Des œuvres de secours organisent des réseaux de sauvetage pour essayer de soustraire les enfants aux persécutions antisémites. En mai 1943, Sabine et Miron Zlatin, en liaison avec l’OSE, installent des enfants à Izieu (Ain).
Le projet Manhattan a abouti aux bombes américaines, Little Boy à l’uranium et Fat Man au plutonium, utilisées lors des bombardements atomiques d’Hiroshima, le 6 août 1945 et Nagasaki, le 9 août 1945.
Les Tsiganes avaient été oubliés sur le Mémorial du camp de Mérignac-Beaudésert.
Une histoire des Mémoires de la déportation de persécution et de la déportation de répression, avec des informations historiques, des biographies de témoins, des témoignages vidéos, une carte avec les grands camps de concentration, les Kommandos et les camps annexes.
Henry Rousso, "Face au passé ; essais sur la mémoire contemporaine"
Sébastien Ledoux, "Le devoir de mémoire ; une formule et son histoire"
Des élèves du lycée La Prat’s de Cluny, accompagnés par 7 enseignants, CPE et assistante d’éducation, se penchent sur l’histoire de leur ville, où 76 Clunisois ou étrangers sont partis en déportation pendant l’année 1944.
La semaine de l’Histoire et de la Mémoire du sam. 27 fév. au dim. 6 mars 2016.
"La décoration qui va vous être remise est donc aussi un témoignage : celui de la reconnaissance de la Nation et de cette institution Républicaine si importante, l’École, qui vous doit tant."
"L’histoire des trois Justes d’Avon, Rémy Dumoncel, le Père Jacques et Paul Mathéry, racontée par les enfants de la classe de CE2 de Marie-Christine Hagopian de l’école élémentaire Paul Mathéry à Avon."
Pour nous, Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz, l’histoire de la Shoah ne s’inscrit en aucun cas dans une "course à la victimisation".
Les faits que nous enseignons, les explications que nous en donnons, les témoignages des déportés dans les classes ne sont pas destinés à susciter une compassion particulière mais à devenir éléments d’analyses permettant vigilance citoyenne et défiance contre les tentations racistes, antisémites et totalitaires.
fr
Ressources pédagogiques
Transmettre la mémoire
?