Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Melting plot. Une enfance en Égypte, Peggy Pepe-Sultan - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Melting plot. Une enfance en Égypte, Peggy Pepe-Sultan

Chèvre-Feuille Étoilée
lundi 30 octobre 2017

Parler en langues. Des langues mêlées, "syrien", italien, anglais, arabe, d’Héliopolis la cosmopolite au français de la France, froid, distant.

Peggy Pepe-Sultan

Présentation du livre Melting Plot - Une enfance en Égypte, de Peggy Pepe-Sultan, aux Blancs Manteaux, dimanche 19 novembre 2017, 14h30.

 Compte-rendu

Un livre de souvenirs familiaux, entremêlés de récits et de réflexions sur les langues.
Entre espiègleries et désespoir, l’insupportable Fifi nous fait vivre une enfance agitée à Héliopolis, ville cosmopolite qui fut à l’Empire ottoman.

Drôle, hyperactive, curieuse, possédée du diable, anorexique, tragique, Fifi survit au milieu de ses deux parents, l’un juif et l’autre catholique romaine, de confessions différentes, qui s’affrontent en diverses langues. Tiraillée entre père et mère dépassés, Fifi saute sur les mots, règle ses comptes, renverse la Famille, le « chaudron parental » violent, qui s’exprime en polylangues, en italo-anglais, et en Broken French issu de Syrie, en arménien, en "égyptien", en grec, en maltais.

L’écriture, matière indomptable, donne un style ciselé, puissant où chaque mot précis compte. La langue court, les mots se bousculent, un combat s’engage, la langue de la poétesse, la langue de la littérature, la langue de la rue, les langues métissées de l’enfance dialoguent avec Fifi, interpellent le lecteur. Les mots s’accumulent, ricochent les uns sur les autres, sont happés comme des papillons, servant de rempart à une détresse enfantine.

Une importante communauté de Juifs Égyptiens est présente depuis des siècles. Pendant la période nazie, des exilés parlant le yiddish trouvent un refuge en Égypte avant de rejoindre la Palestine. Avec la Révolution de Nasser en 1956, les langues deviennent un danger. La xénophobie éclate, des demeures des riches, européens, levantins, musulmans sont mises à sac, des incendies éclatent.
Nasser en 1957 expulse les juifs d’Égypte alors qu’ils étaient « protégés ». Fini le cosmopolitisme, le multilinguisme, les sons divers, les odeurs orientales, le « parler en humain », l’arabe. FiFi est balancée dans un internat en Normandie-monolangue.
« Un seul pays vous manque et toutes vos langues sont dépeuplées. » pirouette Fifi.
Nicole Mullier

 Présentation de l’éditeur

"Entre le « havre luxuriant de la petite bourgeoisie cosmopolite » d’Héliopolis de son Égypte natale, les facéties de son « chaudron » parental, les cupidités de l’Occident et de ses guerres absurdes dans ce carrefour du Moyen Orient du XXème siècle, Peggy Pepe-Sultan nous transporte dans sa Babel bigarrée, univers fascinant où résonne, autour de l’arabe, une profusion de langues qui donne le vertige.
Fifi, enfant trop éveillée, porte un regard incisif, sans indulgence, drôle et profondément aimant sur la mosaïque humaine d’un monde qui n’est plus."

PEPE-SULTAN Peggy, Melting Plot. Une enfance en Égypte, Préface de Robert Solé, Collection D’un espace, l’autre, Montpellier, Éditions Chèvre-Feuille Étoilée, 2017, 324 p.

https://www.chevre-feuille.fr/a-paraitre/112-ouvrages-a-paraitre/691-melting-plot

 Salon l’Autre Livre

Présentation du livre Melting Plot - Une enfance en Égypte, aux Blancs Manteaux, dimanche 19 novembre 2017, 14h30.

Salon « l’Autre Livre du 17 au 19 novembre 2017, espace des Blancs Manteaux, 48 rue vieille du Temple, Paris 4e.

https://www.lautrelivre.fr/peggy-pepe-sultan/melting-plot-une-enfance-en-egypte

Melting plot

Peggy I. Sultan, Célébration, Dossier sur la peintre Najia Mehadji, la métamorphose et la grâce, Revue étoiles d’encre no 41- 42, 2010.
Peggy I. Sultan, Féminin / Masculin, "Ce jour-là", revue "Etoiles d’encre" 43-44, 20011.
Revue de femmes en Méditerranée.