Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 358
Guerre à la Guerre ! Ernst Friedrich - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Guerre à la Guerre ! Ernst Friedrich

"Krieg dem Kriege" (Berlin 1924)
samedi 19 avril 2014

Krieg dem Kriege (Berlin 1924)

FRIEDRICH Ernst, Krieg dem Kriege, Guerre à la Guerre !, War against War !, Oorlog aan den Oorlog !, 1ère éd. 1924, Berlin 1998, en allemand, français, anglais et néerlandais.

"Freien Jugend"
Ernst Friedrich, né à Breslau, pacifiste et anarchiste, avait créé à Berlin un musée pacifiste en 1925, cf.l’Anti-Kriegs-Museum.
Il était en contact avec de nombreux intellectuels.
Il donne des lectures de Erich Mühsam [1], Maxim Gorki, Fjodor Dostojewski et Leo Tolstoi.
Le musée fut saccagé par les SA en mars 1933. Ernst Friedrich fut enfermé à la prison de Berlin de Alt Moabit. Il est aidé par les Quakers.

Il se réfugie à Bruxelles et reconstitue son musée pacifiste, le "Musée Mondial contre la Guerre" qui, avec l’invasion allemande, est à nouveau saccagé.

Réfugié en France, il est interné dans les camps de Saint Cyprien en 1940, puis de Gurs en 1941 dont il s’enfuit en zone non occupée. Il est repris par la Gestapo, s’échappe, et entre dans la résistance à Florac (Cévennes), participe à la libération de Nîmes et d’Alès. Il parvient à sauver des enfants juifs.

Les Friedrich, père et fils, étaient dans les Cévennes, cf. Un maquis d’antifascistes allemands dans les Cévennes, 1942-1944, Evelyne et Yvan Brès, Les presses du Languedoc, Max Chaleil éditeur, 1987

Plus tard, il refondera son musée anti-guerre sur un bateau, l’Arche de Noé au bord de la Seine. Puis il créa un centre international pour jeunes au Perreux. "L’île de la paix" accueille de jeunes allemands et français.
http://www.anarchismus.at/txt4/friedrich.htm

Ernst Friedrich est devenu français et socialiste :
https://web.archive.org/web/20070806105525/http://www.berlin.spd.de/servlet/PB/menu/1533276/index.html

L’ Anti-Kriegs Museum à Berlin :
http://www.anti-kriegs-museum.de/

Compléments :

Au secours, les tués ! Assistez-moi, que je ne sois pas obligé de vivre parmi ces hommes qui ont ordonné que des cœurs cessent de battre ! Revenez ! Demandez-leur ce qu’ils ont fait de vous ! Ce qu’ils ont fait quand vous souffriez par leur faute avant de mourir par leur faute ! Cadavres en armes, formez les rangs et hantez leur sommeil. Ce n’est pas votre mort – c’est votre vie que je veux venger sur ceux qui vous l’ont infligée ! J’ai dessiné les ombres qu’ils sont et je les ai dépecés de leur chair ! Karl Kraus

Karl Kraus, Les Derniers Jours de l’humanité, Agone, 2015. Théâtre traduit de l’allemand par Jean-Louis Besson & Henri Christophe, Titre original : Die Letzten Tage der Menschheit (Suhrkamp Verlag, 1986)

Bertrand Russell, Le Pacifisme et la Révolution, Écrits politiques (1914-1918) ,
Collection « Banc d’essais », Agone, 320 p. 2014

Parmi les documents audio, un discours de Hitler du 31 décembre 1944 est parasité par une voix "Der falsche Prophet hat gesprochen !" Le faux prophète a parlé :
Lire : https://web.archive.org/web/20140711222815/http://www.dhm.de/lemo/html/dokumente/hitler_silvester/index.html

Non à Hitler ! La résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945.
Une exposition du FES Friedrich Ebert Stiftung. Cette exposition comporte 10 panneaux dressant le portrait de 10 résistants européens et un livret d’accompagnement :
http://nonahitler.cidem.org/

http://www.geschichte-der-sozialdemokratie.de/

Berlin la Rouge

N.M. avril 2014-2016

[1Erich Mühsam, anarchiste, opposant au nazisme, est arrêté en 1933 et envoyé au camp de concentration d’Oranienburg où il est assassiné par les nazis


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 450 / 831606

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site Rubriques et articles  Suivre la vie du site Résistance au nazisme   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License