Des comptes rendus, des lectures de films, des livres à lire.
Trouver une bibliothèque : https://www.worldcat.org/fr
Un pont à travers l’Europe, entre visiteurs écrivains, artistes, hommes politiques, le « Le Centre d’information artistique et littéraire franco-allemand ».
Rachel-Elise Salmona, une enfant de nationalité française et de parents turcs, arrêtée dans son école primaire au Tréport, en 1943, déportée, assassinée.
Le respect de l’Autre et le refus des sectarismes, des replis identitaires sont des valeurs qui caractérisent ce livre.
Pierre Goetschel a rencontré Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau
Hitler et Staline : tenir à tout prix, ne jamais reculer.
La montée du nazisme et les premiers mois de l’Allemagne nazie, les explications de son succès en 1933.
« Souvenirs de ma jeunesse (1923-1946) », Arthur Choko
Avec un visa de transit pour l’Espagne et un visa pour les États-Unis, Walter Benjamin tente de franchir la frontière entre la France et l’Espagne près de Port-Bou.
Élie Buzyn est né à Łódź le 7 janvier 1929. Après le ghetto de Łódź, Auschwitz-Birkenau, les Marches de la mort, Buchenwald... ayant échappé de peu à l’amputation, Elie Buzyn est devenu chirurgien orthopédiste. Il est décédé ce lundi 23 mai 2022.
Suzanne Buisson, née Lévy, militante politique, féministe dès l’âge de 16 ans, principale responsable durant les années 1930 du Conseil National des Femmes Socialistes, morte à Auschwitz. En 1940, elle s’écriait : « Non, la France, la République ne sont pas mortes, mais il faudra se battre, on se battra ».