Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


France Bloch et Frédo Sérazin film de Marie Cristiani

une famille engagée
mercredi 21 mai 2014

"Ces résistants à ne pas oublier" Ciné-Histoire
" Après la défaite de 1940, France Bloch-Sérazin prend contact avec le Parti communiste clandestin et imprime des tracts. Elle est en rapport avec les premiers groupes armés de l’Organisation spéciale pour lesquels elle fabrique, dans le laboratoire installé dans son appartement, des grenades, des détonateurs. Remettant en état des armes, elle participe à certaines actions des FTP... Elle a été guillotinée à Hambourg en 1943.



Convention Cercil-Mémorial des enfants et région Île-de-France.

mardi 20 mai 2014

Une convention a été signée entre le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv’ et la région Île-de-France. Année scolaire 2014/2015



Madeleine Steinberg née White

Juste parmi les nations
mardi 20 mai 2014

Madeleine Steinberg née White, a été internée à Vittel pendant la quasi-totalité de la durée de fonctionnement de ce camp, depuis « l’ouverture » en mai 1941 jusque fin juillet 1944. Elle a dans ce camp, agi comme une Juste parmi les nations. Madeleine est décédée en 2008.



Louis Bertrand, un ancien déporté français qui voulait être inhumé en Allemagne

Langenstein, par Henning Fauser
mardi 13 mai 2014

Je me suis juré que si je revenais, il faudrait que ma vie serve à quelque chose.”



Drancy, Publication du cinquantième "Petit cahier" du Cercle

Drancy vu et vécu de l’intérieur
mardi 6 mai 2014

A l’occasion de la publication de son cinquantième Petit cahier : "Drancy vu et vécu de l’intérieur, avec la transcription d’une conférence de Michel Laffitte, les témoignages d’Yvette Lévy et de Victor Pérahia, des textes, des illustrations de Georges Horan.



Bergen-Belsen, histoire du camp de concentration

dimanche 27 avril 2014

Le camp de Bergen-Belsen est situé à 60 km au nord-est de Hanovre, dans la lande de Lünebourg, en Basse-Saxe, Allemagne.



Le génocide arménien

mardi 22 avril 2014

Des massacres contre les Arméniens ont lieu au XIXe dans l’Empire ottoman, en particulier sous le règne du sultan Abdülhamid II, connu en Europe sous le nom du « Sultan rouge » ou encore du « Grand Saigneur ». La "question arménienne" conduit en 1915 à un génocide.
Exposition : 100 portraits de l’exil, la quête d’identité des réfugiés arméniens (Musée d’Histoire de Marseille) Du 20 mars au 27 septembre 2015.



Guerre à la Guerre ! Ernst Friedrich

"Krieg dem Kriege" (Berlin 1924)
samedi 19 avril 2014
Krieg dem Kriege (Berlin 1924) FRIEDRICH Ernst, Krieg dem Kriege, Guerre à la Guerre !, War against War !, Oorlog aan den Oorlog !, 1ère éd. 1924, Berlin 1998, en allemand, français, anglais et néerlandais. "Freien Jugend" Ernst Friedrich, né à Breslau, pacifiste et anarchiste, avait créé à Berlin (...)


Le retour des camps de Charles Baron

jeudi 17 avril 2014

Charles Baron a été déporté dans le convoi 34, le 18 septembre 1942.
Pendant 32 mois, il est interné dans divers camps de travaux forcés pour Juifs (Z.A.L. für Juden).
Transféré à Auschwitz II-Birkenau, en juillet 1944, il reste en camp de quarantaine, puis il est déplacé, en octobre 1944, à Kaufering-Landsberg, annexe de Dachau.



Karima Berger, Les Attentives

Un dialogue avec Etty Hillesum
mardi 8 avril 2014

Karima Berger imagine un dialogue entre Etty Hillesum, une jeune femme juive et une jeune Marocaine dans "Les Attentives".


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2885396

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License