La Coupole, immense bunker construit par l’Organisation Todt entre 1943 et 1944 pour devenir un site de tir des fusées V2 sur l’Angleterre, devenu le Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais, conserve aujourd’hui la mémoire des déportés de Dora.
Ce texte, dans les années 1930, est accueilli d’abord avec indifférence et mépris. « Les chercheurs, eux, pourront toujours la lire. A part eux, qui peut avoir un intérêt à la lecture de Mein Kampf ? » Johann Chapoutot
Le camp de Vittel (1941-1944) et sa relation à Auschwitz.
Camp de Vittel, piège mortel pour des rescapés du ghetto de Varsovie, comme Yitzkhak Katznelson, poète, munis de faux papiers latino-américains, renvoyés dans les chambres à gaz d’Auschwitz.
Que serait une philosophie raciste et antisémite ? Heidegger et après : le racisme et l’antisémitisme « philosophiques » aujourd’hui.
« On évoque souvent soit les tas de cadavres, soit la torture mais sans jamais se demander vraiment quel rapport le déporté entretient avec son corps. »
Sur une idée de Serge Klarsfeld, et en étroite collaboration avec une série de directrices et directeurs d’archives départementales, nous entendons le consacrer à une sorte de « retour » à l’archive et à l’histoire en étudiant la Shoah dans les départements français des deux zones.
fr
Informations diverses
Expositions, colloques, séminaires
Colloques
?