Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Adélaïde H. Une résistante alsacienne, film de Daniel Cling

dimanche 31 octobre 2021

Adélaïde Hautval, déportée à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale comme « amie des juifs ».

Adélaïde H. Une résistante alsacienne


réserver :contact@unfilmalapatte.fr

"Adélaïde Hautval est une femme libre, une résistante dans l’âme qui a consacré sa vie au service des autres en refusant toute compromission. Née en 1906 en Alsace, elle devient psychiatre et sera déportée à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale comme « amie des juifs ».
De retour en France, elle défendra les valeurs d’humanité qu’elle plaçait au-dessus de tout. Son engagement lui vaudra notamment de devenir la première personnalité alsacienne reconnue Juste parmi les Nations, la plus haute distinction de l’Et́at d’Israël. À travers les lieux de son parcours hors normes, ses écrits et des témoignages parfois bouleversants, le film nous plonge dans la vie héroïque de cette femme hors du commun.«  »Réaliser un film d’aujourd’hui sur une histoire qui peut sembler d’hier est le pari de ce projet. Car cet hier résonne tellement fort qu’il continue d’irriguer notre société : dans quelle société voulons-nous vivre ? Qu’est-ce que vivre ensemble ?
Adélaïde H. une résistante alsacienne entend traduire ces problématiques. Il donnera vie à une personnalité qu’on disait exceptionnelle, mais qui demeura avant tout une femme libre.
De fait, « Déportée pour une valise » aurait pu être le titre de ce film s’il s’était contenté de raconter le périple d’Adélaïde, dans les camps français puis dans les camps nazis. Mais Adélaïde, dite Haïdi, nous touche au-delà de cette expérience unique. Sa vie entière est un voyage dans les replis de la conscience d’une femme pour qui l’humanité n’avait pas de prix, au nom de laquelle elle pouvait tout sacrifier.
Par sa liberté intérieure exceptionnelle, son éthique et son courage, Adélaïde nous vaccine contre toute tentation de lâcheté et nous confronte indiscutablement aux enjeux de notre temps. Ce film se veut un hommage vivant qui apporte sa pierre à l’édifice d’une renommée justifiée."
in Dossier de presse.

Première diffusion le 1er novembre sur FR3 Alsace à 22h50 puis le 2 novembre à 9h45 sur France3 Grand Est.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/adelaide-h-une-resistante-alsacienne-trois-raisons-de-voir-ce-documentaire-sur-une-femme-d-exception-2303779.html
Outre la diffusion du 1er et du 2 novembre sur FR3 Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, puis Grand Est), le film sera en replay sur FR3 Grand Est tout le mois de novembre.
https://www.radiojudaicastrasbourg.fr/podcast/daniel-cling-adelaide-h/

https://www.reforme.net/culture/programmes-tv/2021/10/28/documentaire-adelaide-h-une-resistante-alsacienne/

cérémonie cent ans d’Adelaïde Fin oct 2021
CIDH Cérémonie du 31 octobre 2021 au Hohwald - fontaine Adélaïde Hautval

https://cidh67.files.wordpress.com/2021/10/etape-cidh-memoire_0005-0005_merged-1_merged-1.pdf

Adélaïde Hautval par Georges Hauptmann

Adélaïde Hautval, (1906-1988) une biographie