Des DVD, des fiches pour les CM2, des articles, des pistes pour le CNRD, des documents commentés, de courtes vidéo, lexiques, bibliographies, liens.
Témoignages
Travailler avec des ressources numériques sur la Shoah, APHG
Claude Berger, enfant étoilé, n’aura de cesse de défendre les valeurs d’humanisme, de liberté, de paix. Ses combats seront multiples.
Des massacres de 1940 aux procédures encore en cours de nos jours. La Wehrmacht rencontre des zones de résistance dans le « chaudron lillois ». Courrières, Oigny, Carvin, Haubourdin. L’armée allemande connait de lourdes pertes en 1940 et se venge sur les civils. Des représailles sont aussi exercées contre les civils en 1944.
A propos de la communauté juive de Wunstorf. Le 10 novembre 2016 une sculpture a été inaugurée à la mémoire des frères Ernst et Ludwig Lazarus, oeuvre des élèves du lycée Hölty-Gymnasium.
Renseignements figurant sur la fiche d’entrée d’un déporté politique français, Baba Diallo dans un camp nazi.
Ce cimetière rappelle la présence ancienne des juifs à Breslau. Il contient de très nombreuses tombes, traces d’un monde disparu.
Qui ne connaît pas notre amie Ginette Kolinka, membre fidèle et active du Cercle d’étude, pourra la découvrir, dans ce petit ouvrage qui raconte son histoire. Qui la connaît aura plaisir à la retrouver telle qu’en elle-même, conforme à l’image qu’elle laisse d’elle, partout où elle va témoigner.
Des pavés sur les trottoirs en mémoire des victimes du national-socialisme, les persécutions et assassinats des juifs, des tsiganes, des témoins de Jehovah, des homosexuels, des politiques torturés, des victimes de l’euthanasie, des travailleurs forcés, des prisonniers de guerre, des détenus des camps de concentration et des résistants.
En souvenir des victimes juives déportées depuis la gare de Grunewald et assassinées pendant le nazisme. Le 18 octobre 1941, le premier transport avec 1091 hommes partait de la gare de Grunewald vers Lodz, quai 17.
Une des dernières évacuations d’otages, emprisonnés et internés dans des camps, vers la « forteresse des Alpes » (fin avril/début mai 1945).
Les 100 Mots de la Shoah. On connait la collection « Les 100 mots - Que sais-je ? » des Presses Universitaires de France, une collection qui a pour but de vulgariser en peu de pages un sujet par essence vaste. Or ce petit livre en en dit bien plus que son titre le suggère et nous aura surpris par l’ampleur de son projet.