Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 516
[Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Buts de l’Association Cercle d’étude-UDA, en français et autres langues
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le ghetto de Lodz, "Jakob le menteur" et Jurek Becker

une approche biographique à travers les livres et interviews de Jurek Becker
mardi 18 septembre 2012

"Jacob le Menteur" (Jakob, der Lügner), se passe dans un ghetto, à la fin de la guerre. Jakob Heym ravitaille un ghetto entier de nouvelles tirées d’un poste de radio que les circonstances le forcent d’inventer. En effet, par chance, il a entendu une information réelle, à la radio allemande, sur l’avancée des troupes soviétiques. Mais, une fois que cette nouvelle a circulé parmi les habitants du ghetto, elle fait naître un tel espoir que Jakob se sent obligé de mentir. Il commence à prétendre qu’il possède lui-même un poste.
Mais il n’y a pas de fin heureuse. Les Juifs qui commençaient à espérer, sont déportés.
http://www.getto-chronik.de/de/chronik



Lettre à un camarade déporté, Maurice Cling

de M. Rethoret
samedi 15 septembre 2012

Maurice Cling était élève à l’École Lavoisier et âgé de 15 ans, quand il fut arrêté en mai 1944. Déporté à Auschwitz-Birkenau avec son frère Willy et ses parents, il est le seul rescapé.



Le diable en France, Lion Feuchtwanger

Compte rendu de lecture par Marie-Paule Hervieu
samedi 8 septembre 2012

Lion Feuchtwanger, après avoir habité Sanary, lieu de rencontre d’intellectuels allemands antifascites en exil, est interné au camp des Milles en 1939 et 1940. "Le train-fantôme" évacuant les détenus devant l’avance allemande, suscite la rumeur que "2000 boches" allaient arriver à Bayonne, ce qui provoque leur retour et leur internement au camp de Saint-Nicolas, près de Nîmes, d’où Feuchtwanger s’évade déguisé en femme. Il vit caché chez le vice-consul américain à Marseille, en attendant que Varian Fry le fasse passer en Espagne avec sa femme Marta...



Varian Fry, "l’homme des visas"

Histoire d’un Juste à Marseille, août 1940-septembre 1941
vendredi 7 septembre 2012

« Pourtant, la plupart d’entre nous ne pensaient qu’à une chose : aller à Marseille. La majeure partie de la population nous était favorable, et l’on y trouvait des amis prêts à faire bien des sacrifices pour nous. C’est avec leur aide qu’il faudrait disparaître, se perdre dans le dédale de rues et de ruelles de cette grande ville. Et puis, à Marseille, il y avait la mer, le port, c’est-à-dire le seul moyen de parvenir à l’étranger ou du moins dans l’une des colonies françaises. »
FEUCHTWANGER Lion, Le Diable en France, Paris, Belfond, 2010, p. 261.



Le Verfügbar aux enfers, Germaine Tillion

mercredi 29 août 2012

Le Verfügbar aux enfers, Germaine Tillion, chef du réseau de résistance du Musée de l’Homme a écrit cette opérette au camp de concentration de Ravensbrück.
APPEL À SOUSCRIPTION 2012, aimelemotdit



Rafle du Vél’ d’Hiv’, Raphaël Esrail

Discours de Raphaël Esrail, président de l’Union des déportés d’Auschwitz
lundi 23 juillet 2012

Il y a 70 ans, l’Allemagne nazie, à la suite à la conférence de Wannsee, mettait en œuvre un programme méthodique d’élimination des Juifs d’Europe. En France, en cette seule terrible année 1942, près de 43 000 Juifs, en grande partie d’origine étrangère, furent déportés.



Discours d’Yvette Lévy à l’occasion de la cérémonie du Vél’ d’Hiv’

square des Martyrs juifs du vélodrome d’hiver
lundi 23 juillet 2012

Discours d’Yvette Lévy, ancienne déportée, membre de la "Sixième", au sein des Éclaireurs Israélites de France, une Sixième section est ajoutée au mouvement : c’est le Service Social des Jeunes dont le nom clandestin est la « Sixième ».
Dimanche 22 juillet 2012, 9h30, cérémonie du Vél’ d’Hiv’, square des Martyrs juifs du vélodrome d’hiver, Pont Bir-Hakeim, Paris 15 ème



Juifs au Combat, Jacques Lazarus

CR par Jacqueline Duhem
vendredi 20 juillet 2012

« Juifs au Combat, témoignage sur l’activité d’un mouvement de résistance »



Haïm, à la lumière d’un violon

mise en scène, par Gérald Garutti, de l’histoire de Haïm Lipsky, violoniste juif polonais de Lodz
lundi 2 juillet 2012

La vie de Haïm Lipsky, violoniste juif polonais de Lodz, mise en scène par Gérald Garutti.
Un conte musical où alternent morceaux classiques et mélodies klezmer par la Compagnie C(h)aracteres
http://www.sallegaveau.com/la-saison/754/haim-2014



Les rafles de juillet 1942

dimanche 1er juillet 2012

"Il y a 70 ans, l’Allemagne nazie, suite à la conférence de Wannsee, mettait en œuvre un programme méthodique d’élimination des Juifs d’Europe. En France, en cette seule terrible année 1942, près de 43 000 Juifs, en grande partie d’origine étrangère, furent déportés..."


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1311763

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License