Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Gretel Bergmann, championne en saut en hauteur, 1914-2017

écartée des Jeux de 1936 pour "performances insuffisantes".
jeudi 27 juillet 2017

Juive, Gretel Bergmann ne peut participer aux Jeux Olympiques en 1936 à Berlin. Son record de saut de 1936, à l’entraînement, à 1m60, a été homologué seulement en 2009 par la Fédération allemande d’athlétisme.

Margaret Bergmann-Lambert

Gretel Bergmann est née en 1914, à Laupheim [1], en Haute-Souabe, dans le Bade-Wurtemberg aujourd’hui.
Une athlète de haut niveau en saut en hauteur, la meilleure de l’Allemagne du sud. Mais avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, elle est exclue de sa fédération de sport à Laupheim.

Elle émigre en Angleterre en 1933 où, en 1935, elle remporte des victoires. Elle est obligée de revenir en Allemagne en raison des menaces des nazis contre sa famille, pour participer à l’entrainement olympique. Les nazis imaginent une manoeuvre bien réfléchie : par sa présence, elle doit être leur alibi aux yeux des boycotteurs de l’Olympiade de 1936 [2]. Mais juste avant l’ouverture des Jeux, alors qu’elle a battu le record du saut en hauteur en Allemagne de 1m60, non homologué, elle est écartée de l’équipe olympique pour "performances insuffisantes".
C’était "un choc terrible" dira t-elle plus tard.

En 1937, elle arrive aux USA avec un dollar en poche à cause du blocage des fonds par les nazis. Elle arrive à obtenir un affidavit [3] (2000 dollars demandés par le Consulat) pour son ami Bruno Lambert qu’elle épousera.

En 1938, lors du pogrom, Edwin Bergmann, son père, est arrêté et interné au camp de Dachau. Il ne pèse plus que 40 kg au bout de quatre semaines.
La famille Bergmann parvient à émigrer aux USA en 1940.

Histoire de la famille Bergmann, avec des photos :
http://www.gedenk-buch.de/KAPITEL/17%20BERGMANN%20Edwin.htm
(en anglais : cliquer sur la version anglaise, même lien.)

Gretel Bergmann Sporthalle, Berlin, 28 jlt 2017, photo U. Schmoll

Plaque au 77 de la Rudolstädter Straße à Berlin-Wilmersdorf :

Plaque à l’intérieur de la Sporthalle, wikipedia

Elle est revenue à Laupheim en 1999 à l’occasion du changement de nom du stade en son honneur.

Elle est morte à 103 ans à New York, en juillet 2017 :
https://www.nytimes.com/2017/07/25/sports/olympics/margaret-bergmann-lambert-dead-barred-from-1936-olympics.html

Gretel Bergmann ; le grand espoir juif

Gretel BERGMANN, Ich war die große jüdische Hoffnung. Erinnerungen einer außergewöhnlichen Sportlerin, Haus der Geschichte Baden-Württemberg, G. Braun Verl., Karlsruhe, 2003.

Berlin 36, de Kaspar Heidelbach, 2009, film sur Gretel Bergmann, son entrainement et son exclusion des Jeux.

Pour en savoir plus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Gretel_Bergmann

Sporthalle, 28 juillet 2017, photo Uli Schmoll

https://www.neues-deutschland.de/artikel/1058816.seht-her-ihr-bastarde-so-gut-kann-eine-juedin-sein.html?sstr=gretel%7Cbergmann

Sportifs juifs en Allemagne nazie

Zur Geschichte des jüdischen Sports im nationalsozialistischen Deutschland :
http://www.sehepunkte.de/2017/11/30166.html
Gretel Bergmann "Ich war die große jüdische Hoffnung"
Gottfried Fuchs était l’un des meilleurs footballeurs allemands. Il est né en 1889 à Karlsruhe. Fuchs est le premier juif à avoir fait partie de l’équipe nationale de football allemande. Il est mort en 1972 au Canada où il s’était réfugié.
Bernhard Grünfeld : Stuttgarter Kickers, Julius Hirsch : football, déporté à Auschwitz, Fritz Kohn, Kurt Landauer, Simon Leiserowitsch, Paul Mahrer, libéré par l’Armée rouge au camp-ghetto de Theresienstadt (où il a "joué" dans l’équipe de foot montée pour la Croix rouge) ; Max Salomon, assassiné à Auschwitz, Emanuel Schaffer, Martin Abraham Stock, Walter Vollweiler, Oscar et Georg Kurz, Alfred et Gustav Felix Flatow, Justus W. Meyerhof, Bully Schott et Erich Seelig, Lilly Henoch, Ingeborg Mello, Nelly Neppach, Felix Simmenauer, etc.
Beaucoup de ces sportifs ont fui en exil, d’autres ont été assassinés, et sont aujourd’hui oubliés.

Le contexte

1935 : Lois de Nuremberg en septembre 1935 Lois de Nuremberg. Loi sur la protection du sang allemand et de l’honneur allemand
1936 : Question sur le boycott des Jeux olympiques à Berlin ? Les États Unis renoncent au boycott. Les Jeux se déroulent du 1er au 16 août 1936 [4].
été 1936 : Les "Olympiades populaires", contre-jeux populaires à Berlin, programmées à Barcelone du 19 au 26 juillet 1936, sont stoppées par la guerre d’Espagne.

[1Laupheim autrefois autrichien jusqu’à Napoléon.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/26/Wuerttemberg1.png

[2La victoire du Front populaire fait espérer que la participation française aux Jeux pourrait être remise en cause.

[3L’affidavit est un document qui prouve aux autorités américaines que vous avez quelqu’un pour vous aider sur place.

[4Pour comprendre l’ambiance qui règne à Berlin voir Les Dieux du stade (Olympia), film documentaire de propagande de Leni Riefenstahl, tourné en 1936, en deux parties : Fête des peuples (Fest der Völker) et Fête de la beauté (Fest der Schönheit).