Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
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Difficultés pour les Juifs survivants de récupérer les biens spoliés par l’« aryanisation »

Cas de la famille Bickart-Brunswick à Fontainebleau
mardi 1er octobre 2013

La spoliation économique des Juifs et la difficile récupération de leurs biens vendus ou confiés à d’autres, ou pour obtenir une indemnisation.



Le train de Loos, vendredi 1er septembre 1944

Dernier drame de la déportation dans le Nord et Pas-de-Calais
lundi 30 septembre 2013

Alors que les forces d’occupation commencent à quitter Lille, un dernier train part vers l’Allemagne avec 871 prisonniers de la prison de Loos.
La Tragédie du Train de Loos



Sam Radzynski, 1944

La Libération de Paris et une tentative d’évasion depuis Auschwitz III-Monowitz
lundi 30 septembre 2013

La libération de Paris vue du camp de Monowitz, alors que parallèlement des camarades sont exécutés pour avoir tenté de s’évader.



Esther Sénot

Mémoires des années 1943- 1944
vendredi 20 septembre 2013

Après la rafle du Vél’ d’Hiv’, l’errance d’Esther à la recherche d’un abri, l’arrestation et la déportation.



Theresienstadt - Terezin, une colonie modèle

mardi 17 septembre 2013

Une ancienne forteresse militaire transformée en ghetto modèle et camp de transit pour juifs tchèques, personnes âgées (Ältersghetto), personnalités (Prominenten), artistes, juifs allemands autrichiens, des Pays Bas, juifs du Danemark, 11 000 enfants et jeunes, des juifs des camps évacués en 1945. Le camp est libéré, les 8 et 9 mai 1945 par l’Armée rouge.



« Musique et camps de concentration » Voix étouffées

"des compositeurs reniés sous les totalitarismes"
mercredi 4 septembre 2013

2015, "Musiques dégénérées, musiques régénérées"



Libération du territoire et retour à la République (analyse du sujet)

Analyse des termes du sujet du CNRD 2014
jeudi 1er août 2013

Pistes de réflexion à partir des termes du sujet pour aborder le sujet du concours de la résistance et de la déportation 2014 « Libération du territoire et retour à la République »
Cf.aussi La libération du territoire et le retour à la République



La libération du territoire et le retour à la République

CNRD 2014, CNR, Conseil National de la Résistance
samedi 27 juillet 2013

La libération du territoire et le retour à la République.
remise des prix 8 mai 2015
http://www.elysee.fr/chronologie/#e9282,2015-05-08,c-r-monie-de-remise-des-prix-du-concours-national-de-la-r-sistance-et-de-la-d-portation
Dossier de presse de présentation du CNRD 2014 sur le site de l’Elysée :
http://www.elysee.fr/assets/Uploads/8-maile-dossier-de-presse.pdf



Premiers témoins d’Auschwitz

médiagraphie de témoignages sur Auschwitz
mercredi 3 juillet 2013

"Surtout, si tu rentres, raconte bien tout ce dont nous avons souffert. Il faut qu’’ils’ le sachent pour qu’ils nous vengent et qu’ils fassent en sorte que cela ne recommence plus." Claudette Bloch



Vingt mois à Auschwitz, Pelagia Lewinska, 1945

témoignage d’une femme résistante polonaise, des photos
dimanche 30 juin 2013

Pelagia Lewinska, résistante polonaise, livre son témoignage dès 1945, "Vingt mois à Auschwitz". Avec d’autres femmes, elle entre dans une baraque où on entend des voix de femmes des Tsiganes, des Polonais, des Tchèques, des Russes, des Françaises, dans la crasse.


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