Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 358
Jean-Louis Steinberg, vidéo pour les élèves - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Jean-Louis Steinberg, vidéo pour les élèves

vidéo du DVD "9 Témoignages"
mercredi 8 avril 2015

Jean-Louis Steinberg, résistant, déporté à 22 ans, avec ses parents et son frère à Auschwitz.

  • Jean-Louis Steinberg :
Le témoignage de Jean-Louis Steinberg
Le témoignage de Jean-Louis Steinberg

Biographie

étudiant, résistant, déporté à Auschwitz avec ses parents et son frère, seul survivant.

Né à Paris le 7 juin 1922, Jean-Louis Steinberg, était depuis 1941, résistant communiste et, en 1944, étudiant à la faculté des Sciences de Paris grâce au fait que son père avait été blessé et décoré pendant la guerre de 1914-1918. Sa mère, d’origine alsacienne était bachelière.

Le 18 juin 1944, Jean-Louis, ses parents et son frère Claude ont été arrêtés parce que considérés comme de "race juive" par l’Allemagne nazie et le régime de Vichy. D’abord internés à Drancy, ils ont été déportés le 30 juin1944 par le convoi n°76.
Sa mère et son père ont été gazés à Auschwitz, son frère est mort d’épuisement, Jean-Louis a tout d’abord travaillé dans des conditions qui ne lui laissaient aucune chance de survie mais, grâce au contact établi par Alfred avec le réseau de résistance communiste du camp, il a été affecté à un atelier où il est devenu serrurier.

Lors de l’évacuation du camp d’Auschwitz, une "marche de la mort" jusqu’à Gleiwitz, puis les transports jusqu’à Dora l’ont conduit jusqu’aux limites de l’épuisement. Fin avril 1945, il a été libéré par la 9ème armée américaine.
De retour à Paris, il s’est marié avec Madeleine et a réussi une brillante carrière d’astrophysicien.

Jean-Louis Steinberg témoigne pour que les jeunes générations sachent à quoi peuvent conduire les dictatures, tous les racismes, et en particulier l’antisémitisme, il dit aussi qu’il est toujours possible d’aider les persécutés.

Jean-Louis Steinberg est, avec Daniel Périer, l’auteur du livre : Des quatre, un seul est rentré.

Jean-Louis Steinberg, Des quatre, un seul est rentré : la destruction d’une famille en 1940-1945

Jean Louis Steinberg 1922-2016


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 584 / 826649

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Témoignages de déportés  Suivre la vie du site Témoignages vidéo du Cercle   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License