Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 349
[Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz] : Lexiques, chronologie
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz
Accueil > Ressources pédagogiques > Lexiques, chronologie > Lexiques, chronologie

Lexiques, chronologie

Articles de cette rubrique


Vocabulaire de la conquête à l’Est de l’Europe et réorganisation des territoires (Lexiques, chronologie)

Drang nach Osten, Conquérir, déplacer, réinstaller, exterminer, par l’Allemagne nazie
mercredi 18 novembre 2015

La guerre à l’Est est une guerre totale, à la fois nationale (conquérir l’"espace vital" pour un "peuple sans terre" Volk ohne Raum), idéologique (détruire le "bolchévisme") et raciale (contre l’ennemi juif et les sous-hommes slaves), une guerre d’anéantissement (Vernichtungskrieg) dans le cadre d’une "germanisation" du territoire.
Heinrich Himmler est chef suprême de la SS, chef de la police allemande au sein du ministère de l’Intérieur et commissaire du Reich pour le renforcement de la germanité (Reichsführer-SS, Chef der deutschen Polizei im Reichsministerium des Innern und Reichskommissar für die Festigung des deutschen Volkstums).



Les détenus à fonction (Funktionshäftlinge) "les Fonctionnaires" (Lexiques, chronologie)

Les "Prominents" (Les éminences, les privilégiés). Les Triangles
dimanche 22 mars 2015

Le Lagerkommandant SS, chef du camp, commande tout. Il a pour adjoint un Lagerführer SS. Le système retourne les détenus contre d’autres détenus dans une administration parallèle. Les détenus sont organisés en une hiérarchie qui procure à certains, des avantages à l’intérieur du camp.



définitions : Génocide, Holocauste, Shoah. "Renouvellement de la question de la Shoah", Claire Zalc pour la Revue Agone (Lexiques, chronologie)

définitions : Génocide, Holocauste, Shoah
mercredi 6 août 2014

La chute du Mur a évidement modifié des choses, avant tout par la prise en compte de la Shoah à l’Est. Cela a permis non seulement de sortir d’une vision occidentale des choses, celle de "La Destruction des Juifs d’Europe"...mais aussi de réunir des historiographies jusque là largement séparées." Claire Zalc, Agone n° 53, p. 95.



Le langage des camps de concentration (Lexiques, chronologie)

vocabulaire des camps : Lagersprache en allemand, jargon des camps en français
samedi 29 août 2009

Langue des camps utilisée par les témoins de l’UDA, Union des déportés d’Auschwitz et d’autres déportés. Chaque camp a son propre langage.
La langue est ce que l’on appelle le "Lagerdeutsch", "Lagersprache" un parler de camp qui emprunte aux diverses langues des détenus, avec une pointe de Galgenhumor, sorte d’humour noir.
Des définitions actualisées au fil des lectures.



Lexique : les mots de la France sous l’occupation (Lexiques, chronologie)

des lois antijuives, interdictions, des mots courants dans la France de Vichy à l’usage des élèves
samedi 29 août 2009

« Les questions "historiques" portant sur la durée de la guerre, les ennemis en présence, les chefs d’état et de gouvernement en activité, la différence entre les dictatures et les démocraties révèlent la nécessité d’une cartographie historique, d’un cours d’histoire avec des repères chronologiques et d’une étude du contexte des histoires individuelles » Marie Paule Hervieu



Chronologie du nazisme à la Shoah, les procès (Lexiques, chronologie)

dates essentielles sur l’Allemagne nazie, Vichy, les mesures contre les Juifs, camps de concentration et d’extermination
mercredi 26 août 2009

De l’accession au pouvoir d’Hitler au procès de Nuremberg et autres procès d’après guerre



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 774719

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site Lexiques, chronologie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License