Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Conférence de Wannsee

une conférence d’organisation et de concertation
jeudi 20 janvier 2022

15 personnes se réunissaient à Wannsee, il y a 80 ans, le 20 janvier 1942 pour organiser la "Endlösung der Judenfrage".

Bundesarchiv

En uniforme, ou des fonctionnaires, des représentants des ministères et des corps de l’Etat dont plus de la moitié ont un doctorat.
Adolf Eichmann, Reinhard Heydrich, Erich Neumann, Wilhelm Stuckart, Roland Freisler, Gerhard Klopfer, Alfred Meyer, Heinrich Müller, Wilhelm Kritzinger, Josef Bühler, Martin Luther, Eberhard Schöngarth, Georg Leibbrandt, Otto Hofmann et Rudolf Lange.

Goering, Maréchal du Reich, nomme Reinhard Heydrich pour organiser la Préparation de la Solution Finale de la Question Juive Européenne.
Le 20 janvier 1942 : Conférence de Wannsee à Berlin pour décider de l’organisation de la « Solution finale de la question juive », alors que les Juifs d’Allemagne, d’Autriche et de Tchécoslovaquie sont en train d’être déportés.
En janvier 1942, il y a déjà au moins un million de Juifs soviétiques qui ont été éliminés par les Kommandos d’extermination (Einsatzgruppen, Ordnungspolizei, Waffen SS).
« Cette conférence est conçue comme la première d’une série de réunions qui doivent parler de la mise en oeuvre du génocide, de sa mise en oeuvre technique, de la coordination entre les différentes instances. Ce qui rend cette réunion particulièrement importante c’est qu’Heydrich, sur ordre d’Himmler et d’Hitler, veut absolument que l’autorité de la SS soit reconnue comme incontestée dans la mise en oeuvre du génocide. » Edouard Husson in Petit Cahier N°26- Conférence-débat du 15 mars 2006 : Les historiens allemands et la Shoah, Conférence avec D. Vidal et E. Husson.
Les historiens allemands et la Shoah

Depuis l’été 1941, des exécutions de masse avaient eu lieu, donc ce n’était pas la date de la décision de la "solution finale", mais les représentants de tous les services concernés étaient là, SS, administration, police, des secrétaires d’État, pour s’accorder sur la "solution finale de la question juive européenne", et aussi, pour les rendre co-responsables des massacres des juifs.










Les présents et leur fonction :

Des secrétaires d’Etat, sous-secrétaires (grade dans l’administration), des fonctionnaires de la SS.

















L’extermination par le travail forcé, la faim ou par des fusillades devait être complétée par l’évacuation des Juifs vers l’Est, leur élimination par le gaz, dans des centres de mise à mort, à l’Est.
https://www.ghwk.de/de/konferenz/protokoll-und-dokumente












Une réunion de concertation avec des chiffres précis par pays, en Europe.
11 millions de juifs sont concernés.

Le Protocole :
https://www.ghwk.de/fileadmin/Redaktion/PDF/Konferenz/protokoll-januar1942_barrierefrei.pdf

Heydrich aborde également la situation des Mischlinge demi ou quart de juif selon la terminologie nazie.
Stuckart soutient la stérilisation forcée pour les Mischlinge premier degré (2 grands parents juifs) au lieu de l’extermination.

Biographie des participants :
https://www.ghwk.de/fileadmin/Redaktion/PDF/Konferenz/konferenzteilnehmer_barrierefrei.pdf

https://www.tagesspiegel.de/politik/heute-vor-80-jahren-am-wannsee-wo-der-holocaust-geplant-wurde/27989844.htmlhttps://www.tagesspiegel.de/politik...

Villa Marlier, Am Grossen Wannsee n° 56-58 au sud-ouest de Berlin

Joseph Wulf, un historien juif polonais, migre à Berlin ouest en 1952. ILs’est battu dans les années soixante pour la création d’un "centre de documentation international pour l’étude du national-socialisme et de ses conséquences" dans la villa de Wannsee. Il s’est suicidé en 1974 en se défenestrant de son appartement de la Giesebrechtstraße à Berlin.
https://www.juedische-allgemeine.de/kultur/der-einzelkaempfer/?q=joseph%20wulf

https://www.auswaertiges-amt.de/blob/2181126/d573f31292a1add339c2d6d729c91432/190124-flyer-de-data.pdf

le "Protokoll der Wannsee-Konferenz, 20. Januar 1942" mentionne, outre le transport et le gazage potentiel de 11 millions de Juifs, le destin des demi-juifs (Halbjuden) et des Mischlinge 1er degré (2 grands parents juifs).

Dans un article "Un mardi à Wannsee", l’historien Peter Klein, montre la programmation d’une "objectivité oppressante" dans la recherche de la solution finale (Endlösung) de la question juive et le camouflage de la
langue (Tarnsprache) : termes de Evakuierung pour déportation, Endlösung pour Massenmord (assassinat de masse).
Ces 15 responsables, des Schreibtischtäter des criminels de bureau.

  • Médiagraphie

TV-Film "Die Wannseekonferenz" 24. Januar um 20.15 Uhr im ZDF

Christian Baechler, Guerre et extermination à l’Est : Hitler et la conquête de l’espace vital. 1933-1945, Paris, Tallandier, 2012
Christopher Browning, "Wannsee Conference," Encyclopedia of the Holocaust, Ed. Israel Gutman. Vol. 4., New York : Simon & Schuster, 1990
Christian Gerlach, Sur la conférence de Wannsee : de la décision d’exterminer les Juifs d’Europe, Paris, Liana Levi, 1999
Raul Hilberg, The Destruction of the European Jews. 3 vols. New York : Holmes & Meier, 1985 ; La Destruction des Juifs d’Europe, Paris, Gallimard, 1991
Peter Longerich : Die Wannsee-Konferenz vom 20. Januar 1942. Planung und Beginn des Genozids an den europäischen Juden (Vortrag zum 21. Januar 1994 im Haus der Wannsee-Konferenz)
Peter Longerich, Wannseekonferenz. Der Weg zur „Endlösung“, Pantheon, München 2016
Florent Brayard, Auschwitz, enquête sur un complot nazi, Paris, éd. du Seuil, 2012, livre accueilli diversement.
Wulf, Das Dritte Reich und die Juden, Das Dritte Reich und seine Diener
https://www.juedische-allgemeine.de/kultur/der-einzelkaempfer/?q=joseph%20wulf

Pour le cinquantième anniversaire de la Conférence de Wannsee, a débuté au lycée Edgar Quinet, Paris 9 ème, une journée de mémoire et d’histoire :
50° anniversaire de la Conférence de Wannsee, « La destruction des Juifs d’Europe », témoignages de Nathan Prochownick et de Raphaël Esrail de l’Amicale d’Auschwitz avec l’aide de l’Association « Respect de la mémoire » du lycée Hoche de Versailles.
Mémoire et histoire au lycée Edgar Quinet, Paris 9e

NM