Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Transferts et évacuations : l’exemple des déportées du convoi 76 internées au camp de Birkenau

mardi 17 mars 2015

L’évacuation des femmes du camp d’Auschwitz- Birkenau présente des caractères particuliers révélés par les témoignages des survivantes. Cette étude du sort des femmes du convoi 76 internées au camp de Birkenau le 4 juillet 1944, nous apporte des éclairages sur les conditions de leur évacuation. Leur évacuation se fait en plusieurs temps, à la différence des hommes.Chantal Dossin



La collaboration (1940-1945) exposition jusqu’au 5 avril 2015

Exposition aux Archives nationales. CR par Catherine Monjanel
vendredi 13 mars 2015

Le Gouvernement de Vichy qui fait le choix d’entrer dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie.



Charles Palant, Résister pour survivre

CR par Marie-Paule Hervieu
jeudi 12 mars 2015

Charles Palant témoigne de son combat inlassable pour le respect de la dignité humaine. Un livre écrit pour les collégiens et les lycéens.
Charles Palant Commandeur de la Légion d’Honneur, Déporté-Résistant, Vice-Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz, administrateur de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, représentant du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) à la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme), est décédé le 26 février 2016.



Nu parmi les loups, l’enfant de Buchenwald

jeudi 12 mars 2015

APITZ Bruno, Nackt unter Wölfen ( "Nu parmi les loups"), Halle, RDA, 1958 ; Paris, éd. Français Réunis, 1961.
BEYER Frank, Nu parmi les loups, film de RDA, 1963, d’après le livre de Bruno Apitz



Les Honneurs de la guerre, film de Jean Drewever

1960, 85 min.
mardi 10 mars 2015

Un film pour représenter l’entente entre la France et l’Allemagne dans les années soixante, en pleine guerre d’Algérie.

Août 1944. Le petit village de Nanteuil est sur le point d’être libéré et des maquisards occupent le clocher de l’église. Mais les troupes allemandes n’ayant pas encore quitté les lieux, un drame peut éclater à tout moment…



Les grades dans la SS, la Wehrmacht et les équivalences dans l’armée française

dimanche 1er mars 2015

La Schutzstaffel (SS) section de protection, est créée le 4 avril 1925 pour servir de garde personnelle à Hitler. Himmler, Reichsführer-SS, la dirige à partir du 6 janvier 1929.
GröFaZ est le surnom donné à Hitler Oberbefehlshaber‎ (commandant supérieur des forces armées) 1935–1945, acronyme de Größter Feldherr aller Zeiten le plus grand guerrier de tous les temps, après la défaite de Stalingrad en 1943.



Buchenwald par ses témoins, histoire et dictionnaire, et plus

CR par Jean-Michel Crosnier, clionaute
samedi 28 février 2015

Déportées d’une trentaine de pays, 250 000 personnes furent internées dans le camp de Buchenwald entre 1937 et 1945. Environ un quart d’entre elles y sont mortes d’épuisement ou assassinées par les SS du régime nazi. Qui sont les hommes enfermés dans cet enfer ? Comment sont-ils arrivés là ? Comment ont-ils survécu ? Comment se sont-ils organisés ? Comment ont-ils résisté ?



Laïcité, liberté d’expression, liberté de conscience, égalité, fraternité...

Abécédaire sur les valeurs de la République
vendredi 20 février 2015

"Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit." Déclaration universelle des droits de l’homme, 10 décembre 1948
« Autrefois bastion de la liberté, la France est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes menaces internationales à la liberté d’expression » Jonathan Turley, professeur de droit à l’Université George Washington. (The Hill).



Si tu parles Marianne (Cohn), Bruno Doucey

Je trahirai demain par Dominique Dufourmantelle
vendredi 13 février 2015

"Je trahirai demain". On a retrouvé, caché dans la poche d’un petit garçon, un poème écrit par Marianne Cohn avant de mourir.



Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah 1941-1946

par Catherine Montjanel
vendredi 30 janvier 2015

Entre 1941 et 1945, les Soviétiques ont tourné des centaines d’heures de films sur l’ensemble du front de l’Est afin de dénoncer la barbarie nazie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2845909

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License