Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 379
Les noms des 86 victimes de la chambre à gaz du camp de Natzweiler-Struthof - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Les noms des 86 victimes de la chambre à gaz du camp de Natzweiler-Struthof

Hans-Joachim Lang
mardi 4 décembre 2018

Une petite chambre à gaz a été construite dans une dépendance de l’hôtel près du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, où 86 juifs ont été gazés.

Les 86 victimes d’expériences

Noms des victimes ; photo D Nicolle

À Natzweiler-Struthof, des expérimentations "médicales" sont effectuées par les médecins de la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, sur des détenus-cobayes. August Hirt, Otto Bickenbach, Eugen Haagen, participent aux expériences. Une table de dissection est encore visible. Hirt avait un projet de collection de « crânes de commissaires judéo-bolchéviques ».

En août 1943, des détenus juifs sont transférés d’Auschwitz-Birkenau pour être gazés. 86 victimes sont gazées au Struthof.

Des cadavres étaient conservés dans des cuves, puis transférés à l’Institut, certains découpés en morceaux, le numéro de tatoué à Birkenau enlevé.

Bacs où étaient conservés les corps des victimes ; photo D Nicolle

21 avril 1941-23 novembre 1944, la 6e armée américaine pénètre dans un camp vide. Les détenus ont été transférés dans des Außenlager.

Les noms des 86 victimes, Hans-Joachim Lang

Hans-Joachim Lang a retrouvé les noms des victimes dont les squelettes étaient destinés à la collection de l’institut d’anatomie de l’Université de Strasbourg, dirigé par le professeur August Hirt, SS-Hauptsturmführer.

Hans-Joachim Lang a retrouvé les noms des 86 victimes d’expériences anatomiques d’August Hirt gazées au Struthof. Parmi les victimes, Alice Simon de Berlin et Elisabeth Klein de Vienne, Frank Sachnowitz de Larvik et Maurice Francès de Thessalonique, Jean Kotz de Paris et Levie Khan d’Amsterdam, Marie Sainderichin de Bruxelles et Fajsch Gichman de Pologne, et les autres.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Hans-Joachim_Lang_au_Struthof_avril_2013_02.jpg

Hans-Joachim Lang, Die Namen der Nummern : Wie es gelang, die 86 Opfer eines NS-Verbrechens zu identifizieren (Les noms des numéros : comment on a réussi à identifier les 86 victimes d’un crime nazi.), Hamburg, Hoffmann und Campe, 2004.
http://www.die-namen-der-nummern.de/index.php/de/
Hans-Joachim Lang, Des noms derrière des numéros. L’identification des 86 victimes d’un crime nazi, PUF de Strasbourg, 2018
http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100469950

86 victimes, Institut für Anatomie der Universität Straßburg ; photo D Nicolle


Struthof, camp de concentration nazi en France

Les expériences sur le typhus ont provoqué une épidémie dans le camp.

Des restes ont été découverts à l’institut de médecine légale de Strasbourg :
http://www.struthof.fr/fr/actualites/fiche/decouverte-de-restes-de-victimes-de-lanatomiste-nazi-august-hirt/

STEEGMANN Robert (préface de Pierre Ayçoberry), Struthof - Le KL Natzweiler et ses Kommandos : une nébuleuse concentrationnaire des deux côtés du Rhin 1941-1945, Strasbourg, Kaléidoscope – La Nuée bleue, 2005

TOLEDANO Raphael, Les Expériences Médicales du Professeur Eugen Haagen de la Reichsuniversität Strassburg : Faits, Contexte et Procès d’un médecin national-socialiste, thèse de doctorat en médecine, no 150, Université de Strasbourg, 2010
Le nom des 86 , un film d’Emmanuel Heyd et Raphael Toledano, production Dora Films sas - Alsace 20 - Télébocal - Cinaps TV - 2014 - durée : 63 min.
Histoire, circonstances et les noms des victimes :
http://www.lenomdes86.fr/les86.html

Site de Hans-Joachim Lang :
https://www.die-namen-der-nummern.de/index.php/de/

http://www.struthof.fr/espace-pedagogique/

LANG Hans-Joachim, Die Frauen von Block 10 – Medizinische Versuche in Auschwitz, Hoffmann und Campe, 2011
dont Génia Oboeuf
Cf Adélaïde Hautval, (1906-1988) une biographie