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[Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz] : Transmettre la mémoire
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz
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Transmettre la mémoire

Articles de cette rubrique


Histoire, mémoire et politiques mémorielles, H. Rousso et S. Ledoux (Transmettre la mémoire)

Martine Giboureau mai 2016
lundi 6 juin 2016

Henry Rousso, "Face au passé ; essais sur la mémoire contemporaine"
Sébastien Ledoux, "Le devoir de mémoire ; une formule et son histoire"



L’engagement d’élèves du lycée La Prat’s de Cluny au service de la Mémoire (Transmettre la mémoire)

Un blog d’élèves.
samedi 6 février 2016

Des élèves du lycée La Prat’s de Cluny, accompagnés par 7 enseignants, CPE et assistante d’éducation, se penchent sur l’histoire de leur ville, où 76 Clunisois ou étrangers sont partis en déportation pendant l’année 1944.
La semaine de l’Histoire et de la Mémoire du sam. 27 fév. au dim. 6 mars 2016.



Ginette Kolinka, Commandeur de l’ordre des Palmes académiques (Transmettre la mémoire)

27 janvier 2016
vendredi 5 février 2016

"La décoration qui va vous être remise est donc aussi un témoignage : celui de la reconnaissance de la Nation et de cette institution Républicaine si importante, l’École, qui vous doit tant."



Ils ont sauvé des étoiles à Avon ! film des élèves de CE2 à Avon (Transmettre la mémoire)

Mention spéciale du Jury Prix Corrin 2016
dimanche 31 janvier 2016

"L’histoire des trois Justes d’Avon, Rémy Dumoncel, le Père Jacques et Paul Mathéry, racontée par les enfants de la classe de CE2 de Marie-Christine Hagopian de l’école élémentaire Paul Mathéry à Avon."



Pourquoi transmettre la mémoire de la Shoah, enseigner son histoire ? (Transmettre la mémoire)

mardi 14 janvier 2014

Pour nous, Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz, l’histoire de la Shoah ne s’inscrit en aucun cas dans une "course à la victimisation".
Les faits que nous enseignons, les explications que nous en donnons, les témoignages des déportés dans les classes ne sont pas destinés à susciter une compassion particulière mais à devenir éléments d’analyses permettant vigilance citoyenne et défiance contre les tentations racistes, antisémites et totalitaires.



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