L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »
Face aux rafles de Juifs, seuls, cinq prélats de l’Église catholique dont Monseigneur Théas, ont réagi publiquement en faisant lire une lettre pastorale le dimanche dans toutes les églises de leurs diocèses.
Au camp d’Auschwitz, il y avait un orchestre de femmes. La musique était jouée à chaque arrivée de convoi et accompagnait les déportées partant travailler.
A l’invitation de Bertrand DELANOE, Maire de Paris, Catherine VIEU-CHARIER, Adjointe au maire de Paris, chargée de la Mémoire et du Monde combattant, Yves Meyer, Vice-président de l’Amicale du camp de concentration de Dachau, Nicole Dorra, Présidente de Ciné-Histoire, Anne Lehodey-Bonamy, Directrice du Mémorial de l’internement et de la Déportation de Royallieu.
Table ronde : Le Train de la Mort, convoi n° 7909, du 2 juillet 1944, de Compiègne-Royallieu à Dachau
Une plaquette a été réalisée à l’occasion de cet anniversaire.
Dans les territoires soviétiques occupés par les forces allemandes à partir de l’opération Barbarossa, le 22 juin 1941, les Einsatzgruppen (groupes et commandos d’intervention A, B, C et D), dans le cadre de la guerre à l’Est, accompagnent la Wehrmacht pour éliminer, avec l’aide de ses alliés locaux, dans un premier temps, les commissaires politiques « bolcheviks », « francs-tireurs », « saboteurs », les partisans, des civils, des soldats prisonniers de guerre, les Juifs, les Tsiganes. Dans les Pays Baltes, la Biélorussie, l’Ukraine, la Crimée, les Juifs, hommes, femmes, enfants, sont tués systématiquement et ensevelis dans des fosses communes.
En Roumanie, à l’automne 1940, le maréchal Antonescu prend le pouvoir en s’alliant à la Garde de fer, la principale organisation fasciste du pays. La Roumanie, alliée de l’Allemagne, est pénétrée par un antisémitisme virulent. « Aucun pays, Allemagne exceptée, ne participa aussi massivement au massacre des Juifs » écrit Raul Hilberg.
Séance de préparation au CNRD 2013, « Communiquer pour résister », par Ciné-Histoire, avec les films Défense de la France, de Joële Van Effenterre et Radio Londres
Présents depuis l’antiquité, une mosaïque de communautés juives, ashkénazes, karaïtes, romaniotes, misrahim, sépharades, espagnols, italiens, marranes..., existe en Turquie.
En 1933, des intellectuels, artistes et scientifiques allemands et autrichiens fuyant l’oppression nazie pour des raisons raciales, politiques ou idéologiques, trouvent refuge en Turquie.
Pendant le nazisme des diplomates turcs sont intervenus pour sauver des Juifs.
(Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret et de la déportation juive)
Les camps du Loiret, Pithiviers, Beaune-la-Rolande, Jargeau :http://www.cercil.fr/
Le Cercil va être dissous et va « fusionner » avec le Mémorial de la Shoah en décembre 2018.
Auschwitz-Birkenau, camp allemand de concentration et d’extermination nazi (1940-1945), seul camp inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco en 1979.
960.000 juifs, 75.000 Polonais, 21.000 Tsiganes et 15.000 prisonniers de guerre soviétiques, soit quelque 1,1 million de personnes sont mortes à Auschwitz, d’après les chiffres de Franciszek Piper.
Evènements liés au Cercle ou à l’UDA
annulations et reports en cascade.
Une famille juive allemande de Hambourg, doit fuir les nazis et faute de visa, se retrouve en Belgique.
A la demande des autorités allemandes, le père est envoyé dans les camps du sud de la France avant d’être déporté à Auschwitz.
Eva Irène Cohen est accueillie par une famille belge. L’enfant instinctivement apprend à cacher ses origines.