Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Des femmes dans la Résistance (suite)

vendredi 6 janvier 2023

Des femmes dans la Résistance
secrétaires de mairie, infirmières, agents de liaison, aide aux juifs de la part de nombreuses organisations juives et non juives...
Des résistantes, quelques biographies

  • 6 femmes Compagnons de la Libération
    Berty Albrecht, mouvement Combat,
    Laure Diebold,(Mutschler-Diebold), Secrétaire de Jean Moulin, à la Délégation générale, arrêtée puis déportée.
    Marie Hackin France libre,
    Simone Michel-Lévy, résistante PTT.
    Émilienne Moreau-Évrard, réseau « Brutus »
    Marcelle Henry, Forces françaises combattantes, (évasion),
    Simone Michel-Lévy, résistante PTT.
  • Josette Torrent devenue en 1942, à 12 ans, la plus jeune agente de liaison de la France libre​. Elle faisait passer des documents cachés dans un Atlas. Le père et la fille aident aussi des gens à passer la frontière du côté de Las Illas. Son père, Michel Torrent, est arrêté et déporté depuis Compiègne le 27 avril 1944. Il fait partie du convoi désigné sous le nom de " Convoi des tatoués " de non-juifs, Auschwitz, Buchenwald, Flossenbürg où il décède.
    Avec sa mère elle assiste à la libération de Perpignan.

Josette FORGUES TORRENT, Olivier MONTÉGUT, Johanna CINCINATIS, J’avais 12 ans et j’étais résistante, Harpercollins, 2023
François BROCHE, Ils n’avaient pas 20 ans. La révolte des jeunes 1940-1944, Tallandier, 2023

femmes dans la Résistance :
Germaine Tillion, Lucie Aubrac, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Geneviève de Gaulle-Anthonioz
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-resistantes-derriere-laffiche-rouge

Mémoire et histoire au lycée Edgar Quinet, Paris 9e

Les agents secrets britanniques féminins pendant la Seconde Guerre Mondiale

  • Annette Beaumanoir, neurobiologiste et psychiatre, elle n’a que 17 ans quand elle devient résistante en Bretagne, Paris et Lyon. Médaille des Justes.
    Le feu de la mémoire, éditions Bouchène, 2000, rééd 2009. Anne Weber a fait paraitre une biographie à son sujet intitulée Annette, une épopée 2020, éditions du Seuil. Un documentaire par Nina et Denis Robert en 2018, Une vie d’Annette, France 3. mémoire du communisme et de l’anticolonialisme. Elle apporte son aide au FLN, condamnée à 10 ans de prison, aux Baumettes, elle s’évade.
    co-présidente d’honneur du Conseil national de la Nouvelle Résistance
    « Annette, une épopée » d’Anne Weber, rencontre littéraire à Marseille :
    https://www.youtube.com/watch?v=gJT7r8Qp4gs
    Annette Beaumanoir, résistante, Juste, anticolonialiste, engagée dans le FLN
  • Isère
    - Marie Reynoard et Marguerite Gonnet
    - Gabrielle Giffard, 18 ans, maquis de l’Oisans, près de Grenoble, action armée, l’une des seules femmes, cheffe de section au sein de la Résistance
    https://musees.isere.fr/sites/portail-musee-fr/
    - Paulette Jacquier (Marie-Jeanne) 22 ans en 1940, agent de liaison, passe à l’action combattante en formant avec son père un groupe franc à La Frette, multipliant les sabotages de la voie ferrée Grenoble-Lyon. Arrestations et déportations le 7 mai 1944, elle rejoint Alfred Buttin pour reformer un groupe qui attaque un convoi allemand au col du Banchet le 12 juillet 1944. Les résistants, submergés par le nombre, doivent décrocher. Prisonnière à Bourgoin, Marie-Jeanne s’évade, rejoint le groupe franc n°3 des Chambarans de Paul Porchey. Son père fusillé, sa maison brûlée, elle sera de tous les combats au col du Banchet, aux abords de Lyon. Fusiller-voltigeur dans la 1ère division Française Libre, elle participe aux combats en Alsace, et à l’Authion en avril 1945. (Source Wikipedia)
    - Ariel Giffard (Germaine Giffard), Olivier Vallade, Années sombres, années d’espoir, Usine Brun, Saint-Martin-d’Hères, 1939-1945
    - Marie Reynoard, premier chef départemental de Combat de l’Isère, secrétaire de Résistance fer à Lyon, héroïne et martyr Montluc, Royalieux puis Ravensbrück.
    « Il est exclu qu’elle fût volontairement oubliée. C’est vraisemblablement lié à la vision masculine et militaire de la Résistance qui a longtemps prévalu alors que les résistantes prirent souvent de gros risques. »
    Marie Reynoard, une combattante de l’ombre, de Geneviève Vennereau, collection Parcours de Résistants, musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère.
    https://patrimoine-grenoble.fr/images/ressources/notre-lettre/L_56.pdf
  • Lise Ricol-London, résistante communiste, a été arrêtée le 12 août 1942, emprison­née, internée à Romainville, déportée le 30 mai 1943 à Neue Bremm (Sarre), puis à Ravensbrück. Transférée dans le Kommando de Leipzig-Schönefeld, elle participe à une évasion de groupe, organisée, suite à l’évacuation du camp. Elle témoigne dans un livre publié en 1995 par les Éditions du Seuil, La Mégère de la rue Daguerre , sur les transports noirs, les trains d’extermination de femmes juives polo­naises, enfants, malades, « inaptes au travail » vers Auschwitz, qui précèdent les gazages par camions et dans le camp annexe de Ravensbrück, Uckermark, à partir de janvier 1945. La seule épargnée du convoi fut la seule « aryenne », désignée comme telle, Simone Jean, une Française qui raconte son histoire à Lise London, en novembre 1945, après son retour d’Auschwitz, et sa libération par les Soviétiques (op. cit. p. 350-352).
  • Lise Lesèvre, grande figure de la Résistance, torturée (elle a témoigné au procès Klaus Barbie), déportée, son mari est mort dans le camp de Dachau, et son fils de 16 ans, noyé avec les évacués de Neuengamme en rade de Lübeck.
  • Jacqueline Pardon est arrêtée le 20 juillet 1943 par la Gestapo française de la bande dirigée par Pierre Bonny et Henri Lafont. Incarcérée à la prison de Fresnes, elle sera finalement libérée en décembre 1943.
  • Chichinette
    Marthe Hoffnung-Cohn dite Chichinette, l’espionne, vit en Californie. Une juive française de Metz. Son fiancé, résistant, a été fusillé au mont Valérien, sa soeur a été déportée. Après la Libération de Paris, Chichinette met à profit sa connaissance de l’allemand pour passer en Allemagne et renseigner l’Etat-major sur les mouvements de troupes de la Wehrmacht sur la ligne Siegfried.
    Wendy Holden, Marthe Cohn, Behind Enemy Lines : The true story of a French Jewish Spy in Nazi Germany, New York, Harmony Books, 2002, 282 p.
    Derrière les lignes ennemies, Une espionne juive dans l’Allemagne nazie, Plon, 2004, 309 p. et Éditions Tallandier, 2009
    Chichinette, ma vie d’espionne de Nicola Hens, 2019
    https://www.rbb-online.de/doku/c-d/chichinette---wie-ich-zufaellig-spionin-wurde.html
    https://www.liberation.fr/france/2019/10/30/marthe-hoffnung-cohn-la-grande-vadrouille_1760623/

Des résistantes, quelques biographies
Lucie Aubrac au lycée Edgar Quinet
Roberte Breuilly-Jay, résistante, déportée à Ravensbrück
Marie-Claude Vaillant-Couturier, déportée à Auschwitz et à Ravensbrück
Danielle Casanova, résistante communiste, convoi du 24 janvier.
Geneviève de Gaulle-Anthonioz au Panthéon
Paulette Sliwka-Sarcey
Anne Voland, informatrice et agent de liaison
Madame Madeleine Roland, déportée à Auschwitz-Birkenau

Action des organisations juives auprès des enfants

Marie-Madeleine Fourcade (Marie-Madeleine Bridou) épouse Méric réseau Alliance, femme chef d’un réseau.
Berty Albrecht (Berthe Wild, épouse Albrecht),
Lucie Aubrac(Lucie Bernard, épouse Samuel)
Hélène Viannay (Hélène Mordkovitch, épouse Viannay)., Défense de la France
Irène Vallé, "Résister pour être libre" « Petit oiseau », « Colette », lieutenant FFI :
"À 17 ans, après l’appel du 18 juin 1940, elle commence par fabriquer des tracts et à relayer des discours du général de Gaulle "
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-la-resistante-irene-valle-a-sa-rue-a-lambezellec
Marcelle Cuny-Cronne, Le temps du Refus 1940-1945 Baccarat et environs, Editions "Kruch Editeur", 1997 une jeune résistante qui a guidé et aidé la 2e DB dans la prise de Baccarat.
Jeanne Abadie : in Alain Rafesthain, La Résistance aux mains nues, Royer, 1997
Marcelle Girard, Talence, morte à Bergen Belsen

Les Rochambelles : ambulancières de la 2 DB
https://www.youtube.com/watch?v=iv6l4jpTkxc

Le sauvetage : Madeleine Barot de la Cimade, Le Coteau fleuri au Chambon-sur-Lignon , le foyer Marie Durand à Marseille ou le foyer YMCA de Toulouse
Cristina Boïco

  • Bibliographie

1939-1945 - Les Françaises au coeur de la guerre, Évelyne Morin-Rotureau, éd. Autrement
http://librairie.memorial-caen.fr/
KRIVOPISSKO Guy, LEVISSE-TOUZE Christine, TROUPLIN Vladimir, Dans l’Honneur et par la victoire. Les femmes compagnons de la Libération, Paris, Tallandier, 2008.
MORIN-ROTUREAU Evelyne (dir.), Combats de femmes, Françaises et Allemandes, les oubliées de la guerre, Paris, Autrement, 2001.
SAIGAl Monique, Héroïnes françaises, 1940-1945, Courage, force et ingéniosité, Éditions du Rocher, 2008.
Les noms de cette armée de l’ombre :
Les Femmes et la Résistance, N°1, Laurence Thibault, Jean-Louis Cremieux-Brilhac, La Documentation française et Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI), La Documentation française, 2006, 176 p.
Claire Andrieu, Tombés du ciel, Tallandier, 2021, les Helpers
CNRD 2018 « S’engager pour libérer la France » 

Les Résistantes : Lucie Aubrac, Geneviève de Gaulle, Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly.
À travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace, en 10 épisodes, le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-les-resistantes

L’oubli des femmes dans l’historiographie de la Résistance, Rita THALMANN
https://clio.revues.org/513
Olivier Wieviorka montre que les mouvements de résistance sont divers : gaullistes, Combat, Défense de la France, Libération-Nord, Libération-Sud issus des partis, des syndicats, des Eglises et de l’armée. Jean Moulin est chargé d’unifier ces mouvements.

Résistance et genre

Avec l’aide de l’article de Cécile Vast :
https://lms.hypotheses.org in Michèle Cointet, Les Françaises dans la guerre et l’Occupation, oublie les recherches récentes, trace quelques portaits, Madame Laval, Pétain, des femmes du gouvernement de Vichy.

LACOUR-ASTOL Catherine, La Résistance féminine : répression et reconnaissance (1940-début des années 1950). L’exemple du Nord, thèse de doctorat en histoire contemporaine sous la direction de Claire Andrieu, Institut d’Etudes Politiques de Paris, 2010
LACOUR-ASTOL Catherine, Le genre de la Résistance. La Résistance dans le nord de la France, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.
https://journals.openedition.org/genrehistoire/1351

DOUZOU Laurent et YUSTAL Mercedes, La Résistance à l’épreuve du genre. Hommes et femmes dans la résistance antifasciste en Europe du Sud (1936-1949), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018
J.-M. Guillon, « Les ménagères, du combat quotidien à la Résistance », HARISMENDY P et CAPDEVILA Luc (dir.), L’engagement et l’émancipation. Ouvrage offert à Jacqueline Sainclivier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015
VIRGILI Fabrice, La France « virile ». Des femmes tondues à la Libération, Paris, Payot, 2000
CAPDEVILA Luc, ROUQUET François, VIRGILI Fabrice et VOLDMAN Danièle, Hommes et femmes dans la guerre en France (1914-1945), Paris, Payot, 2003
VIRGILI Fabrice et ROUQUET François, Les Françaises, les Français et l’épuration, Paris, Gallimard, 2018 (le genre en guerre).
DUFAYEL Pierre-Emmanuel, Un convoi de femmes. 1940-1945, Paris, Vendémiaire, 2012. (convoi de femmes à destination du camp de concentration de Ravensbrü).
ROBERTS Mary Louise,Des GI’s et des femmes. Amours, viols et prostitution à la Libération, Paris, Édition s du Seuil, 2014
LABORIE Pierre, Les Français sous Vichy et l’Occupation, Toulouse, Éditions Milan, 2012
Du côté des femmes et de l’engagement dans la Résistance, par Catherine Lacour-Astol : https://ecoleclio.hypotheses.org/493

NM