère.

Médiagraphie

  • Films

Odette, agent S 23 [2], 1950, de Herbert Wilcox, avec Anna Neagle et Trevor Howard.
Robert et les ombres, documentaire de Jean-Marie Barrère, 2005. Histoire de résistants français et d’agents du SOE, dans le Gers et les Landes.
Des Anglais dans la Résistance, une guerre irrégulière, documentaire de Jean-Louis Crémieux-Brilhac et Laurène L’Allinec, 60 min, 2012
The Princess Spy, documentaire de John Hayes Fisher, BBC, 2006.
Noor Inayat Khan, espionne contre le Reich, film de Robert H Gardner, 2015

  • Quelques travaux de Sylvie Maréchal :

Sylvie Maréchal, The Enduring Influence of Female Special Operations Executive Agent Biopics on Cultural Memory and Representations in France and Great Britain. European Journal of Life Writing , VU University Amsterdam, 2021, 10, pp.WLS144-WLS168. ⟨10.21827/ejlw.10.37917⟩. ⟨hal-03441151⟩
https://ejlw.eu/article/view/37917
Sylvie Maréchal, "Une mémoire anglo-berrichonne : le Special Operations Executive en Berry", in Pierre Allorant, Pascal Bartout, Armelle Treppoz-Bruant (dirs), Le Berry, hier, aujourd’hui, demain, Châteauroux, éditions CREDI, 2020.
Sylvie Maréchal, « Maureen Patricia O’Sullivan : une Irlandaise au service de la Résistance française », in : Catherine Maignant (éd.), La France et l’Irlande : destins croisés, 16e-21e siècles, Collection « Irlande » dirigée par Catherine Maignant et Alexandra Poulain, Lille, éditions Septentrion, mars 2013, 47-59.
Recension de l’ouvrage de Kate Vigurs Mission France :
https://www.h-net.org/reviews/showpdf.php?id=59655

Sylvie Maréchal
Responsable pédagogique CAPEFE (Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Etranger) - INSPE Centre Val de Loire

  • Bibliographie

Michael R. D. FOOT, SOE in France : An Account of the Work of the British Special Operations Executive in France, 1940-1944, Her Majesty’s Stationery Office, London, HMSO, Whitehall History Publishing, 1966, texte révisé en 2004 par MRD Foot.
Longtemps le gouvernement britannique s’opposa à la traduction de cet ouvrage.
Michael R. D. FOOT, Des Anglais dans la Résistance : Le SOE en France, 1940-1944, avant propos et notes de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Tallandier, 2008.
https://www.bibliothequesonore.ch/livre/23606
Beryl E. ESCOTT, Heroines of SOE : Britain’s Secret Women in France, History Press, 2012.
Rita KRAMER, Flames in the Field : The Story of Four SOE Agents in Occupied France, Michael Joseph Ltd, 1995.
R.J. MINNEY, Carve Her Name with Pride (Violette), Pen and Sword, 2012.
Kate VIGURS. Mission France : The True History of the Women of SOE. New Haven, Yale University Press, 2021.
Monika SIENDENTOPF, Parachutées en terre ennemie, Librairie Académique Perrin, 13 février 2008
Maurice BUCKMASTER, They Fought Alone, the story of british agents in France (Ils combattirent seuls, l’histoire des agents britanniques en France), Odhams Press Limited, 1958
Francis J. SUTTILL, Shadows in the Fog, the true story of Major Suttill and the Prosper French Resistance network, The History Press, 2014
James GLEESON They Feared No Evil, Robert Hale & Company Publication, 1976
D. Sainsbury for the inauguration of the SOE F-Section Memorial, may 1991, in Valençay Indre (France) :
http://herve.larroque.free.fr/sgbindex.htm#SOE
Sarah HELM, A Life in Secrets (Vera Atkins, une femme de l’ombre), Seuil, 2010.
Les Britanniques dans la Résistance de Gascogne, chef régional du SOE, George Starr, une conférence de Michel Chaumet.
L. R. Les silences d’un résistant de François Rachline, Lazare Rachline a été un résistant engagé dans le SOE, dans un premier temps.

  • Sitographie

https://nigelperrin.com/soeagents.htm
lieu de mémoire relatif au SOE en France est le mémorial de Valençay, où sont honorés les 104 agents de la section F qui sont morts en mission.
https://museedelaresistanceenligne.org/media7343-Plaque-commmorative-du-SOE-Londres
https://www.iwm.org.uk

Clic de l’APLV, Sylvie Pomiès-Maréchal (Université d’Orléans), enseignante-chercheuse en civilisation britannique et didactique de l’anglais, spécialiste des questions féministes dans le contexte des deux guerres mondiales.

et NM

[1Le décret du 7 décembre 1941, NN, Nacht und Nebel , Nuit et Brouillard, "NN de la Wehrmacht" et les "NN de la Gestapo" contre la Résistance et l’opposition politique, stipule que "tout habitant des territoires occupés de l’Ouest, présumé coupable de crimes contre le Reich ou contre les territoires d’occupation, doit être exécuté ou déporté clandestinement en Allemagne, pour y disparaître sans qu’aucune information ne soit donnée à son sujet".


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 168 / 2878731

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site Rubriques et articles  Suivre la vie du site Résistance au nazisme  Suivre la vie du site résistance   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License