- Publication des lois de 1935, Wikipedia
Reichsbürgergesetz vom 15. September 1935 ;
Gesetz zum Schutze des deutschen Blutes und der deutschen Ehre vom 15. September 1935 ; Gesetz zum Schutze der Erbgesundheit des deutschen Volkes (Ehegesundheitsgesetz) vom 18. Oktober 1935
commenté par Wilhelm Stuckart, Hans Globke (entre autres, conseiller d’Adenauer 1949-1963)
Les nazis qui partagent le pouvoir avec les conservateurs nationalistes qui détestant la République de Weimar, ont permis à Hitler de devenir chancelier. Les nazis vont s’affirmer au « rassemblement de la liberté » en septembre 1935 à Nuremberg.
L’Allemagne a alors un double drapeau celui à trois bandes, noir, blanche et rouge, qui représentait « le passé glorieux de l’Empire allemand » selon Carl Schmitt et le drapeau à croix gammée.
Septembre 1935 :
- le drapeau : Goebbels affirme : « le swastika est notre seul drapeau national ».
- la « loi du sang », interdit les mariages et les rapports sexuels entre Juifs et Allemands, et l’emploi par les premiers d’employées de maison allemandes.
- Classification 1935 wikipedia
L’arbre généalogique sous le nazisme. Ahnenpass (passeport des ancêtres) 1933
- la Reichsbürgergesetz, ou « loi sur la citoyenneté du Reich », établit une distinction entre les « citoyens du Reich » (Reichsbürger) et les autres habitants du territoire.
Reichsgesetzblatt là :
archives Historische Rechts- und Gesetzestexte Online :
https://alex.onb.ac.at/tab_dra.htm
http://alex.onb.ac.at/
ou là :
http://www.documentarchiv.de/da/fs-antijuedische-verordnungen.html
https://www.1000dokumente.de/index.html
Les nazis s’inspirent du modèle racial américain : par exemple in
DRASCHER Wahrhold, Die Vorherrschaft der weißen Rasse (La suprématie de la race blanche), Sttuttgart, Dt. Verl.-Anst., 1936, 386 p.
NM