Inauguration de la plaque aux onze déportés de Bagneaux-sur-Loing
Dimanche 8 mai 2022, l’AFMD-77 était présente à l’inauguration de la plaque aux 11 déportés de Bagneaux-sur-Loing, Maryvonne Braunschweig, Huguette Cuisy, Francis Devrainne, porte-drapeau.
- Discours du maire
Plusieurs d’entre nous se souviennent de Germaine Demange, née Simon, (alors mariée avec René Rousseau, arrêté en même temps qu’elle et mort en déportation), un des « piliers » de l’ADIRP de Seine-et-Marne, déportée-résistante.
Elle fut déportée en juillet 1942, passée par plusieurs prisons allemandes avant d’être transférée au camp de Ravensbrück, puis de Mauthausen où elle fut libérée.
Rentrée de déportation, elle fut active par la suite, comme témoin dans les écoles, collèges, lycées du sud du département.
- Stèle aux déportés Bagneaux-sur-Loing
Parmi les 11 déportés de la commune, 4 juifs arrêtés lors de la rafle des juifs en S-et-M le 21 octobre 1942 (la famille Altmann, d’origine tchèque, les parents Hilda et Maximilien, et leur fils Alexandre 17 ans, ainsi que Bedrich Buchinsky, 35 ans).
Autre déporté mort en déportation : Joseph Gilles, un « 45000 », déporté à Auschwitz comme otage par le convoi du 6 juillet 1942.
Des quatre autres déportés de Bagneaux, François Houillon, Jean Saurine, Juvénal Simon, Henri Thomas, seul le premier est revenu des camps.
La stèle (place des fêtes/ place de la gare) a été dévoilée par les enfants et petits-enfants de Germaine Demange.
Bagneaux-sur-Loing : petite commune du sud de la Seine-et-Marne (1660 habitants), près de Nemours.
Maryvonne Braunschweig
8 mai 2022, Vire Normandie :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2022/05/08/39469004.html