Sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2023, pistes de recherches pour les élèves, documents, historique.
La brochure de la FMD du 60ème anniversaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
L’usine d’avion SNCASO repliée à Saint-Astier, en Dordogne, est sous la surveillance des Allemands. 21 otages sont fusillés aux Quatre-Routes le 20 août 1944.
Germaine Ribière, née à Limoges en 1917, résistante, Juste.
Un état de dénutrition extrême amène le détenu concentrationnaire à un stade d’être sans volonté, sans dignité. Considérés comme des déchets par les SS, les cadavres sont traités comme des tas d’ordures et brûlés.
« La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi », thème du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour l’année 2016-2017
« L’arrivée dans le camp était, au contraire, un choc, à cause de la surprise qui lui était associée. Le monde dans lequel on se sentait précipité était effrayant, mais il était aussi indéchiffrable : il n’était conforme à aucun modèle, l’ennemi était tout autour mais aussi dedans »...
Primo Levi, « Les naufragés et les rescapés ».
Résister sur tous les fronts. Dossier du MRN.
Le 4 février 2016 à 14h, auditorium de l’Hôtel de ville, Ciné-Histoire organise une séance pour les élèves qui font le concours 2016.
Deux poèmes du camp de Klein Mangersdorf de Pierre Créange, militant socialiste SFIO, militant en faveur de la défense des Droits de l’Homme. Poète, il a publié quatre livres de poèmes entre 1925 et 1937. Poème de Drancy de Maurice Level, membre de la Société des Poètes français, arrêté à son domicile à Avon (la ville jumelle de Fontainebleau 77) parce que juif.
Le poète Robert Desnos, résistant, déporté, mort à Terezin en 1945, en Tchécoslovaquie. Il a écrit des poèmes de résistance comme Le Veilleur du Pont-au-Change, Ce coeur qui haïssait la guerre, L’Honneur des poètes (1943), J’ai tant rêvé de toi...
Un adolescent polonais sauvé par la résistance intérieure du camp de Buchenwald, témoigne par le dessin.
L’inscription « Jedem das Seine » (À chacun son dû), sur la porte du camp de concentration de Buchenwald a été écrite en Bauhaus-Schrift, par Franz Ehrlich, un détenu, qui est de l’école Bauhaus.
fr
Ressources pédagogiques
CNRD
?