Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Prises de position du Cercle...

Informations
mercredi 7 janvier 2015

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. La laïcité est le principe de séparation entre la société civile et la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux, les Églises n’ayant aucun pouvoir politique.

Ils peuvent me haïr, ils ne parviendront pas à m’apprendre la haine Romain Rolland

Combattre la haine par l’éducation et la culture. La connaissance nous garde libres.
Nos élèves sont formés à l’esprit critique et à la lutte contre toutes les haines.






Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
https://www.legifrance.gouv.fr/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789



 2022

  • Aucun joueur de l’équipe nationale d’Iran n’a chanté l’hymne de la République islamique, en solidarité avec les manifestants et en hommage aux victimes de la répression (au moins 378 morts dont 47 enfants) lors du match de Coupe du monde contre l’Angleterre. Novembre 2022
  • « Nous soutenons la vérité historique, fondée sur la recherche et la connaissance en refusant des opinions qui défendent des « vérités alternatives » et qui, trop souvent, falsifient l’Histoire en répandant le poison de la xénophobie et de l’intolérance. »
    « Amplifiés par la caisse de résonance des réseaux dits sociaux, les immondes propos intolérants et xénophobes répandus, tel un poison, par la présente campagne électorale, les raisonnements fallacieux assis sur des « vérités alternatives », les dénis effarants du droit, ainsi que les instrumentalisations éhontées et les falsifications sans vergogne de l’histoire mettent gravement en danger notre chère et vieille démocratie en encourageant désormais ouvertement l’hostilité à des catégories de populations jugées responsables de tous les maux. On sait ce à quoi ce genre d’allégations a mené par le passé. L’Histoire, elle, ne ment pas. Mais elle peut bégayer. »
    https://www.aphg.fr/Petition-Erigeons-ensemble-un-mur-contre-la-haine
    APHG, partenaire du Cercle d’étude
  • Baccalauréat : pour un report des épreuves de spécialité en juin ! Communiqué de la Conférence des associations de professeurs spécialistes 13 janvier 2022.

 2021

  • « La haine en rafale ». Communiqué du bureau de l’APHG_National
    le 13 novembre 2021, suite à la parution du numéro du Figaro Magazine
    « Oui nous devons lutter contre l’obscurantisme, contre l’antisémitisme, contre le racisme, contre le fanatisme, contre la désinformation permanente, contre le harcèlement. »
    https://www.aphg.fr/La-haine-en-rafale
    Réponse au Figaro
  • « En faisant passer la lutte contre le racisme, l’homophobie et les discriminations en général pour du militantisme qui n’aurait pas sa place à l’école, une certaine presse se rend complice de ce qui relève de délits qui tombent sous le coup de la loi. »
    Sud-éducation
  • Festival d’Histoire de Blois 2021 : Vendredi 8 octobre. 14hH30. « Hommage à Samuel Paty : Enseigner la laïcité et la liberté d’expression en collège ». Salle Kléber-Loustau.
  • Pour info : une « nuit noire pour les archives »
    L’article 19 de la loi permettra aux services de renseignement de s’opposer à la déclassification de certains documents pour une durée illimitée.
    APHG
    « Nous relayons ci-dessous auprès de nos lecteurs le communiqué de presse de l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement Supérieur et de la recherche (AHCESR), de l’’Association des archivistes français (AAF) et de l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA). »
    https://www.aphg.fr/Nuit-noire-sur-les-archives

https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/l-acces-aux-archives-secret-defense-doit-etre-possible-sans-procedure-prealable-une-fois-expires-les-delais-legaux-de-non-communication

  • « Alors que les délibérations vont se tenir, le Comité de suivi de la réforme du lycée propose des ajustements, repris dans un communiqué de presse du Ministère de l’Education nationale, sans même avoir pris soin de consulter les associations disciplinaires ni d’évaluer sereinement la structure actuelle de la réforme en cours. »
    https://www.aphg.fr/Les-derniers-clous-sur-le-cercueil-du-Baccalaureat
  • Prix Samuel Paty 16/06/2021
    Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020 .
    https://www.aphg.fr/Lancement-du-Prix-Samuel-Paty
  • Recruter les professeurs au rabais : quelles promesses pour la jeunesse ?14 février 2021
    Une réforme purement comptable...Le savoir sacrifié.
    « Une épreuve orale à fort coefficient consistera désormais en un entretien de motivation non disciplinaire, qui aboutira sans doute à la récitation mécanique et creuse d’une leçon de morale civique, réduisant d’autant la possibilité d’évaluer les connaissances que le futur professeur devra transmettre à ses élèves, et ce dans l’ensemble des disciplines qu’il devra enseigner. »
    Et pour le master : « les étudiants devront, au cours de la deuxième année, cumuler la préparation du concours, la rédaction d’un mémoire de recherche, et un stage très lourd devant plusieurs classes... »
    https://www.aphg.fr/Recruter-les-professeurs-au-rabais-quelles-promesses-pour-la-jeunesse-53

Sarah Halimi : « On ne juge pas les fous, c’est ainsi, et c’est l’honneur de la Justice comme de la psychiatrie. »

Une commission d’enquête, 25 nov 2021

 2020

“Pas de liberté pour les ennemis de la liberté” Saint-Just.
Défendre la liberté d’expression.

Le soutien à JM Blanquer...Manifeste des 100, pour surveiller la manière dont les universitaires travaillent.

Pour aller plus loin dans la réflexion :
Une analyse pertinente :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/23/fabien-truong-le-drame-de-conflans-sainte-honorine-nous-rappelle-qu-une-salle-de-classe-n-est-pas-une-arene-politique-publique_6060745_3232.html
https://www.middleeasteye.net/fr/entretiens/france-olivier-roy-islamisation-radicalite-attentats-terrorisme-musulmans

  • Des citoyens

    « Nous, professeur.e.s d’Histoire-Géographie, comme fonctionnaires, servons l’État avec conscience et abnégation. En aucun cas, cela ne saurait signifier que nous devons allégeance et obéissance au gouvernement. Fonctionnaires nous sommes, citoyens nous restons ! » APHG
    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors. «  La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires  » (Chapitre II, article 6).
    https://www.aphg.fr/De-l-Ecole-de-la-confiance-a-l-Ecole-de-l-obeissance

    La liberté d’expression sur Internet est remise en cause,en 2020.

Infos 2020
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
« La démocratie meurt dans l’obscurité » (Democracy dies in darkness) :

  • APHG « Le confinement décidé par le gouvernement a entraîné dès le lundi 16 mars la fermeture des établissements scolaires et la poursuite de l’enseignement dans des conditions inédites et complexes, où chacun a fait de son mieux pour maintenir avec ses élèves le lien patiemment tissé depuis le mois de septembre. Nous sommes tous conscients des difficultés de cette continuité pédagogique, comme de celle du retour en classe, avec un protocole sanitaire de plus de cinquante pages, dont certains journalistes semblent ignorer le contenu… »
    https://www.aphg.fr/Professeurs-decrocheurs-au-rapport

« Dans un contexte sanitaire instable où la fébrilité de notre société et ses inégalités explosent au grand jour, nous espérons que les consignes données seront raisonnables, pesées et extrêmement bien organisées. Et espérons à plus court terme que nous cesserons d’être soumis à tant d’injonctions contradictoires de ceux qui nous gouvernent. » APHG 25 mars 2020
https://www.aphg.fr/Du-confinement-et-de-l-intelligence-des-limites-en-temps-de-crise-sanitaire

- L’APHG s’alarme du projet de réforme du CAPES d’histoire-géographie et des conditions de formation des futurs enseignants. https://www.aphg.fr/Communique-de-l-APHG-sur-le-projet-de-reforme-du-CAPES 2/3/20
- Épreuves Communes de Contrôle Continu : les inquiétudes demeurent
« L’APHG condamne ce nouveau dysfonctionnement dans une réforme menée dans la précipitation permanente et demande, dans l’urgence, de renoncer partout à la correction dématérialisée des copies d’Histoire-Géographie ».
Communiqué de l’APHG
https://www.aphg.fr/Epreuves-Communes-de-Controle-Continu-les-inquietudes-demeurent
E3C contrôle continu du nouveau bac 2021
E3C

 2019

  • Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah déclare son soutien à nos collègues, professeurs d’histoire-géographie, langues et mathématiques, de la voie technologique, et aux lycéens de première (et de terminale) confrontés à de multiples problèmes, à la fois pédagogiques, techniques et matériels, dans la préparation et le suivi (du fait du matériel de numérisation des copies) des épreuves communes de contrôle continu, devant commencer en janvier 2020.
  • Colloque perturbé par des nationalistes polonais à l’EHESS.
    colloque international de l’EHESS Jeudi 21 et vendredi 22 février 2019, consacré à la nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah.
    La direction de l’EHESS a très rapidement réagi. Dans un communiqué publié dès le vendredi, elle a dénoncé « des atteintes inacceptables à la liberté de pensée et à la liberté académique, qui s’inscrivent dans un contexte préoccupant d’intimidation de la recherche et des chercheurs dans plusieurs pays d’Europe. »
    https://courrierdeuropecentrale.fr/au-colloque-de-lehess-sur-la-shoah-les-nationalistes-polonais-attendaient-les-intervenants-dehors/
    le Cercle est solidaire avec les organisateurs du colloque international.
    Des propos « mensongers, obscurantistes, d’un antisémitisme du fond des âges » L’Association des historiens modernistes des universités françaises :
    https://ahmuf.hypotheses.org/7344

https://www.aphg.fr/L-historien-n-est-pas-a-la-botte

  • Mardi 19 février 2019, Place de la République, 19 h, rassemblement contre l’antisémitisme.
    Appel APHG : Pour la réaffirmation des valeurs républicaines : tous unis contre l’antisémitisme -place de la République à Paris et partout en régions, en France métropolitaine et en Outre-Mer, mardi 19 février, 19h.
    https://www.aphg.fr/Tous-unis-contre-l-antisemitisme

 2018

  • Simone Bitton, le 28 mars 2018
    "Je suis juive, je vis à Paris, et serai bientôt une vieille dame. Je suis Mireille Knoll, et je pleure sa mort terrifiante comme si elle était ma mère ou ma sœur. Sur les photos, la gentillesse de son regard et de son sourire me retourne les tripes. Comme elle, je vis seule dans un quartier populaire où il y a beaucoup de musulmans et beaucoup de juifs, et j’ai un peu trop tendance à ouvrir ma porte aux uns comme aux autres, et à tout le monde en fait.
    Il y a aussi plein de Noirs d’Afrique, de Chinois, de Pakistanais, de Kurdes, et que sais-je encore . Il y a des migrants qui dorment dans la rue et des voisins gentils qui leur servent un petit déjeuner chaque matin depuis plus de deux ans. Il y a de tout, même des bretons et des portugais. L’école des Loubavitch et la boucherie Halal sont sur le même trottoir, des deux côtés de la bibliothèque publique. Il y a aussi quelques junkies et autres dealers. C’est un super quartier très joli et super branché, mais parfois un peu chaud." La suite.
  • Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah, très attaché aux libertés défendues par la République laïque et à la sécurité garantie à l’ensemble de ses citoyens, exprime son indignation devant des assassinats, à dimension politique et à caractère antisémite, dont ont été victimes, Mme Mireille Knoll, le lieutenant-colonel de gendarmerie Beltrame, et trois civils de Carcassonne et Trèbes (Aude) : Jean Mazières, Christian Medves et Hervé Sosna.

 2015

  • 13 novembre 2015 Des fusillades et des attaques-suicide ont eu lieu à Paris
    Face aux massacres commis à Paris le 13 novembre 2015
    « C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté. » Victor Hugo
  • Janvier 2015
    Après le lâche attentat contre Charlie Hebdo et la prise d’otages à caractère antisémite.
  • Les déportés et professeurs, l’ensemble des membres du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz, sont bouleversés, indignés, par le lâche attentat et l’assassinat d’hommes qui représentent les valeurs de la République et de la laïcité (Quelle laïcité ? https://www.mediapart.fr/journal/france/070118/ou-est-charlie?onglet=full ) .
  • Attachés à la liberté de la presse et à la liberté d’expression en général, ils réaffirment leur solidarité avec l’équipe de Charlie Hebdo.
    Nous continuerons de vivre en défendant ces valeurs.
    Le Cercle d’étude, 7 janvier 2015
  • Les membres du Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz sont extrêmement choqués par le caractère ouvertement antisémite de la seconde prise d’otages, dans le magasin casher, vendredi 9 janvier 2015. Les victimes ciblées, après celles de Charlie Hebdo, et la policière de Montrouge, confirment l’orientation criminelle de l’islamisme politique radicalisé. Ils expriment leur profonde sympathie aux familles endeuillées.
    Le Cercle d’étude, 10 janvier 2015.
    La liberté de la presse et la liberté d’expression par les caricatures doit être dans le respect de la dignité des personnes concernées.
    Ne pas oublier de développer son esprit critique face aux médias et aux Fake News.
  • Suite aux attentats criminels qui ont ciblé la rédaction de Charlie-Hebdo, une policière à Montrouge et quatre clients juifs de l’hypercasher de Vincennes, nous exprimons notre accablement et notre indignation devant des assassinats qui portent atteinte aux principes fondateurs de la République et de la laïcité.
    Nous condamnons les actes criminels à caractère ouvertement antisémite, en France et au Danemark, comme actes insupportables et hautement condamnables par la barbarie qu’ils révèlent.
    Nous réaffirmons notre engagement collectif dans la défense de la République, de la laïcité, des libertés fondamentales.
    Nous refusons toute forme de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie, au nom de l’égalité en droits de tout homme et de tous les hommes.

 Les valeurs de la République

La Constitution :
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp
La déclaration universelle des droits de l’homme
Défense des libertés
Combattre par l’éducation et la culture
« La liberté d’expression, ça s’apprend. »
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/wp-content/uploads/2012/04/lire-est-le-propre-de-l-homme.pdf
1. la France est un État de droit,
2. Les mots ont un sens : nationalité, identité, appartenance religieuse, groupe « ethnique », culture, civilisation, on pourrait ajouter égalité des sexes, liberté d’expression, droits universels...
3. la laïcité en France
Laïcité, liberté d’expression, liberté de conscience, égalité, fraternité...
4. la lutte contre toutes les formes de racisme et toutes les ségrégations.

La Constitution :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp

La tentation antisémite. La haine des Juifs dans la France d’aujourd’hui, Michel Wieviorka
De l’antijudaïsme à l’antisémitisme raciste (1)
Les diverses formes d’antisémitisme

Partager les valeurs de la République, des ateliers pour les classes à la BNF  :
http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/lettreBnF13.pdf
- « Tu ne te feras pas d’idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. » Exode XX, in La Bible.
- Pour l’islam, l’image figurative est exclue du domaine religieux.
http://expositions.bnf.fr/islam/arret/01.htm
Projet Aladin, juifs et musulmans

  • Réactions de l’APHG aux annonces gouvernementales :
    - Islamisme radical : les professeurs d’Histoire-Géographie en première ligne.
    http://www.aphg.fr/Islamisme-radical-les-professeurs
    - Indignation et colère sur le silence du Ministère de l’Éducation, des politiques et des médias, concernant le rôle de l’Histoire et de la Géographie dans l’enseignement de l’Éducation Morale et civique.
    http://www.aphg.fr/Indignation-et-colere-des
    - Calomnies et injures, ce n’est pas de l’Histoire.
  • Attention aux indignations prétextes
    « Les policiers sont pour la plupart des citoyens qui se situent au-dessus des lois qu’ils sont censés faire respecter. » Maurice RAJSFUS, La police de Vichy, les forces de l’ordre françaises au service la Gestapo, Le Cherche Midi,1995.

Le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz, est une association de professeurs persuadés que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4326 / 2294377

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations diverses  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License