Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah
80e anniversaire du départ du Convoi des 31000

Exposition au "Mémorial national de la Déportation" à l’Ile de la Cité"

230 femmes non juives arrivées à Auschwitz
dimanche 23 juillet 2023

Exposition sur les "31000" au "Mémorial national de la Déportation" à l’Ile de la Cité"

80e anniversaire du départ du Convoi des 31000

Exposition au "Mémorial national de la Déportation" à l’Ile de la Cité"

Une exposition sur les "31000" (ainsi nommées en raison des numéros matricules des 230 femmes de ce convoi à leur arrivée à Auschwitz) est présentée au Mémorial de la déportation de l’Ile-de-la-Cité, pour le 80e anniversaire du convoi, parti en 1943, le 24 janvier.

L’exposition faite en liaison avec la mairie des Lilas et le département de Seine-Saint-Denis présente, après quatre panneaux de présentation générale, un choix de quelques femmes représentant les 230 déportées du convoi, seul convoi de déportation de femmes non juives parti de France à Auschwitz.





Adélaïde Hautval
Photo Maryvonne Braunschweig




Un panneau est en particulier dédié à Adélaïde Hautval, dite Haïdi [1] que le Cercle d’étude s’efforce depuis plusieurs années de faire connaître (Cf. en note références au PC 25, AH) ; sa lettre écrite de Ravensbrück après sa libération est également présentée sur un panneau qui raconte la fin de l’histoire du convoi.
























L’exposition a été présentée le 24 janvier dernier au Fort de Romainville puis a circulé dans les établissements scolaires du département de Seine-Saint-Denis. Elle reste à l’Ile de la Cité au moins jusqu’à la veille des journées du patrimoine où elle repart en Seine-Saint-Denis puis dans les établissements scolaires. Actuellement deux exemplaires existent, il pourra y en avoir d’autres afin de la faire circuler davantage.

Maryvonne Braunschweig
Photos, M. Braunschweig


PC 25. Maryvonne Braunschweig, Georges Hauptmann, Docteur Adélaïde Hautval, dite « Haïdi », 1906 – 1988. Des camps du Loiret à Auschwitz et Ravensbrück. Juste parmi les Nations., Conférence-débat du Cercle d’étude du 26 novembre 2014 : conférence de G. Hauptmann, témoignages de G. Obœuf, d’A. Postel-Vinay, nombreux documents originaux. En mémoire de C. Palant, édition du Cercle d’étude, Paris, 2017, 240 p.

Adélaïde Hautval, (1906-1988) une biographie

[1Adélaïde Hautval, « Amie des Juifs », résistante, Juste parmi les nations