Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

racisme, antisémitisme, xénophobie, intolérance

Marche de 1983, laïcité, droits de l’homme
vendredi 6 novembre 2015

Le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ne relèvent pas de la liberté d’expression mais constituent un délit. Tout racisme est détestable : l’antisémitisme, l’islamophobie, la négrophobie ou l’antitsiganisme. Tous ces racismes et exclusions se renforcent mutuellement.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a été proclamée le 21 mars 1966 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

La marche pour l’égalité, 1983

"Vivre ensemble avec nos différences dans une société solidaire"

Une émeute dans les quartiers populaires à Vénissieux (Lyon), des violences policières (la police a tiré sur Toumi Djaidjai, fils de harki, président de l’association SOS Avenir Minguettes), des discriminations.
Le 15 octobre 1983, des jeunes, arabes, portugais, des subsahariens, 32, partaient de la cité de la Cayolle dans le 9e arrondissement à Marseille, pour traverser “la France profonde” comme ils disaient.
Des crimes racistes sont commis en France visant des travailleurs immigrés parce qu’ils sont arabes. Au milieu de la marche, Habib Grimzi est défenestré depuis le train Bordeaux-Vintimille par trois candidats légionnaires.

Le 3 décembre 1983, la "Marche pour l’égalité et contre le racisme", partie de Marseille, arrivait à Paris. Plus de 1200 km pour demander plus d’égalité, de justice, et dénoncer le racisme en France. 100 000 personnes à Paris.
Ina
Par la suite, on a parlé de "marche des Beurs", sans que les marcheurs se reconnaissent dans ce terme qui désigne une minorité. On parle de carte de séjour, alors que les marcheurs voulaient le droit de vote pour les étrangers. Les politiques récupèrent. L’immigration est alors pensée comme temporaire.
http://www.lecafuron.fr/2023/08/la-marche-pour-l-egalite-et-contre-le-racisme-de-1983-qu-en-reste-t-il-40-plus-tard.html

https://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee/atoms/files/fiche_pedagogique_la-marche-pour_l_egalite_mnhi.pdf

"détournements, récupérations, dévoiements, compromissions, opportunisme, clientélisme, “comédie” de la diversité, saupoudrages et autres chaperonnages."
https://journals.openedition.org/hommesmigrations/2776?lang=es

Principes

«  La France est une République [qui] assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.  »

Il n’y a pas des espèces humaines, il y a une espèce humaine (...) Que tout ce qui masque cette unité dans le monde, tout ce qui place les êtres dans la situation d’exploités, d’asservis et impliquerait par là-même, l’existence de variétés d’espèces, est faux et fou ; et que nous en tenons ici la preuve, et la plus irréfutable preuve, puisque la pire victime ne peut faire autrement que de constater que, dans son pire exercice, la puissance du bourreau ne peut être autre que celle de l’homme : la puissance de meurtre. Il peut tuer un homme, mais il ne peut pas le changer en autre chose. Robert Antelme

Les faits antimusulmans ont connu une forte augmentation. De l’ordre de +52% en un an et le racisme anti-asiatiques. CNCDH 2021.

Le roman national-républicain et le racisme :
https://blogs.mediapart.fr/o-le-cour-grandmaison/blog/280623/les-gauches-les-immigre-es-les-refugie-es-et-les-racise-es-mythologie-et-realites

Alain Policar, La Haine de l’antiracisme, éditions Textuel, 2023
https://www.editionstextuel.com/livre/la_haine_de_lantiracisme
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

"Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous." rapporte Franz Fanon :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/11/03/frantz-fanon-la-colere-vive_1597790_3260.html

Racisme : « Ce terme est polysémique »
Le racisme « biologique et inégalitaire » de l’esclavage et de la colonisation, Pap Ndiaye, La Condition noire. Essai sur une minorité française (Gallimard, 2009) ???

Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) a classé l’apartheid dans les crimes contre l’humanité.

"Notre pays est un pays d’immigration, mais il ne le sait pas." Pascal Blanchard, Joséphine Baker, entrée au Panthéon, 30 novembre 2021

Il se révèle impossible de classer les différentes populations humaines en races. Selon le niveau de précision que l’on cherche à respecter, on peut finalement énoncer soit qu’il n’y a pas de races dans notre espèce, soit qu’il n’y en a qu’une : l’Humanité, soit qu’il y en a autant que d’humains, soit que le « concept de race n’est pas opérationnel pour notre espèce ». La conséquence la plus claire est que tout raisonnement faisant référence à des races humaines est dépourvu de base scientifique. Albert Jacquard L’Équation du nénuphar, Paris, Calmann-Levy, 1998

Le mot « race », au sens biologique et social est interdit. Comment parler de racisme ?" l’approche antiraciste définit la race comme condition sociale."
« Les sciences sociales ont recours à la notion de race en l’utilisant au singulier pour décrire un rapport de pouvoir qui, comme la classe ou le genre, est à la source d’inégalités sociales. »
Sarah MAZOUZ, Race, Paris, Éditions Anamosa, 2020, 89 pages.

« charge raciale »

Violence, genre et « race », XIXe-XXIe siècles, Raphaëlle BRANCHE
https://ehne.fr/fr/quand-la-guerre-trouble-le-genre/

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/politique-et-race-en-france-un-mariage-dangereux-44-luniversalisme-en-question

A Racial Awakening in France, Where Race Is a Taboo Topic
https://www.nytimes.com/2020/07/14/world/europe/france-racism-universalism.html
L’art et la race, Anne Lafont
https://laviedesidees.fr/l-art-et-la-race.html

racisme : « une valorisation généralisée et définitive de différences réelles ou imaginaires, au profit de l’accusateur et au détriment de sa victime, afin de légitimer une agression ou des privilèges ». Albert Memmi

"56% des descendants d’immigrés des pays d’Afrique subsaharienne ressentent un sentiment d’injustice scolaire lié à de la discrimination du fait de leur couleur de peau." enquête "trajectoires et origines"
https://www.cncdh.fr/fr/actualite/le-rapport-2019-sur-la-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-xenophobie
lutte-contre-le-racisme : la-cncdh-pointe-les-insuffisances-francaises

Les microagressions [1], racisme ordinaire, dues aux préjugés, au paternalisme, à l’héritage colonial, à l’assignation à une identité, à la discrimination.

Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale.
Terme repris par le mouvement Black Lives Matter.
Le wokisme, mot réactionnaire épouvantail, pour désigner les personnes qui sont engagées dans les luttes antiracistes, féministes, LGBT ou écologistes.

Stronger Than Hate

Début de la leçon inaugurale du Pr Lluis Quintana-Murci, chaire Génomique humaine et évolution. Introductions par les Pr Römer et Fisher :
"Bien loin d’une pseudoscience raciste qui a dévoyé la connaissance à des fins suprémacistes durant la seconde guerre mondiale, [...] la génomique humaine contribue à la description des populations humaines" Alain Fischer
"D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? "

Ne pas confondre origines géographiques et nationalité.
Créolisation : c’est un métissage d’arts, ou de langages, d’après Edouard Glissant, qui produit de l’inattendu. C’est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre, sans uniformisation, ouvert au monde.

Signaler

La PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) permet aux internautes de signaler les contenus ou les comportements présumés illicites au regard du droit pénal, quel que soit le type d’infraction.
http://assiste.com/PHAROS.html

Racisme = idéologie de la haine.
Les États ségrégationnistes du Sud firent des lois destinées à empêcher les Noirs de voter et d’occuper toute fonction publique.
Tulsa [2] : massacre dans l’Oklahoma entre le 31 mai et le 1er juin 1921. Des Américains blancs attaquèrent les habitants et les entreprises de la communauté afro-américaine. De 45 morts selon les statistiques officielles de 1921 (36 Afro-Américains et 9 Blancs) et de 100 à 300 morts selon le rapport final de 2001.
Plus de 10 000 Afro-Américains se retrouvèrent sans abri.

LDH, racisme et discriminations dans le sport :
https://www.cncdh.fr/sites/default/files/181120_avis_sur_le_racisme_et_les_discriminations_dans_le_sport_par_mail.pdf

- Théories intersectionnelles : désignent des personnes subissant plusieurs formes de discrimination, domination, classe, race et genre.
Elles complexifient la compréhension des positions sociales en incluant le genre et la « race ».

Angela Davis, Femme, race et classe, Paris, Éditions des Femmes [1981, 1983
Patricia Hill Collins, Black Feminist Thought, New York Routledge, [1990] 2000 (une partie du texte est traduite en français dans l’ouvrage Genre, postcolonialisme et diversité des mouvements des femmes, dirigé par Christine Verschuur, Genève, Graduate Institute Publications/L’Harmattan, 2010, https://books.openedition.org/iheid/5879).

L’intersectionnalité, un outil d’analyse pour se donner les moyens de penser une véritable transformation sociale," les inégalités et les rapports de domination, de classe, de genre, de race, mais aussi d’âge, d’orientation sexuelle, de handicap ou d’origine. "
http://mouvements.info/intersectionnalite/
« "une partie des élites" (le monde universitaire) corrompt la jeunesse (racisée ?) avec l’intersectionnalité. » selon le pdt de la R. !!!
Kimberlé Crenshaw utilise le terme « intersectionnalité » pour décrire ce phénomène ; comme elle le dit, si vous êtes sur le chemin de multiples formes d’exclusion, vous avez plus de risques d’être touché par plusieurs préjugés.
https://www.ted.com/talks/kimberle_crenshaw_the_urgency_of_intersectionality?

Eléonore Lépinard et Sarah Mazouz, Pour L’intersectionnalité, Anamosa, Paris, 2021
https://www.contretemps.eu/intersectionnalite-lepinard-mazouz-essentialisme-classe-race-genre/

critical-race-theory

- La CNDH en 2013 défini l’islamophobie comme « l’apparition d’une quasi phobie, c’est-à-dire d’une peur intense à l’égard de l’islam et des musulmans en France, générant un climat d’angoisse et d’hostilité https://blogs.mediapart.fr/dominique-vidal/

Haine envers une aire humaine religieuse

- Étude partiale : Les comportements racistes et les discriminations envers les musulmans de France  : étude avec Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne, un think tank proche du pouvoir.
https://www.dilcrah.fr/wp-content/uploads/2019/11/116663_presentation_ifop_dilcrah_2019.11.06.pdf
La DILCRA, Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme dépend du premier ministre.

Der Kleinbürger hat drei echte Leidenschaften : Bier, Klatsch und Antisemitismus.
Kurt Tucholsky

Résolution adoptée par l’Assemblée nationale le 3 décembre 2019 pour approuver la définition de l’antisémitisme par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).
« L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte. »

  • De l’Amérique de la ségrégation à l’Amérique de Trump :
    - "I am not your negro" James Baldwin, documentaire du réalisateur haïtien Raoul Peck, 2017. À propos des luttes pour les droits civiques, des assassinats des leaders Medgar Evers, Malcolm X, Martin Luther King.
    http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/04/26/35214094.html

James Baldwin : "On n’est pas né Noir, on le devient, et on découvre que l’on est né avec une drôle d’histoire…"

  • Le « racisme anti-Blancs » est une construction idéologique destinée à relativiser le racisme systémique, social et culturel, subi en France par les Noirs et les Arabes. Son ascension dans le débat public témoigne de l’aveuglement français à la question coloniale, à sa longue durée comme à sa persistante actualité.
    https://www.mediapart.fr/journal/france/240919/

FANON Frantz, Œuvres, préface d’Achille Mbembe [3] Paris, La Découverte, 884 p.
MACEY David, Frantz Fanon, une vie, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christophe Jaquet et Marc Saint-Upéry, La Découverte, 2011, 598 p.
NDIAYE Pap, La condition noire : Essai sur une minorité française, Calmann-Lévy, 2008, 440 p. ; rééd. « Folio » Gallimard, 2009.

Agir contre l’antisémitisme et le racisme

« Fiertés noires, colères noires »
4 avril 2018 : 50 ans après l’assassinat de Martin Luther King : le retour de la question noire ?
https://www.franceculture.fr/dossiers/50-ans-apres-lassassinat-de-martin-luther-king-le-retour-de-la-question-noire

- Black Lives Matter (les vies des Noirs comptent) brutalités policières, dysfonctionnements de la justice, jeunes Afro-Américains en prison

Black lives matter

TAYLOR Keeanga-Yamahtt , Black Lives Matter, Le renouveau de la révolte noire américaine, Traduit de l’américain par Celia Izoard, AGONE, 2017, 408 p.
"L’ouvrage de Keeanga-Yamahtta Taylor montre que la question raciale étatsunienne n’est toujours pas une affaire résolue. Les Etats-Unis ne sont pas entrés dans une ère post-raciale, ils vivent dans une société indifférente à la race, ce qui est une manière d’entretenir les inégalités en refusant de s’attaquer à leur base structurelle."
http://www.etatdexception.net/blacklivesmatter-genealogie-mouvement-noir-etatsunien/

Mike Brown assassiné par un policier blanc à Fergusson, (Saint-Louis, Missouri) en 2014.
" la mémoire des émeutes de 2014, leur répression violente, imprègne toujours les esprits."
https://www.mediapart.fr/journal/international/090819/cinq-ans-apres-ferguson-missouri-reste-hante-par-la-terreur-policiere

Meurtres ou suicides ? mars 2019
https://www.blackagendareport.com/fight-justice-takes-its-toll-ferguson-activists




À l’origine du mouvement, Trayvon Martin, un Afro-Américain de 17 ans, est tué par un vigile le 26 février 2012.
https://www.mediapart.fr/journal/international/280216/black-lives-matter-ceci-est-un-mouvement-politique?onglet=full



Meurtre de George Floyd par la police le 25 mai 2020, un Afro-Américain décédé à Minneapolis après une arrestation houleuse durant laquelle un officier de police a posé son genou sur le cou de la victime pendant de longues minutes, alors que celle-ci le suppliait de la laisser respirer. Émeutes dans plus de 140 villes, couvre-feu imposé à 20 heures, mobilisation de la garde nationale du Minnesota.

Nicolas Martin-Breteau, Corps politiques. Sport et mouvement pour les droits civiques aux États-Unis (1890-1980), EHESS, 2020

Detroit de Kathryn Bigelow, 2017. Les émeutes du 23 au 27 juillet 1967 à Détroit firent 42 morts et 1200 blessés, principalement des noirs américains, provoquées par une descente barbare de la police au 9125 de la 12th Street, à l’Algiers Motel, siège de la United Community League for Civic Action. voir


  • La date du 21 mars a été proclamée en 1966 Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
    Le 21 mars 1960, à Sharpeville, en Afrique du Sud, 69 personnes avaient été tuées lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.

" Loi de Lynch, Curt Riess, journaliste à Paris-Soir, part en reportage aux États-Unis. Le 14 octobre 1937, il publie son reportage : pendaisons, noyades, supplices, flagellations, meurtres... le quotidien monstrueux des noirs apparaît au grand jour." France Culture, mars 2018

Contre l’ignorance, facteur d’intolérance, l’enseignement de civilisations et de doctrines philosophiques, doit mener à la tolérance.

"universaliser est un verbe transitif, comme coloniser. Il établit un rapport de domination entre le sujet universalisant et l’objet sauvage à universaliser, coloniser, civiliser"
Race de Sarah Mazouz & Universalisme de Mame-Fatou Niang et Julien Suaudeau.

CNCDH

  • La Commission nationale consultative des droits de l’homme CNCDH :
    "L’analyse de l’opinion publique française a permis à la CNCDH de relever quatre sujets préoccupants : la recrudescence des préjugés antisémites ; la montée de l’intolérance à l’égard des rites de l’islam ; la banalisation du racisme à l’égard des Roms tant biologisant que culturel ; l’émergence d’une conception dévoyée de la laïcité et du principe de neutralité de l’État comme rempart à l’islam, en ce que la laïcité n’est plus un outil d’apaisement mais un prétexte au rejet des différences. "(2014)
  • 2021 La Commission nationale des droits de l’homme estime que le racisme en France reste encore largement sous-évalué dans son rapport présenté le 21 mars 2021.
    " La CNCDH encourage les médias à prendre des « engagements en matière de représentation de la diversité », et à « s’interdire le recours récurrent à l’invitation de polémistes coutumiers de propos injurieux et stigmatisants », et d’« inclure davantage dans la formation des journalistes les questions de racisme et de discrimination ». "
    https://www.mediapart.fr/journal/france/080721/lutte-contre-le-racisme-la-cncdh-recommande-de-meilleures-formation

2020
Cf. Rapport annuel sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la Commission nationale consultative des droits de l’homme
Rapport de la CNCDH sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie :
https://www.cncdh.fr/sites/default/files/rapport_racisme_-_v_definitive_08_06_2020.pdf

2019
https://www.cncdh.fr/fr/actualite/le-rapport-2019-sur-la-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-xenophobie

2017 :
http://www.cncdh.fr/fr/travaux-en-cours/redaction-du-rapport-droits-de-lhomme-en-france-20142016
On observe une légère régression de la tolérance à l’endroit des noirs (- 3 points) et des Roms (- 2 points). La hiérarchie des rejets demeure néanmoins stable : les minorités juives, noires et asiatiques restent les mieux acceptées, les Maghrébins et les musulmans les moins acceptés, à l’exception des Roms et des gens du voyage, de très loin les plus rejetés.
http://www.cncdh.fr/fr/publications/parution-du-27e-rapport-annuel-sur-la-lutte-contre-le-racisme-sous-toutes-ses-formes
les essentiels
http://www.cncdh.fr/fr/publications/les-essentiels-du-rapport-2017-sur-la-lutte-contre-le-racisme-sous-toutes-ses-formes

  • Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
    "la CNCDH fait un focus sur le racisme anti-Noirs. Si la CNCDH est attachée à une approche globale du racisme, elle tient aussi à souligner les formes spécifiques qu’il peut prendre selon les minorités concernées. Ce focus met en lumière des préjugés encore très actifs, souvent sous-estimés, et propose quelques recommandations pour les combattre.

L’historien Karim Taharount retrace les tentatives d’organisation autonome des jeunes issus de l’immigration depuis le début des années 1980 en France. Leurs questionnements traversent encore aujourd’hui les mouvements antiracistes.
https://www.mediapart.fr/journal/france/171217/mobilisation-des-quartiers-populaires-un-eternel-recommencement
La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017), de Stéphane BEAUD, La Découverte, « L’envers des faits », 2018, 352 p.

Quartier solidaire

L’esplanade Nathalie Sarraute de la rue Pajol, 20 mai 2017

Paris XVIIIe. Des gens qui se promènent, du monde en terrasse, pas d’opération électorale en vue.

http://www.bondyblog.fr/201705290030/quartier-la-chapelle-pajol-chronique-dune-instrumentalisation-politique/#.WS9PkMakKM-

Bibliographie

"500 articles, d’Abolitionnisme à Zoos humains, en passant par Antisémitisme, Banlieues et quartiers, Bible, Colonisation, Cultures noires, Esclavage, Gay Pride, Génocides, Hip hop, Identité nationale, Islamophobie, Langues, cultures et identités créoles, Littérature orientaliste, Marche pour l’égalité, Misogynie, Nakba [4], Négationnisme, Paria, Pauvreté et précarité, Totalitarismes, Tsiganes, Voile… in
BENBASSA Esther, (sous la dir. de), Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations, Présent, Paris, Larousse, 2010, 728 p."
BIDAR Abdennour, Plaidoyer pour la fraternité, Albin Michel, 2015
BIDAR Abdennour, Lettre ouverte au monde musulman, éd. Les liens qui libèrent, 2015.
BRAHIM Rachida, La Race tue deux fois : Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000), Syllepse, 2020
DORLIN Elsa (dir.), Sexe, race et classe : pour une épistémologie de la domination, Paris, PUF, 2009
DREYFUS Michel, L’Antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe de 1830 à nos jours, Paris, La Découverte, 2009.
ETCHERELLI Claire, Elise ou la vraie vie, [1967], Paris, Gallimard, 2011
GIROUD Matthieu, Résister en habitant ? Renouvellement urbain et continuités populaires en centre ancien (Berriat Saint-Bruno à Grenoble et Alcantara à Lisbonne)
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00200103/document
GUÉNOLÉ Thomas, Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?, Éd. Le Bord de l’Eau, 2015, 214 p.
HÉRAN François, directeur de recherche à l’INED, directeur du département des Sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche (ANR), auteur de la préface de Trajectoires et origines : Enquête sur la diversité des populations en France , INED Éditions
MIANO Léonora (sous la direction de), Marianne et le garçon noir, Pauvert, 2017, 280 p.

Permis de tuer
https://www.sudouest.fr/faits-divers/mort-de-nahel/mort-de-nahel-pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-14064607.php

Les Bleus 2018 : au cœur de l’épopée russe, d’Emmanuel Le Ber et Théo Schuster (Fr., 2018, 120 min).

Des difficultés à débattre en France de 2017 du racisme France Fails to Face Up to Racism
https://www.nytimes.com/2017/12/28/opinion/france-racism-rokhaya-diallo.html

Contre le racisme, contre l’amalgame et les accusations d’antisémitisme lancées à la gauche, des réponses : L’État ne s’adresse pas à des communautés, mais à des citoyens. Notre seule communauté, ne l’oublions jamais, c’est la communauté nationale. Chirac 2005
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/combattre_racisme/13antisemitisme.htm
La définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) qui instrumentalise la lutte contre l’antisémitisme, adoptée le 1er juin 2017, par le Parlement européen, pose problème.

Cette Déclaration est publiée conjointement, lundi 30 novembre 2020, en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die Tageszeitung (Berlin) et en français par Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/301120/declaration-sur-l-antisemitisme-et-la-question-de-palestine

les lois liberticides
https://www.cncdh.fr/sites/default/files/220120_dossier_presse_-_cafe_presse_dh_et_lutte_anti-terrorisme_vdef.pdf

Sites officiels :

- Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
Rapport annuel sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la Commission nationale consultative des droits de l’homme : antisémitisme, racisme antiarabe, anti rom, les racismes sont liés :
http://www.cncdh.fr/node/1135
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/comprendre.html?utm_source=t.co&utm_medium=lien_cliquable&utm_campaign=TousUnisContreLaHaine
"Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute" Lamartine
https://www.deboutcontreleracisme.org/

- Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) (dépend du premier ministre)
https://www.dilcrah.fr/

http://www.gouvernement.fr/dilcra

- Des organismes internationaux chargés de la lutte contre le racisme - le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), et la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe (ECRI).

Courrier de l’Unesco d’octobre 1960 consacré au racisme
"Le racisme se révèle être un préjugé intuitif, réfractaire à toute réfutation rationnelle."

Pour la défense de laïcité

La laïcité est le principe de séparation entre la société civile et la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux, les Églises n’ayant aucun pouvoir politique.
La laïcité doit garantir la liberté de toutes les croyances et de tous les courants de pensée au nom du respect dû à toutes les personnes, croyants comme incroyants.

BAUBÉROT Jean, le Cercle des enseignant-es laïques, Petit manuel pour une laïcité à l’usage des profs, des élèves et de leurs parents, Éditions La Découverte, 2016.

" La classe n’est pas le lieu d’un combat retranché entre, d’un côté, le professeur et, d’un autre côté, les élèves, que certains fantasment publiquement, mais un lieu de transmission du savoir et de dialogue. La représentation de la salle de classe comme camp retranché, véhiculée par un certain nombre de polémistes, contribue à augmenter les conflits et masque les réalités de l’enseignement." Petit manuel

La France reconnaît vingt critères de discrimination. Ils sont inscrits à l’article 225-1 du Code pénal :« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d’autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.
https://www.inegalites.fr/IMG/pdf/observatoire_inegalites_liberte_inegalites_fraternite_kitpedagogique.pdf

Des liens pour le débat :
http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm
Laïcité, liberté d’expression, liberté de conscience, égalité, fraternité...
Hanane Karimi, Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Ed. Hors d’atteinte, 2023

https://www.bondyblog.fr/opinions/interview/hanane-karimi-les-femmes-musulmanes-sont-considerees-comme-des-ennemis/
Film Si Beale Street pouvait parler d’après James Baldwin par le réalisateur Barry Jenkins, 2019.

Londres Black Germany An Exhibition by Robbie Aitken, Sheffield Hallam University
14 May to 11 June 2019
https://www.ghil.ac.uk/black-germany/

-  Marronnages : Questions liées à la race, au racisme et aux discriminations et sciences sociales, des questions interdisciplinaires "au croisement de la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, l’économie et la gestion, la géographie, la théorie sociale, les études de genre, les sciences juridiques, les sciences de l’environnement et la psychologie sociale" :
https://marronnages.org/index.php/revue/index

Le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz, est une association de professeurs persuadés que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.

[1couleur de la peau, genre, handicap, apparence corporelle. https://www.microaggressions.com/

[2Oklahoma Commission to Study the Tulsa Race Riot of 1921, Report on Tulsa Race Riot of 1921, Createspace Independent Publishing Platform, 28 février 2001, 188 p.

[3Achille Mbembe Les Jeunes et l’ordre politique en Afrique noire, Éditions L’Harmattan, 1985
Critique de la raison nègre, Éditions la Découverte, Paris, 2013
http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-polemique-accuse-dantisemitisme-en-allemagne-achille-mbembe-intellectuel-camerounais-repond-a-ses-accusateurs-371526.html

[4Il y a 70 ans, Constantin Zureiq théorisait le concept de « Nakba »