une sélection de sites, des sites sur la déportation, les camps de concentration et d’extermination, des sites concernant des témoins de l’UDA, l’Allemagne et des commentaires
A propos des mythes sur la Wehrmacht « propre », des expositions, des livres, des films sur Les massacres de la Wehrmacht : Guerre d’extermination, Les crimes de la Wehrmacht de 1941 à 1945, A l’Est de la guerre, film de Ruth Beckermann.
Fremde im Visier — Fotoalben aus dem Zweiten Weltkrieg. L’étranger en cible. Les albums photographiques dans la Deuxième Guerre Mondiale :
http://www.fremde-im-visier.de/forschungsprojekt.html
La « remise du pouvoir » (Machtübergabe) à Hitler, le 30 janvier 1933, par Hindenburg s’accompagne de la création de camps en Allemagne, les KL ou KZ. Camps de « protection », camps de rééducation, camps pour jeunes, camp pour les familles. Camps de concentration, camps d’extermination. Cf. Le langage des camps de concentration ; Les différents types de camps ; CNRD 2017. La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi
(WVHA) SS-Wirtschafts-Verwaltungshauptamt, 1942, l’Office central SS pour l’économie et l’administration, s’occupe aussi de la gestion des camps.
„Inspektion der Konzentrationslager“ (IKL). École de la SS à Dachau : SS-Verwaltungsschule Dachau
Des déportés de l’Amicale d’Auschwitz ou de l’UDA, ont témoigné, écrit ou ont été filmés.
Pour faire venir un témoin en classe :
Adresser toute demande de témoignage à Victor Perahia, responsable de la commission Témoignages : écrire à maisonauschwitz_ wanadoo.fr
Des liens vers d’autres témoignages, écrits ou filmés.
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article142
Ce texte du serment de Buchenwald qui a été prononcé par les détenus au moment de la libération du camp, a été donné au lycée Edgar Quinet par Guy Ducoloné, président de l’Association Buchenwald-Dora et kommandos en 1997.
Des lectures de livres de la collection « Témoignages de la Shoah » par des membres du Cercle et des propositions de livres de la collection.