Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
[Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Buts de l’Association Cercle d’étude-UDA, en français et autres langues
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les déportés et le travail forcé sous le nazisme : extermination par le travail

Vernichtung durch Arbeit
dimanche 22 novembre 2015

14 millions de travailleurs forcés, déportés en Allemagne de 1939 à 1945. Des civils en provenance des pays occupés, des prisonniers de guerre et des détenus des camps de concentration.



Poèmes écrits dans les camps

dimanche 22 novembre 2015

Deux poèmes du camp de Klein Mangersdorf de Pierre Créange, militant socialiste SFIO, militant en faveur de la défense des Droits de l’Homme.
Poète, il a publié quatre livres de poèmes entre 1925 et 1937.

Poème de Drancy de Maurice Level, membre de la Société des Poètes français, arrêté à son domicile à Avon (la ville jumelle de Fontainebleau 77) parce que juif.



Face aux massacres commis à Paris le 13 novembre 2015

dimanche 22 novembre 2015
Face aux massacres commis à Paris le 13 novembre 2015, nous membres du Cercle d’étude, assurons notre sympathie et notre totale solidarité avec les victimes, leurs familles, leurs amis et espérons que les traumatismes physiques et psychologiques de chacun pourront être surmontés. Ce douloureux (...)


Robert Desnos

mercredi 18 novembre 2015

Le poète Robert Desnos, résistant, déporté, mort à Terezin en 1945, en Tchécoslovaquie. Il a écrit des poèmes de résistance comme Le Veilleur du Pont-au-Change, Ce coeur qui haïssait la guerre, L’Honneur des poètes (1943), J’ai tant rêvé de toi...



Vocabulaire de la conquête à l’Est de l’Europe et de l’idéologie nazie

Drang nach Osten, Conquérir, déplacer, réinstaller, exterminer, par l’Allemagne nazie
mercredi 18 novembre 2015

La guerre à l’Est est une guerre totale, à la fois nationale (conquérir l’"espace vital" pour un "peuple sans terre" Volk ohne Raum), idéologique (détruire le "bolchévisme") et raciale (contre l’ennemi juif et les sous-hommes slaves), une guerre d’anéantissement (Vernichtungskrieg) dans le cadre d’une "germanisation" du territoire.
Heinrich Himmler est chef suprême de la SS, chef de la police allemande au sein du ministère de l’Intérieur et commissaire du Reich pour le renforcement de la germanité (Reichsführer-SS, Chef der deutschen Polizei im Reichsministerium des Innern und Reichskommissar für die Festigung des deutschen Volkstums).



Rien où poser sa tête, de Françoise Frenkel, libraire à Berlin

Un compte rendu de Martine Giboureau
lundi 16 novembre 2015

Un témoignage sur la vie à Berlin d’une libraire sous le nazisme, sa fuite en 1939 en France jusqu’à son passage réussi en Suisse en 1943.



Walter Spitzer, Sauvé par le dessin : Buchenwald

dimanche 8 novembre 2015

Un adolescent polonais sauvé par la résistance intérieure du camp de Buchenwald, témoigne par le dessin.



racisme, antisémitisme, xénophobie, intolérance

laïcité, droits de l’homme
vendredi 6 novembre 2015

Le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ne relèvent pas de la liberté d’expression mais constituent un délit.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a été proclamée le 21 mars 1966 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.



Jedem das Seine, porte du camp de concentration de Buchenwald

Écriture Bauhaus
samedi 24 octobre 2015

L’inscription "Jedem das Seine" (À chacun son dû), sur la porte du camp de concentration de Buchenwald a été écrite en Bauhaus-Schrift, par Franz Ehrlich, un détenu, qui est de l’école Bauhaus.



Johann Georg Elser et l’Attentat du 8 Novembre 1939

Un homme qui a agi seul contre Hitler
jeudi 22 octobre 2015

Georg Elser a cherché à tuer Hitler pour empêcher la guerre, mais ses préparatifs ont duré un an. Le 1er septembre 1939, la guerre a commencé. L’attentat contre Hitler a raté de peu de minutes, d’environ 13 minutes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 971155

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License