Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Des résistants parmi les gendarmes en Seine et Marne - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Des résistants parmi les gendarmes en Seine et Marne

jeudi 29 janvier 2015

Sous le régime de Vichy, de nombreux gendarmes ont collaboré avec le système nazi, d’autres ont rejoint la Résistance.

Des résistants parmi les gendarmes
Sous le régime de Vichy, de nombreux gendarmes ont appliqué la politique raciste collaborant avec le système nazi.

Le Cercle d’étude présente de nombreux témoignages, de nombreuses analyses montrant l’implication de gendarmes dans les arrestations et la surveillance des camps.

Cf. http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=recherche&recherche=Gendarmes

par exemple, Ida
http://www.cercleshoah.org/spip.php?action=converser&redirect=http://www.cercleshoah.org%2Fspip.php?article60

Toutefois des gendarmes ont aussi fait un choix personnel en rejoignant la Résistance.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et le Musée de la gendarmerie nationale ont conçu une petite brochure « Destins de gendarmes en Seine-et-Marne » présentant six biographies. Voici une courte présentation de trois destins.
René Marssin
René est né en 1914 dans le Puy-de-Dôme. Il est menuisier, puis s’engage dans les zouaves et, à la fin de son engagement, s’oriente vers la gendarmerie. En 1938, il fait partie de la garde républicaine de Paris.
Quand il est désigné pour faire partie d’un peloton d’exécution, il refuse et rejoint en 1942 les Forces françaises combattantes (mouvement Vengeance). Il contribue alors à la transmission de renseignements, la délivrance de faux papiers. Il échappe de peu à la Gestapo et entre dans les FFI (maquis de Nemours – Seine-et-Marne).
Le 19 août 1944, René est volontaire pour attaquer un convoi allemand, sur la route de Montargis. Il meurt dès les premiers échanges de coups de feu.

Pierre-Ernest Bœuf
Pierre-Ernest est né en Côte-d’Or en 1923. Son père est gendarme. Pierre-Ernest s’engage dans les chasseurs-alpins en 1943 puis dans la gendarmerie en 1943. Il est affecté à la surveillance de l’écluse de Bray-sur-Seine (Seine-er-Marne).
Tout en assurant sa fonction, il participe aux actions des FFI de Seine-et-Marne.
Au matin du 23 août 1944, il décide d’affronter l’ennemi, est blessé et décède quelques heures après.

Charles Castermant
Charles est né en 1914 dans le Nord. Il fut employé municipal. Il est mobilisé dans l’artillerie en 1939 : il participa à l’épisode de Dunkerque et embarqua vers l’Angleterre ; il revint en France peu de jours après. Il s’engage dans la gendarmerie en 1942. Il est titularisé à Chelles (Seine-et-Marne).
En janvier 1944, il fait partie des FFI de Seine-et-Marne : groupe des Francs tireurs et Partisans, secteur Nord du groupement de Chelles. Il cache des Alsaciens déserteurs de l’armée allemande, et grâce à sa fonction de gendarme, délivre des faux papiers à des réfractaires du STO. Sur le point d’être dénoncé, il entre dans la clandestinité.
Le 25 août 1944, avec deux militaires, il se porte au secours d’otages gardés dans le parc municipal de la mairie de Chelles. Les trois hommes sont faits prisonniers et pendus en place publique. Ils ne meurent pas de suite et sont emmenés inconscients devant un peloton d’exécution : ils sont fusillés dans le parc municipal le même jour.

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr//var/pp_fr/storage/original/application/2242091c5c03a004c0d2028b4b597eb4.pdf

Bien d’autres gendarmes ont su ne pas obéir aveuglément et respecter, défendre leurs valeurs.
Il faut donc toujours bien veiller à cerner la position institutionnelle et les responsabilités individuelles. Et on ne peut qu’admirer ceux/celles qui ont su désobéir à leurs supérieurs pour rester fidèles à leurs idées.

Martine Giboureau, février 2015

Voir Roger Belbeoch, résistant :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article27


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 389 / 928375

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site Rubriques et articles  Suivre la vie du site Résistance au nazisme   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License