L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. ( Article 1 de la Constitution)
« Une France héroïque, constituée de quarante millions de résistants » ? « La Résistance a vite laissé, en réalité, une mémoire multiforme, fractionnée, dispersée, concurrente et souvent divergente ». Il y eut des « résistances ordinaires et humbles ».
Une famille juive immigrée du 11 e arrondissement de Paris
Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi
Le camp de Vittel (1941-1944) et sa relation à Auschwitz.
Camp de Vittel, piège mortel pour des rescapés du ghetto de Varsovie, comme Yitzkhak Katznelson, poète, munis de faux papiers latino-américains, renvoyés dans les chambres à gaz d’Auschwitz.
1648 : Les traités de Westphalie, dont celui d’Osnabrück, concluent la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-Vingts Ans. Ils reconnaissent les trois confessions catholique, luthérienne et calviniste dans l’Empire. L’Empire est morcelé, la carte de l’Europe remodelée. Sur les traces d’Hélène Cixous.
« W ou le souvenir d’enfance » de Georges Perec, éléments d’analyse (L’édition référencée correspond à I’Imaginaire / Gallimard n° 293)
Les Allemands construisent un énorme bunker en béton de 245m de long sur 162m de profondeur et 20m de haut.
Les Tsiganes avaient été oubliés sur le Mémorial du camp de Mérignac-Beaudésert.
Ciao Italia ! exposition au musée national de l’histoire de l’immigration. De la tuerie d’Aigues-Mortes, à la résistance et aux passages par les Alpes des réfugiés.