L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »
Les autorités allemandes ont utilisé les forts autour de Lille, en plus de la citadelle de la ville, pour exécuter des otages et des résistants condamnés ou non par les tribunaux militaires.
Des représailles collectives : des SS du bataillon blindé de reconnaissance de la 12e SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » massacrent des civils. Bilan : 86 morts, 11 blessés dont certains impotents, 75 veuves et 127 orphelins.
« Free at last ! Free at last ! Thank God Almighty, we are free at last ! » (Enfin libres ! Enfin libres ! Dieu Tout-Puissant merci, nous sommes enfin libres !). 28 août 1963.
Projection-débat, Opa, de la rafle du Vél d’Hiv à la Suisse
Mondes Romanes, une population discriminée, soumise à des préjugés.
Ceija Stojka à la Maison rouge
Comme beaucoup d’autres survivants, il ressent ainsi douloureusement la difficulté de communiquer l’expérience concentrationnaire ainsi que le décalage avec son entourage qui en résulte.
KL : une histoire des camps de concentration nazis entre 1933 et 1945, instruments de terreur d’une extrême diversité de situations selon les lieux, les dates, les personnes.
Aurelia, Orli Reichert, Wald : 1936 - 1945, 9 ans en maison de détention et en camps, Lagerälteste im Häftlingskrankenbau des KZ Auschwitz-Birkenau. Des œillets rouges pour Orli Wald : Jeudi, 08.03.18 à 17.00 h – Stadtfriedhof Engesohde, Hanovre
Conscience en exil ou exil de la conscience ? Quel regard pouvons nous porter, au-delà des images, de cette mer(e) de l’accueil qui est devenue une mer(e) de la mort ?
Olga Bancic (1912-1944), une jeune femme résistante, engagée dans la lutte armée du Parti communiste, dans le groupe armé FTP-MOI de Missak Manouchian.