Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Prises de position du Cercle...

Informations
mercredi 7 janvier 2015

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. La laïcité est le principe de séparation entre la société civile et la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux, les Églises n’ayant aucun pouvoir politique.



Roman Vishniac, « De Berlin à New- York, 1920-1975 »

CR de l’exposition au MAHJ par Catherine Monjanel
dimanche 28 décembre 2014

D’images paisibles de la vie calme et insouciante du Berlin avant l’arrivée au pouvoir des nazis. Vishniac photographie la vie juive en Europe Orientale, dans la Pologne d’avant-guerre, les personnes déplacées, le Berlin détruit.



Dora Bruder de Patrick Modiano, analyse

par Jean-François Hervieu
lundi 1er décembre 2014

« En écrivant ce livre, je lance des appels, comme des signaux de phare dont je doute malheureusement qu’ils puissent éclairer la nuit. Mais j’espère toujours. »



Le groupe de résistants allemands d’Herbert Baum, Berlin

Jeunes, juifs et communistes
dimanche 16 novembre 2014

Herbert Baum et Hella Hirsch, à la différence des étudiants de la Rose blanche, Die Weisse Rose, étaient " jeunes, juifs et communistes".



Stanislas Tomkiewicz, du ghetto de Varsovie à Bergen-Belsen

samedi 27 septembre 2014

Stanislas Tomkiewicz est né à Varsovie en 1925, mort à Paris en 2003.
"On a toujours une adolescence, bien sûr ; disons que la mienne, entre les murs rouges du ghetto de Varsovie et les barbelés de Bergen-Belsen, n’a pas été tout à fait normale".



Le retour des enfants déportés

lundi 22 septembre 2014

Les enfants déportés de France ou dans l’Europe occupée constituent un ensemble spécifique dans l’histoire des camps de concentration et d’extermination.
CNRD 2015 La libération des camps nazis, le retour des déportés



CNRD 2015 La libération des camps nazis, le retour des déportés

la découverte de l’univers concentrationnaire, la parole est aux témoins
dimanche 21 septembre 2014

« Et toi, comment as-tu fait ? … Comment as-tu fait en revenant ? Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? C’est la question qu’on se pose, qu’on n’ose pas leur poser [2] » Charlotte Delbo.



"Iranien", Un film de Mehran Tamadon

samedi 20 septembre 2014

"Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement." ZED



La révolte des Croates et des Bosniaques à Villefranche-de-Rouergue

samedi 20 septembre 2014

Champ des martyrs croates, inauguration du Parc-Mémorial pour les Révoltés de Villefranche-de-Rouergue, en 2006.



À la mémoire d’un ange

de Michèle Juan i Cortada
samedi 20 septembre 2014

1940-1944. Pauvre ou riche, artisan ou banquier, illettré ou lettré, le Juif est identifié, spolié, condamné, promis à la solution finale. Ses biens matériels, culturels, sont aryanisés.
À partir d’un fait réel que lui a confié la petite fille d’une femme emmenée en camp d’extermination depuis Allauch, non loin de Marseille, où elle habite, Michèle Juan i Cortada a imaginé cette fiction. Trois adolescents marseillais ont un exposé à faire sur la spoliation des biens juifs à Marseille pendant la guerre de 1939-1945.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2845909

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License