Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 587
Le Jardin de tous les possibles - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Le Jardin de tous les possibles

dimanche 26 avril 2020

Peggy Sultan a demandé à Fabienne Grange de photographier pour le Cercle certaines fleurs de son jardin, qu’elle cultive avec soin et amour, à l’occasion du 75éme anniversaire de la Libération des camps de concentration et d’extermination de la Shoah.

(Les photos sont accompagnées de légendes. Elles sont cliquables pour être agrandies.)

1-Magnolia Daybreak

Magnolia Daybreak

Tes fossiles prouvent que tu fleurissais déjà il y a 95 millions d’années, du temps des dinosaures. Tu symbolises la fidélité.

2- Tulipe Spring Green

Tulipe Spring Green

Tu ressembles à un nénuphar, ma pomponette et tu brilles comme un astre. Dans la mythologie grecque, Tulipe, la fille du dieu Protée, resta insensible à Vertumne, le dieu de l’automne. Vexé, il la pourchassa dans les bois. Diane, déesse de la chasse, sauva Tulipe en la métamorphosant en fleur.

3- La fougère qui sort de l’œuf

La fougère qui sort de l’oeuf

Comme un têtard, tu t’élances dans la vie avec espièglerie. Quand tu fleuris une nuit par an je deviens magicienne (croyance slave) !

4- Fritillaria imperialis

fritillaria imperialis

Tes larmes de nacre appelées larmes de Marie captivaient déjà le jardin du sultan ottoman Soliman le magnifique. Tu éloignes les taupes et rongeurs mais tu peux te faire dévorer très vite par les gendarmes du jardin (insectes).

5- Fleur Magnolia Daybreak

Magnolia Daybreak

Tu as des vertus médicinales, utilisées en médecine chinoise. Ton écorce est réputée efficace dans le traitement de l’anxiété, de la toux, des troubles du sommeil, des spasmes intestinaux et de la sinusite. Et tu es si sensuelle !

6- Choisya ternira ou oranger du Mexique

oranger du Mexique

Tes fleurs blanches et tes feuilles enivrent les abeilles et les scarabées verts dits cétoines dorés. Tu enchantes le jardin de tous les possibles. Tu ravis le chat et tu éveilles Bouddha.

7 -Osteospermum fruticosum

osteospermum fruticosum

Tu appartiens à la famille des tournesols et tu es la marguerite africaine. Astrale et parfaite

8- Pivoine Miss Franklin Roosevelt

pivoine Madame F Roossevelt

Tes pétales forment un bouquet merveilleux et ensorceleur. Tu es porteuse de symbole de guérison dans l’odyssée : Péon ancien médecin des Dieux utilisait ta racine pour guérir les plus puissants. Mais le mythe de la nymphe Péone en fait aussi un symbole de honte. Après avoir enfreint le code de la pudeur, Péone fut punie par les dieux qui l’ont transformée en pivoine rose ou rouge, comme la couleur de la honte. En Chine, tu es la fleur de l’honneur et de la richesse.

9- Rose ancienne du Jardin de Granville

rose ancienne de Granville

Tu incarnes par ton coloris rose tendre au cœur, ourlé de blanc laiteux et le toucher de tes pétales soyeux à la fois la beauté, le bonheur et la volupté. Ton parfum est à ton image, tout en délicatesse.

10- Rose de Noël

rose de noel

Tu t’appelles Hellébore mais aussi l’herbe aux fous ou patte d’ours. Tu fleuris en plein hiver. Tu étais un remède contre la folie et ta racine guérissait en 24h le bétail empoisonné.

11- La tulipe, la reine de la nuit

tulipe reine de la nuit

Ton espace intérieur est mystérieux. Tu produis à toi seul un feu d’artifice où les couleurs mauve, violette, pourpre brillent d’un royal éclat. Quelle énergie ! Une déclaration d’amour à l’univers.

12- Hamamélis

Hamamelis

Tu éclos en fin d’hiver, même sous la neige. Tes fleurs en filaments groupés forment une touffe jaune vivifiante. Tu promets le printemps et la guérison de certaines maladies.

Que chacun puisse trouver apaisement, nouvelles énergies et espérance !

Fabienne Grange
Peggy Sultan
26 avril 2020


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 125 / 1806387

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations diverses  Suivre la vie du site Expositions, colloques, séminaires  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License