Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Les diverses formes d’antisémitisme

Antijudaïsme chrétien, antisémitisme racial. Des préjugés anciens, des aspects divers. La lutte contre l’antisémitisme ne saurait se limiter à l’enseignement de la Shoah. Construire la paix par l’éducation, le dialogue. Contenus à caractère raciste : internet-signalement.gouv.fr

  • Non à l’antisémitisme actuel, 2023
    Résurgence de l’antisémitisme en France
    Nous, membres du Cercle d’étude, lors de notre réunion de travail de ce jour, déclarons que nous sommes atterrés d’être confrontés à une résurgence, en France, de l’antisémitisme sous différentes formes. La République, l’État doivent continuer de condamner et de sanctionner toute expression d’antisémitisme et de racisme, d’où qu’elle vienne.
    Nous continuons notre travail d’Histoire et de Mémoire pour la défense de nos valeurs laïques et démocratiques, dans le respect du droit international et des droits humains.
    Le Cercle, Paris, le 9 novembre 2023

Le Juif est un homme que les autres hommes tiennent pour Juif : voilà la vérité simple d’où il faut partir. En ce sens, le démocrate a raison contre l’antisémite : c’est l’antisémite qui fait le Juif. Jean Paul Sartre, Réflexions sur la question juive, 1946


Je suis juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte, étant, je l’espère, assez bon historien pour n’ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu’elle prétend s’appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite.
Marc Bloch, L’étrange défaite, Témoignage écrit en 1940, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire, 1990, 326 p.


L’antisémite est un raciste. Frantz Fanon

« Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous. » Frantz Fanon, évoquant son professeur de philosophie, lui-même d’origine antillaise dans Peau noire, masques blancs.

Antisémitisme

« Une animosité haineuse envers les juifs que depuis 1880, on appelle antisémitisme », Léon Poliakov, La causalité diabolique, Calman-Lévy, 1985 [1980].

« Der Antisemitismus ist das Gerucht über die Juden  » ("L’antisémitisme, c’est la rumeur sur les juifs"), Theodor W. Adorno, 1951, cf. éd. française : Theodor W. Adorno, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, éd. Payot, 1991

« Depuis plus de cent ans, l’antisémitisme s’était lentement et progressivement infiltré dans presque toutes les couches sociales de presque tous les pays d’Europe, jusqu’au jour où il devint brusquement la seule question susceptible de créer une quasi unanimité dans l’opinion. » Hannah Arendt, Sur l’antisémitisme, Seuil, 1998 [1958].

Antisémitisme : terme inventé en 1873 par Wilhem Marr, journaliste allemand antisémite, pour signifier une doctrine d’hostilité à l’égard des juifs.
Mot qui vient de Sem, fils de Noé, ancêtre d’Abraham qui eut pour fils Isaac et Ismaël.

  • L’antisémitisme revêt des aspects divers au cours des âges.

1. Un antijudaïsme antique, déjà au Ve siècle avant notre ère, des Grecs et des Romains, accusant les juifs de particularisme et de monothéisme. Cf. le livre d’Esther

2. Un antijudaïsme chrétien est accompagné de calomnies.
Le christianisme a rejeté le judaïsme dont il est issu, accusant les juifs d’être un peuple déicide jusqu’à Vatican II.

3. Un antijudaïsme économique  : certaines professions leur étant refusées, les juifs sont "hommes d’argent" banquiers ou usuriers et de ce fait servent de boucs émissaires, face aux difficultés politiques, économiques ou sociales. Avec la diaspora, les juifs sont dispersés dans le monde et accoutumés aux réactions haineuses des populations autochtones.

4. Un antisémitisme raciste qui se colore de science au XIXe siècle. Des théories sur l’inégalité des "races" humaines [1] rendent les juifs inassimilables et menaçants pour l’ordre et la société. Les juifs émancipés "aux valeurs cosmopolites et antinationales" sont des concurrents. Des réactions nationalistes et antisémites sont importantes en Autriche sous la direction de Schönerer et Lüger qui influencent Hitler.

5. Un antisémitisme biologique nazi désigne le juif comme le corrupteur de la nation, porteur de maladies. Hitler veut préserver la race aryenne du « métissage et de la contagion ».

6. Un antisémitisme politique : le juif est le chef d’une conspiration internationale pour unir la planète sous domination judéo-bolchevique.

7. "Une judéophobie" : une nouvelle vague d’antisémitisme entre la défense de la cause palestinienne et l’antisionisme. Les sionistes, porteurs de l’"idée nationale juive", sont parfois accusés de "colonialisme", voire de "racisme".

8. Une israélophobie liée à la question palestinienne

https://www.mediapart.fr/journal/international/051123/enzo-traverso-la-guerre-gaza-brouille-la-memoire-de-l-holocauste

9. une nouvelle forme d’antisémitisme "soft" qui surfe sur la conjoncture de crises, de complots, de conspirations, de concurrence des mémoires, et peut devenir problématique.

10. sionisme : En 2015, "Le sionisme est un nationalisme... La droite a réussi à identifier le sionisme avec deux éléments : la conquête de la terre, ce qui signifie concrètement la Cisjordanie, les territoires occupés ; et ensuite la supériorité juive en Israël même. C’est tout le problème de la législation sur Israël, État juif. Zeev Sternhell

11. antisionisme  : 20/02/2019 Le PR veut adopter la définition de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (qui n’est pas neutre)(IHRA) qui intègre "l’antisionisme comme une des formes modernes de l’antisémitisme."
https://www.holocaustremembrance.com/sites/default/files/press_release_document_antisemitism.pdf

12. « l’antisémitisme secondaire  ». Ce terme a été forgé par Theodor W. Adorno, c’est un antisémitisme qui s’exprime à cause d’Auschwitz : une judéophobie relativisant et refusant une responsabilité dans le génocide, le niant, rejetant sa commémoration, renversant les rôles de bourreaux et de victimes. -> Vichy et le révisionnisme.

De l’antijudaïsme à l’antisémitisme raciste (1)
L’antisémitisme français de l’affaire Dreyfus à Vichy (2)

Pour en savoir plus |PC 25, Témoins-professeurs, 2 ème édition|

Pourquoi "la haine des juifs" ?

Des préjugés anciens : judéophobie, judeophobia de Tacite, des pères de l’Eglise...
"une agitation antimosaïque, antijuive, antisémite et antisioniste dure depuis plus de trois millénaires" Léon Poliakov

L’origine est religieuse : la religion juive est la première religion monothéiste de l’histoire, et le christianisme, pour s’imposer, a rejeté le judaïsme dont il est issu.
Pendant des siècles, les Juifs ont été plus ou moins persécutés au nom de la religion. Minoritaires, ils étaient les « boucs émissaires » aux difficultés rencontrées par les États (« monarchies »).
La Révolution Française a fait des Juifs des citoyens à part entière.
Au XIXe siècle, le développement économique entraîne des tensions sociales et politiques ; le nationalisme s’affirme, et, de nouveau, les Juifs, sans État constitué, servent de « boucs émissaires » aux difficultés de tous ordres. Des écrivains et des journalistes justifient l’exclusion et le mépris au nom de théories raciales en vogue, sans aucun fondement scientifique.
Partout les minorités ont été et sont parfois encore persécutées ; mais elles sont localisées sur un territoire géographique limité. Les Juifs, pour des raisons historiques, se sont dispersés dans le monde entier. Ils ont constitué des minorités qui ont gardé pendant des siècles une cohésion et ont développé une culture vivante/différente.
L’histoire des Juifs ne se confond pas avec l’histoire de l’État d’Israël.
On est français et juif, comme on peut être français et arabe ou français et alsacien.

« L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs, qui peut s’exprimer comme de la haine envers les Juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées vers les personnes juives ou non juives et/ou leurs biens, vers les institutions communautaires et les installations religieuses juives. » IHRA

« Les manifestations pourraient inclure le ciblage de l’État d’Israël, conçu comme une collectivité juive. Cependant, une critique d’Israël semblable à celle qui a été formulée contre tout autre pays ne peut être considérée comme antisémite. » IHRA

Une loi contre l’antisionisme ?
http://clioweb.canalblog.com/archives/2019/02/22/37121098.html

Instrumentalisation

  • Décembre 2014 : un enjeu politique

Selon le "sondage annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, c’est à l’extrême droite que le niveau d’antisémitisme reste le plus élevé ; chez les sympathisants des Verts qu’il est le plus bas."
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/12/05/il-faut-parler-d-antisemitisme-avec-rigueur_4535515_3232.html

"L’étude conclut que près de la moitié des interrogés ne savent pas ce qu’est le sionisme, ce qui ne plaide pas en faveur d’une adhésion à l’antisionisme censé être le moteur de la nouvelle judéophobie."
http://www.mediapart.fr/journal/france/051214/violences-antisemites-ce-que-disent-les-chiffres

« On perçoit le registre de la frustration, le “deux poids, deux mesures, en France les communautés ne sont pas traitées de la même manière” »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/04/26/antisemitisme-les-prejuges-ont-la-peau-dure_5290950_3224.html

  • l’antisionisme
    Le leader de la droite israélienne exige une loi réprimant l’antisionisme comme forme nouvelle de l’antisémitisme. 2018
    Les Juifs non sionistes sont-ils antisémites ?
    Dominique Vidal, Réponse à Emmanuel Macron. Antisionisme = antisémitisme ?, Libertalia, 2018.

"Mais être antisioniste ne veut pas dire être antisémite. Les gens qui veulent critiquer la politique coloniale brutale d’Israël, il n’y a pas de problème. S’ils crient "Mort aux juifs", on change de registre." Michel Wieviorka, 21 juillet 2014

"Le marqueur islamophobe supplante celui de l’antisémitisme...parler de l’islam est une manière de parler de l’immigration sans tomber sous le coup de la loi." Valérie Igounet
"Le racisme, la stigmatisation des musulmans, les discriminations à l’égard des Roms, des Africains, des Asiatiques ou des Arabes sont plus difficiles à dénoncer."

"Le dernier rapport de la CNCDH juge ainsi que «  les opinions antisémites sont plus répandues parmi les sympathisants de droite, et nettement plus chez les proches du Front national. En revanche, contrairement à certains discours, les sympathisants de la gauche radicale ne montrent pas de disposition particulière à approuver ces préjugés, bien au contraire : ils les rejettent systématiquement plus que la moyenne des Français »."

" Les Protocoles des sages de Sion [faux réalisé par la police tsariste pour accréditer l’idée d’un complot mondial des juifs] se retrouvent dans l’islamisme radical comme à l’extrême droite. Les matrices intellectuelles se rejoignent », ajoute Frédéric Potier, le chef de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/04/26/antisemitisme-les-prejuges-ont-la-peau-dure_5290950_3224.html

Projet Aladin, juifs et musulmans

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/090218/antisemitisme-les-gauches-suspectees-13-la-genese-d-une-gene

Le problème vient de l’ instrumentalisation des inquiétudes concernant des actes antisémites.

La tentation antisémite. La haine des Juifs dans la France d’aujourd’hui, Michel Wieviorka

  • "Repenser les formes actuelles de la lutte contre l’antisémitisme.

Celle-ci ne saurait se limiter à l’enseignement de la Shoah. Elle doit passer par la recherche et l’enseignement, par la transmission de connaissances sur l’histoire et les mécanismes des hostilités identitaires de manière générale, et en particulier s’agissant de l’antisémitisme. Elle passe aussi par un enseignement laïque du fait religieux, sans rien taire de ses zones d’ombre." Marie-Anne Matard-Bonucci
http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/24/il-convient-de-repenser-les-formes-actuelles-de-la-lutte-contre-l-antisemitisme_5289969_3232.html

  • Un nouvel antisémitisme instrumentalisé par certains médias

Aujourd’hui, 2018, la loi, sous l’impulsion de la Dilcra (Délégation Interministérielle de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme) doit évoluer en renversant la charge de la preuve. La victime devrait elle-même, en déposant plainte, qualifier les faits dont elle estime être victime.

Le poids des mots
"colonies, territoires occupés, territoires disputés"... faire le " distinguos entre islam, islam politique et djihadisme".
Des déclarations révisionnistes, des stéréotypes, un dirigeant qui déclare qu’Hitler ne voulait pas tuer les Juifs et que c’est le grand mufti de Jérusalem qui voulait les exterminer...paroles démenties vivement par Angela Merkel.

Alfred Grosser, né dans une famille juive mais athée " très proche du catholicisme français ", ne cesse de critiquer Israël, la colonisation de territoires palestiniens et le soutien inconditionnel de l’Allemagne à l’État juif.
"le groupe dit juif est à la fois épargné, privilégié, et cible de formes multiples d’hostilité, provenant notamment d’individus issus de groupes en situation minoritaire et eux-mêmes victimes de discrimination ". https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2015-2-p-201.htm

Les différentes formes du racisme nourrissent des tensions en France.
Le « vivre ensemble dans l’égalité des droits »
Aucune hiérarchisation du racisme n’est acceptable

La manipulation politique risque de renforcer l’antisémitisme.
En 2018, les « actes antisémites » ont augmenté : 541 faits ont été constatés contre 311 en 2017. cf tableau EGAM Antiracist Movement, Testing européen
L’attribution de l’"augmentation des actes antisémites de 74 %" en 2018 ne peut être attribuée aux Gilets jaunes, en effet, le premier ministre a dit que la hausse était de +69% début novembre, le mouvement a démarré en décembre.

« Les gilets jaunes sont contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine » Cf. Esther Benbassa, sénatrice. Mais les appels contre le racisme et l’antisémitisme lancés par différents groupes de gilets jaunes n’ont pas été relayés par les médias qui réagissent entre confusions, généralités, et amalgames, pour discréditer le mouvement.

"En Europe centrale, par exemple, le sionisme culturel ne prônait pas la création d’un État mais plutôt d’un foyer national juif qui aurait coexisté avec les Arabes de Palestine sur une base extraterritoriale ; d’autres préconisaient la création d’un État binational. C’était la position de Yehuda Magnes, le fondateur de l’université hébraïque de Jérusalem, et, au départ, de Gershom Scholem et d’autres"

"L’antisionisme. Cela n’a rien à voir avec l’antisémitisme, la destruction de l’État d’Israël ou l’expulsion des juifs de Palestine." Enzo Traverso
https://www.mediapart.fr/journal/international/051123/enzo-traverso-la-guerre-gaza-brouille-la-memoire-de-l-holocauste

Médiagraphie

Hannah ARENDT, Les origines du totalitarisme, t.1, Paris, Le Seuil, collection Points
Léon POLIAKOV, Bréviaire de la haine, Calman-Lévy, 1951
Léon POLIAKOV, Histoire de l’antisémitisme, éd. du Seuil, coll. Points, 1991
Elisabeth ROUDINESCO, Retour sur la question juive, Albin Michel, coll. Bibliothèque Idées, 2009.
WELLERS Georges, La solution finale et la mythomanie néo-nazie, New York, 1979
WIEVIORKA Michel,La tentation antisémite. La haine des Juifs dans la France d’aujourd’hui, Robert Laffont, Paris, 2005, 452 p
PHILIPPE Béatrice, Être juif dans la société française du Moyen Age à nos jours, Bruxelles, Complexe, 1997, 450 p.
Histoire des Juifs de France de Béatrice Philippe : un DVD-ROM :
http://www.juifs-france.fr/
POZNANSKI Renée, Être juif en France pendant la Seconde guerre mondiale, Paris, Hachette référence, 1994, 859 p.
Pierre STAMBUL, Le Sionisme en questions, Acratie, 2004
UJPF, Une parole juive contre le racisme, Syllepse, 2016, 92 p.

En Allemagne, BPB : Antisémitisme
http://www.bpb.de/politik/extremismus/antisemitismus/37999/redaktion
http://www.bpb.de/148081
http://www.bpb.de/politik/extremismus/antisemitismus/145728/antisemitismus-unter-muslimischen-jugendlichen-randphaenomen-oder-problem
Antisémitisme et persécutions dans l’Allemagne nazie

L’Allemagne nazie, son passé et internet :
http://clioweb.free.fr/camps/allnazie.htm
Qu’est ce un génocide ?
Raphael Lemkin définit le terme en 1944
http://www.ushmm.org/genocide/take_action/genocide

-*En Italie

Demi-juifs, Mischlinge, misti : l’incertaine ligne de partage des persécutions antisémites, Marie-Anne Matard-Bonucci, dans Revue d’histoire moderne & contemporaine 2015/2-3 (n° 62-2/3), pages 137 à 171
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2015-2-page-137.htm

Nouvelles formes :
http://newfascismsyllabus.com/opinions/documenta/the-documenta-indonesia-and-the-problem-of-closed-universes/

Pourquoi transmettre la mémoire de la Shoah, enseigner son histoire ?

[1Ce racisme a légitimé la colonisation