Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 379
CNR, Constitution - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

CNR, Constitution

samedi 15 juillet 2017

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. ( Article 1 de la Constitution)

Déclaration universelle des droits de l’homme UDHR
http://www.un.org/fr/documents/udhr/

La Résistance et les valeurs de la République

Né de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n’a pas d’autre raison d’être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée.
Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Ce n’est, en effet, qu’en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes de la nation, que la France retrouvera son équilibre normal et social et redonnera au monde l’image de sa grandeur et la preuve de son unité. CNR, le 15 mars 1944.

Dans le programme du CNR, des mesures politiques, économiques et sociales sont adoptées, comme la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression, la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères, la sécurité sociale, les nationalisations, le vote des femmes.

Réédition en fac-similé du Programme du CNR, par l’ARAC.

Le Programme du CNR, préface de Stéphane HESSEL, éd. L’Esprit du temps, 2013
Texte intégral

Les jours heureux , documentaire de Gilles Perret sur le Conseil National de la Résistance, 1h37min, 2013
dossier pédagogique

Histoire et politique, n°24, septembre-décembre 2014
« Dossier » : « Le programme du Conseil national de la Résistance en perspective »
Coordonné par Claire Andrieu.

La libération du territoire et le retour à la République

La Constitution

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

Article 1er

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et les libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des Droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

"Une République française qui ne serait pas d’abord une démocratie serait intolérable"
http://cerclerepublicain68.over-blog.com/article-republique-ou-democratie-66904441.html

Laïcité, liberté d’expression, liberté de conscience, égalité, fraternité...

https://www.mediapart.fr/journal/france/150718/protection-sociale-dans-la-constitution-vers-une-securite-sociale-affaiblie

  • Signaler un contenu d’incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap
    https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
    - La PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) permet aux internautes de signaler les contenus ou les comportements présumés illicites au regard du droit pénal, quel que soit le type d’infraction.
    http://assiste.com/PHAROS.html

- Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)
http://www.gouvernement.fr/documents-dilcra


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11 / 1149440

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site CR Livres, films, expos, à lire, à voir, écouter   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License