Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les responsabilités du commandement militaire allemand dans les déportations depuis le Nord de la France

Conférence-débat avec Laurent Thiery et Jacqueline Duhem, 9 nov 2016
dimanche 11 septembre 2016

Les responsabilités du commandement militaire allemand de Lille dans les déportations depuis le Nord de la France (1940 – 1944)
Mercredi 9 novembre 2016 à 14 h 30, Lycée Buffon
Salle Benoît - 16 boulevard Pasteur - 75015 PARIS



Les 100 mots de la Shoah

CR par Jean-Michel Crosnier
dimanche 4 septembre 2016

Les 100 Mots de la Shoah. On connait la collection « Les 100 mots - Que sais-je ? » des Presses Universitaires de France, une collection qui a pour but de vulgariser en peu de pages un sujet par essence vaste. Or ce petit livre en en dit bien plus que son titre le suggère et nous aura surpris par l’ampleur de son projet.



Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants, 1944-1947

CR exposition au Mémorial de la Shoah, Catherine Monjanel
mardi 16 août 2016

Après la Shoah, des milliers de survivants trouvèrent refuge dans des camps administrés par les Alliés.



Biographie de quelques dirigeants nazis

Qui fait quoi ?
mercredi 10 août 2016

Personnes ayant eu des responsabilités sous le nazisme.



Jean Gavard, ancien résistant, déporté à Mauthausen (Autriche)

« Une jeunesse confisquée »
mardi 9 août 2016

Jean Gavard, déporté-résistant, à propos du témoignage.



Francine Christophe « Le Pêle-Mêle »

fiche de lecture par Martine Giboureau
dimanche 7 août 2016

« Témoin, ce n’est pas un métier d’avenir ».



Liquidation du camp des Tsiganes à Auschwitz-Birkenau

Commémoration de la Zigeunernacht, nuit 2 au 3 août 1944
samedi 30 juillet 2016

« En souvenir de la Zigeunernacht où, dans la nuit 2 au 3 août 1944, les nazis ont décidé de la liquidation du camp des Tsiganes d’Auschwitz-Birkenau. Nuit où 2897 Sintis et Rroms, hommes, femmes et enfants, de diverses nationalités dont des voyageurs français, ont été exterminés dans les chambres à gaz. » sans doute davantage. Témoignages du général André Rogerie et d’Ernest Vinurel



Jean Prévost 1901-1944, Rencontres 2016.

jeudi 14 juillet 2016

7e Rencontres Jean Prévost, Amis de Jean Prévost.

http://www.jeanprevost.org/



Femmes en résistance, exposition

au Mémorial de la Shoah, par Catherine Monjanel
mardi 28 juin 2016

Berty Albrecht, Lucie Aubrac, Germaine Tillion, Marie-Claude Vaillant-Couturier, France Bloch-Sérazin, Mila Racine, « Femmes en résistance », exposition de photos, objets (de Ravensbrück) et BD, au Mémorial de la Shoah, jusqu’au 30 septembre 2016.



Camille Senon, Oradour

vendredi 17 juin 2016

En souvenir du programme du Conseil National de la Résistance Camille Senon a refusé une médaille.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3891784

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 4.4.4 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0