Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Libérer et refonder la France ; 1943-1945

mardi 30 avril 2024

Les mots du sujet de Martine Giboureau.

Libérer et refonder la France ; 1943-1945

Ce sujet fait appel à de multiples analyses, réflexions, chronologiques, géographiques, politiques, sociales, économiques etc. Une thèse d’état ayant ce sujet de recherche serait considérée comme beaucoup trop ambitieuse. Les élèves et leurs enseignants doivent donc impérativement ne pas chercher à tout travailler et se concentrer sur une approche beaucoup plus réduite, de préférence locale, s’appuyant sur des exemples trouvés grâce à des témoignages (personnes rencontrées physiquement – de moins en moins nombreuses – ou témoignages enregistrés) ou dans les archives (les archives départementales sont de précieuses sources).

Les noms de rues, de places, les monuments et mémoriaux : Lieux de mémoire dans le périmètre de l’établissement peuvent être un point de départ de la réflexion, des recherches. Les commémorations locales ou nationales peuvent permettre une approche du thème et une réflexion sur ce qui reste dans les mémoires des décennies après les faits.

Des films de l’époque ou sur l’époque, fictions ou documentaires, La guerre 39-45 au cinéma - Liste de 76 films - SensCritique
peuvent aussi fournir d’intéressants points de départ voire être les documents de base du travail collectif analysés de façon historique.
Cinéma et audiovisuel| éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire

Le cadre chronologique

  • Le cadre chronologique est immense et ponctué de très nombreux faits importants.

- Pour la seule année 1943 on peut consulter le site Seconde Guerre mondiale :80e anniversaire de l’année 1943

- 1944-1945 sont les années de la fin de la guerre en France (libération du territoire dont Paris La Libération de Paris, en Europe (le 8 mai 1945) puis dans le monde.
CNRD 2022 : La fin de la guerre.Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich

- Pour tenter de donner des références solides permettant d’analyser correctement les cas spécifiques étudiés par les élèves, ceux-ci doivent réfléchir aux mots du sujet.
25 août 1944 - La Libération de Paris
1944-1947 : refonder la république, redéfinir la démocratie

La France 

1) cela peut signifier le territoire : il s’agit de la métropole et de ses colonies. Il faut alors cerner la situation en 1943 : territoires occupés par les forces allemandes et italiennes, ceux « libres » sous la responsabilité de Vichy et ensuite analyser les évolutions au rythme des avancées des troupes françaises et alliées, des débarquements.

2) La France peut aussi signifier les habitants ces territoires, citoyens et autres. Il est courant de distinguer parmi ces personnes :
*celles qui se satisfont de la situation en 1943 (Vichy, l’occupation), voire collaborent activement aux politiques, répressions mises en œuvre par Vichy et/ou l’occupant.

*celles qui s’opposent à cette situation en participant à des réseaux de résistance, des maquis,

Fichier "Chronologie de la Résistance" en luttant contre l’occupant et/ou contre les forces de Vichy, en aidant les réprimés, les réprouvés (qu’elles aient été depuis reconnues comme Justes ou pas).

Le site du Cercle d’étude offre de nombreux exemples régionaux comme par exemple [Le rôle des maquis->https://www.cercleshoah.org/spip.php?article283] après le 6 juin 1944, CNRD 2014

*celles qui ne prennent pas activement position, essaient de vivre tant bien que mal malgré les restrictions, les bombardements, la peur d’être arrêtées, exécutées …

Pour ce thème aussi, de nombreux exemples sont proposés sur le site du Cercle comme :
Les Juifs à Marseille (1939-1942), du refuge au piège ; la rafle de Marseille en 1943 et la destruction du vieux port. Ascq 1944. Un massacre dans le Nord. Une affaire franco-allemande

Libérer

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/liberer
libérer le territoire de la présence de troupes étrangères, ennemies = allemandes et italiennes : débarquements, mouvements des troupes de libération d’ouest en est, du sud vers le nord, actions des résistants et violences des répressions jusqu’à la fin de la guerre. * La libération du territoire https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/la-liberation-du-territoire

*L’action de la Résistance intérieure dans la libération du territoire
https://francearchives.gouv.fr/fr/article/817544501
*80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
https://eduscol.education.fr/1387/80e-anniversaire-des-debarquements-de-la-liberation-de-la-france-et-de-la-victoire
éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire

- libérer les personnes des contraintes, obligations/interdits imposé.es par les lois et décrets du gouvernement de Vichy et/ou l’occupant nazi (voir « refonder »)

- libérer les personnes des difficultés, entraves dans la vie quotidienne, en particulier le ravitaillement, les déplacements, les communications (dont le courrier postal …)

- libérer les personnes en captivité sur le territoire français ou dans des camps hors de France

Refonder

= reconstruire sur de nouvelles bases, remanier
Il s’agit donc d’effacer les choix de Vichy, de juger les responsables de la collaboration (épuration), de rétablir les libertés, l’égalité, de mettre en place une nouvelle organisation politique, c’est-à-dire choisir de nouvelles institutions, de nouveaux cadres économiques, sociaux, culturels.
Les multiples références idéologiques qui vont s’affronter pour cette reconstruction d’une France ayant retrouvé son indépendance, sa totale autonomie sont la IIIème République, les démocraties pluralistes, le capitalisme, le système communiste de l’URSS, l’anarchisme, le pacifisme etc. L’ère du nucléaire née avec Hiroshima et Nagasaki est aussi un nouveau contexte pour la reconstruction.
Les acteurs de la mise en place du gouvernement provisoire (avec les grandes réformes telle que le vote des femmes ou la Sécurité sociale) puis après 1945 (borne du sujet) de la IVème République sont des personnes déjà actives politiquement, syndicalement avant guerre, d’autres ayant émergé pendant la guerre (résistants avec le programme du CNR), mais aussi le personnel (administratif et autre) qui a travaillé pendant la guerre.

La refondation concerne toutes les institutions, tous les corps de métiers (fonctionnaires dont policiers, militaires … mais aussi médecins, juges, par exemple), et bien évidemment la métropole comme les colonies.

*Refonder la République - Fondation Charles de Gaulle (charles-de-gaulle.org)
https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/refonder-la-republique
*Refonder la République (1944-1947) - 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer :
https://www.pass-education.fr/refonder-la-republique-1944-1947-3eme-sequence-complete * L’armée de l’Empire ou l’armée de la Nation  ? Front et arrières pendant la seconde campagne de France (1944-1945) | Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2015-3-page-39.htm

Le droit de vote des femmes

"Maintenant que tout le pays est un grand champ de bataille, les femmes de France assurent la relève des héros de la Résistance. Dans la Grande Armée sans uniforme du peuple français, la mobilisation des femmes les place à tous les échelons de la lutte..."
https://fondationresistance.org/documents/dossier_them/Doc00046.pdf

L’article 17 de l’ordonnance d’avril 1944 indique : « Les femmes sont électrices
et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes
 ».
1922, 1925, 1932, 1935 et 1936 : Rejets par le Sénat des propositions
de l’Assemblée en faveur du droit de vote des femmes.

voir l’ordonnance :
https://www.culture.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/L-ordonnance-de-1944-instituant-le-droit-de-vote-des-femmes-exposee-aux-Archives-nationales-dans-le-cadre-du-cycle-Les-Essentiels

Utiliser le travail d’un romancier

"Le nom sur le mur" de Hervé Le Tellier
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-litterature-herve-le-tellier-sur-les-traces-d-un-jeune-maquisard-avec-le-nom-sur-le-mur-

Des mots clefs

Un multiple choix de « pistes » avec des mots-clés : maquis, résistance, chasse aux derniers juifs, épuration, révoltes dans les colonies, femmes dans la libération et la refondation, responsables ‘’recyclables’’ comme des policiers, magistrats, Papon, programme du CNR, Les_Jours_Heureux

Dans le programme du CNR, Conseil National de la Résistance, des mesures politiques, économiques et sociales sont adoptées, comme la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression, la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères, la sécurité sociale, les nationalisations, le vote des femmes.

Martine Giboureau

A suivre