L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »
« Qui nous tirera de là sinon nous-mêmes, jeunes juifs ? »
Les Maquis dans les monts de Lacaune, Tarn.
L’Hôtel Silber, de 1928 à 1984, siège de la police politique sous Weimar, puis de la Gestapo sous le nazisme, puis de la police allemande, est aujourd’hui un centre de documentation.
Une petite chambre à gaz a été construite dans une dépendance de l’hôtel près du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, où 86 juifs ont été gazés.
D’octobre 1940 à mai 1946, près de 6700 personnes sont internées dans plus d’une trentaine de camps en France.
EL-DE-Haus, Cologne sous le nazisme
40% des femmes arrêtées de la Résistante française sont passées par le fort de Romainville. Dans le cadre du projet du Grand Paris, le fort doit être préservé et devenir un musée de la résistance des femmes.
Journée d’études – 15 juin 2019 – Le Fort dit de Romainville aux Lilas, de 10 heures à 18 heures – Auditorium d’Anglemont, Centre culturel Jean Cocteau, 35 place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas
Pogrom du 9-10 novembre 1938 : pour le 455 ème anniversaire de Luther, les synagogues sont en flammes.
Agent secret britannique du Special Operations Executive, elle transmet des messages radiotélégraphique avec Londres avant d’être trahie.
« Vouloir faire une typologie des enfants de rescapés serait totalement dépourvu de sens » et j’ajouterais « peu respectueux de leur richesse individuelle, personnalité propre ». Nadine Vasseur