Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
"Souvenirs" de Marie Rameau - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

"Souvenirs" de Marie Rameau

Rencontre avec Marie Rameau le jeudi 21 avril à 19h30 au Rideau Rouge.
samedi 16 avril 2016

« Créer, même et surtout ici, c’est résister, c’est espérer, c’est vouloir vivre. » (Au camp de Ravensbrück)

Souvenirs de Marie Rameau, exposition du 2 au 29 avril 2016 au Rideau Rouge.

"Depuis des années je photographie des femmes qui ont fait de la résistance pendant la guerre de 1939-45." Marie Rameau photographie des "objets fabriqués dans les camps de concentration par des femmes déportées, condamnées pour faits de résistance."

Rencontre avec Marie Rameau le jeudi 21 avril à 19h30.
Librairie Le Rideau Rouge
42 rue de Torcy 75018 Paris
http://www.lerideaurouge.com/souvenirs-marie-rameau-au-rideau-rouge

Souvenirs

Contre la déshumanisation :

"Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes été arrêtées et déportées [1] pour faits de résistance. Face au processus de déshumanisation mis en oeuvre par les nazis, elles mirent en place dans le quotidien du camp une autre forme de résistance. Dessiner, écrire, coudre, broder… Elles détournèrent les matériaux avec lesquels elles étaient contraintes à travailler pour la machine de guerre allemande et fabriquèrent les objets photographiés dans ce livre. Ces broches brodées, bijoux, jouets, carnets, sous-vêtements, sacs et dessins sont autant de façons de montrer qu’elles n’étaient pas des numéros, mais des êtres humains, autant de façons de résister. Montrer ces objets, raconter les histoires qui leur sont attachées, c’est une autre façon d’aborder la mémoire de la Résistance et de la Déportation. C’est autant parler des femmes qui sont revenues que préserver la mémoire de leurs compagnes tuées par les nazis. C’est partager les traces de cette force de vie qui a pris le dessus sur la barbarie."

Marie RAMEAU, Souvenirs, La Ville brûle, 2015, 224 p.
Marie RAMEAU, Des Femmes en résistance, 1939-1945, paru aux éditions Autrement en 2008.

[1dans le camp de concentration de Ravensbrück comme Germaine Tillion