Enseignantes, avant-gardistes, féministes et révolutionnaires
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet d’une exposition qui devait se tenir en avril / mai, dans le cadre du 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, exposition qui se tiendra plus tard, quand la situation le permettra, dans un bourg de Corrèze d’une centaine d’habitants, Gourdon-Murat, où plusieurs personnes sont très actives dans la mise en lumière des événements historiques du siècle dernier, comme la Guerre d’Espagne, l’occupation de la France et la Résistance, le sort des personnes frappées par la Déportation, des personnes également préoccupées par le présent et l’avenir des campagnes de Haute-Corrèze.
Peggy Sultan a demandé à Fabienne Grange de photographier pour le Cercle certaines fleurs de son jardin, qu’elle cultive avec soin et amour, à l’occasion du 75éme anniversaire de la Libération des camps de concentration et d’extermination de la Shoah.
La maison de l’Histoire autrichienne, au delà des querelles politiques.
Vladimir Jankélévitch, philosophe, musicologue, musicien, résistant, citoyen engagé.
À la BNF jusqu’au 3 mars 2019.
Mondes Romanes, une population discriminée, soumise à des préjugés.
Ceija Stojka à la Maison rouge
Ceija Stojka, artiste rom, « Je rêve que je vis ? » exposition à La Friche de la Belle de Mai, Marseille. 11 mars 2017 au 16 avril 2017. Puis à la Maison rouge 23 février-20 mai 2018
Le mouvement Bauhaus, courant artistique avant-gardiste, est créé après la Première Guerre mondiale, en 1919. Il prend fin avec l’arrivée des nazis en 1933. Tout le monde n’était pas anti-nazi, Fritz Ertl a été architecte à Auschwitz.
Berty Albrecht, Lucie Aubrac, Germaine Tillion, Marie-Claude Vaillant-Couturier, France Bloch-Sérazin, Mila Racine, « Femmes en résistance », exposition de photos, objets (de Ravensbrück) et BD, au Mémorial de la Shoah, jusqu’au 30 septembre 2016.
Après avoir été occupé par l’Abwehr, service de renseignements de l’état-major allemand en 1940, le palace est réquisitionné sur ordre du général de Gaulle, en 1945, pour devenir un centre de rapatriement.
L’exposition continue de tourner en France en 2017 et 2018.
http://lutetia.info/
fr
Informations diverses
Expositions, colloques, séminaires
Expositions
?